Les Médias pendant la Guerre du Vietnam

Pour comprendre :

Le podcast que nous avons effectué est une interview de journalistes et de spécialistes de la guerre du Vietnam après l’annonce du retrait de l’armée américaine dans ce conflit.

Créé par Lorette Pilet, Ilan Blandin et Dorian Poiron grâce aux montages de Cécile Liège et Axel Pasquier

Durée : 4m24

Script

Bonjour et bienvenue à tous, je suis Christophe Dubois et vous êtes à l’écoute de France Inter. Dans l’actualité de ce jeudi, alors que le traité de Paris vient tout juste d’être signé, les Américains se retirent peu à peu du Vietnam, après 18 ans de combats sanglants. Effectivement, le Vietnam est le théâtre d’une guerre qui oppose les deux plus grandes puissances du monde : l’URSS et les Etats-Unis.
Nous retrouverons Jane Smith, une reporter américaine, sur place à Saigon. Elle nous éclairera sur les conséquences de cette défaite américaine. Puis, notre invité, Dorian spécialiste des conflits géopolitiques internationaux. Et enfin, Adélaïde, journaliste pour France Actu nous parlera de l’impact des médias et du gouvernement américain sur l’opinion publique.

Bonjour Jane, dites-nous en plus sur ce qu’il se passe en ce moment sur place.

Oui bonjour Christophe, donc je suis actuellement en direct de la ville de Saigon. C’est une journée inédite pour les soldats américains car le traité de Paris marque la fin de 12 ans d’affrontements et d’horreur à cause de la guerre. Je vois des sourires, des pleurs de joie, les occidentaux vont enfin rentrer à la mère patrie et retrouver leurs familles.

Yes, hello Cristophe, so I’m currently alive from the city of Saigon. This is a very special day for the American soldiers because the Treaty of Paris marks the end of 12 years of affront, horror and war. I see smiles, tears of joy, the Westerners will finally return to the motherland and be reunited with their families.

Merci beaucoup Jane, c’est vrai, on peut dire que ça n’a pas été facile pour eux ! Bonjour Dorian! Que pouvez-vous nous dire sur cette guerre qui dure depuis maintenant 18 ans ?

Bonjour Christophe, bonjour à tous. Je vais aujourd’hui donner quelques informations sur cette guerre impressionnante. Il faut savoir que cette guerre a opposé les Américains et les Soviétiques. Les États-Unis ont inscrit ce conflit dans une logique de guerre froide en s’appuyant sur une stratégie anti-communiste. En 1965, les États-Unis commencent à bombarder le Vietnam. Rien qu’en 1968, on arrive à compter plus de 500 000 Américains en uniforme au Sud-Vietnam. Le bilan humain s’élève pour le moment à environ 15 000 soldats américains tués. Beaucoup de soldats sont portés disparus encore à ce jour. Il faut savoir que ces soldats étaient encore très jeunes, l’âge moyen pour les militaires engagés au Vietnam est de 19 ans. Entre 1961 et 1971, près de 70 millions de litres de défoliant Agent Orange ont été déversés sur les rizières vietnamiennes par l’armée américaine. Ce fort désherbant est à l’origine de maladies et malformations chez les civils.

Merci beaucoup Dorian, ces informations nous éclairent encore un peu plus sur les dégâts que cette guerre a engendrés. Tout de suite sur le plateau nous retrouvons notre journaliste, Bonjour Adélaïde, que pouvez-vous nous dire sur l’impact, aux Etats Unis du traitement médiatique de ce conflit ?

Et bien la médiatisation de la guerre est un sujet très intéressant surtout quand on regarde l’Amérique. Si on se penche sur l’opinion publique et l’engagement de l’Amérique dans la guerre du Vietnam, on peut y voir un lien. En effet, on a pu voir grâce à des référendums et des études que l’opinion publique influence énormément l’engagement des Américains dans la guerre du Vietnam.

Et concernant les révélations du New York Times ?

Et bien oui Christophe, j’allais y venir ! Il y a 2 ans, le New York Times a lancé une vraie bombe : c’est l’affaire des Pentagon Papers. C’est l’un des scandales les plus importants en matière de politique. Ce scandale a remis en question le lien de confiance entre la population américaine et son président. Gros coup de tonnerre révélant que les bombardements aériens du Nord du Vietnam avaient été envisagés par le président Johnson dès 1964. On y a aussi appris que des opérations américaines avaient été déclenchées en secret au le Laos.

En effet, cela avait été un vrai cataclysme médiatique à l’époque. Merci beaucoup Adélaïde pour cette analyse. On remercie aussi Dorian pour les informations apportées au cours de ce flash info sur la guerre qui fait rage au Vietnam depuis 1955. Les Américains se retirent peu à peu du Vietnam mais le pays est encore à feu et à sang, les communistes continuent de se battre. Bonne journée à tous, c’était Christophe Dubois pour France Actu.