Formation pilote de ligne de production

Baccalauréat professionnel

Pilote de Ligne de Production (PLP)

Objectifs : Le titulaire du Bac Pro Pilote de Ligne de Production est un technicien qui maîtrise la mise en œuvre d’une ligne de production automatisée. Il est capable d’intervenir rapidement sur différents postes, il contrôle, optimise ou régule le processus de production.

Infos en bref

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Métiers : Conducteur de ligne de production alimentaire, Conducteur de machines à papier, Opérateur sur machine à commande numérique, Pilote de ligne automatisée (chimie, agroalimentaire, industrie pharmaceutique…)

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Famille des Métiers : Pilotage et maintenance d’installations automatisées

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Durée : Formation en 3 ans – 22 semaines de formation en entreprise, 30h d’enseignement par semaine

Conditions d'accès formation PLP

Conditions d’accès

L’accès en bac pro peut se faire soit après la classe de 3ème, 3ème Préparatoire aux Métiers (3ème P.M.), soit après un C.A.P. ou encore après une 2nde générale et technologique. L’admission se fait sur dossier et après l’avis du conseil de classe.

En fin de 3ème, lors des vœux d’orientation, les élèves choisissent leur spécialité de bac pro parmi une cinquantaine de classes de seconde professionnelle. Cette classe leur permet d’aborder un champ professionnel (assez large) ou une filière (plus spécialisée).

Après un CAP obtenu à la session précédant l’inscription, il est possible de poursuivre une formation vers le bac pro en 2 ans, dans une spécialité en cohérence avec celle du diplôme obtenu. Ils intègrent alors la classe de 1ère professionnelle.

Après une 2nde générale et technologique, la réorientation vers la voie professionnelle est à l’initiative de l’élève et de sa famille. Si l’élève demande une réorientation dans la voie pro, celle‐ci doit être validée par le chef d’établissement qui peut proposer, en accord avec l’équipe pédagogique et s’ils le jugent utile, un stage passerelle.

Orientation progressive

Schéma poursuite d'études MSCP

Dans le cadre de leur formation de seconde professionnelle, les jeunes vont se voir proposer des activités en lien avec les métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées. A l’issue de cette période de découverte, les jeunes seront orientés selon leur appétence vers l’un ou l’autre des métiers en fonction de leur souhait.

Cependant la décision finale sera confirmée par le chef d’établissement qui s’appuiera pour cela sur le comportement du jeune et sur le résultat du positionnement effectué par l’équipe enseignante.

3ème Collège ou Prépa-Métiers

Choix d’une famille des métiers

2nde Professionnelle

Acquisition des compétences professionnelles communes de la famille

1ère Professionnelle

Choix de la spécialité de Baccalauréat Professionnel

Seconde Professionnelle

Métiers du pilotage et de la maintenance d'installation automatisés

Première
Professionnelle

Pilote de Ligne de Production

Maintenance des Systèmes Production Connectés

Technicien de scierie

Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-carton

Terminale Professionnelle

Pilote de Ligne de Production

Maintenance des Systèmes Production Connectés

Technicien de scierie

Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-carton

Formation non dispensée au Lycée Professionnel Renaudeau

Activités professionnelles

  • Analyser le fonctionnement des machines
  • Maitriser les procédés de fabrication
  • Suivre des objectifs de production en respectant les règles de sécurité.
  • Régler les machines
  • Aider au diagnostic lors d’un dysfonctionnement
  • Assurer la continuité de production en cas de défaillance du système.
  • Identifier les risques liés à l’intervention et à son environnement
  • Accompagner le personnel de production dans la mise en œuvre de nouvelles procédures (hygiène, santé, sécurité, environnement).
  • Accompagner la prise de poste et expliquer les procédures au poste de travail
  • Identifier les difficultés de réalisation de la production
  • Formuler des propositions d’amélioration.

Au programme

30 heures d’enseignement par semaine réparties de la manière suivante :

Enseignement général (12h)

Identiques pour tous les élèves, quelle que soit la spécialité de Bac. Pro.

Français

Histoire Géographie

Enseignement moral et civique

Mathématiques

Physique – Chimie

Anglais

Arts Appliqués et Culture Artistique

Éducation physique et sportive

Enseignement professionnel spécialisé (15h)

L’activité s’organise autour des thèmes de :

  • L’organisation et la conduite de la production
  • L’intervention et la régulation durant les opérations de production
  • L’application des règles d’hygiène, de santé, de sécurité et d’environnement
  • La participation à l’optimisation des opérations

On se concentre sur l’apprentissage des concepts et des compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la gestion des entreprises.

  • Comptabilité et gestion financière
  • Gestion des ressources humaines
  • Marketing et communication
  • Gestion administrative
  • Droit des entreprises
  • Gestion de projet

Ces compétences sont essentielles pour travailler dans divers domaines de la gestion d’entreprise, que ce soit dans des petites, moyennes ou grandes entreprises, ou encore dans le secteur public ou associatif.

La PSE est une matière transversale qui vise à former les élèves à adopter des comportements responsables et sécuritaires dans leur futur métier, tout en les sensibilisant aux enjeux de santé et d’environnement.

Enseignements pluridisciplinaires

Co-intervention

Chef-d’œuvre

Accompagnement personnalisé (3h)

Tout au long du parcours de Bac. Pro., un dispositif sera proposé en fonction des besoins des élèves et de leurs projets personnels.

Stage en entreprise

22 semaines de stages réparties sur 3 ans

Personne qui écrit

Examens

9 épreuves en Contrôle en Cours de Formation (C.C.F.)

4 épreuves ponctuelles écrites

Une attestation de réussite est délivrée en fin de classe de première sous condition de moyenne et figurera au livret scolaire de l’élève. (Elle remplace la certification intermédiaire CAP ou BEP).

Personne qui écrit

Débouchés professionnels

Les emplois les plus courants attribués au titulaire du baccalauréat professionnel Pilotes de Ligne de Production sont :

  • Conducteur de ligne de production alimentaire,
  • Conducteur de machines à papier,
  • Opérateur sur machine à commande numérique,
  • Pilote de ligne automatisée (chimie, agroalimentaire, industrie pharmaceutique…)

Témoignages

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