Formation cap en menuiserie

Certificat d'Aptitude Professionnelle

Menuisier Fabricant

Objectifs : Le titulaire du CAP menuisier fabricant est destiné à devenir un ouvrier professionnel qualifié de la menuiserie et de l’agencement qui intervient en atelier pour fabriquer différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que tout aménagement ou agencement de pièce, bureau, cuisine, salle de bains, magasin, salle d’exposition, lieux de réunion et d’accueil de public…

Infos en bref

Icone

Métiers : Menuisier, menuiser fabricant, agenceur.

Icone panneaux

Statut : Voie scolaire

Icone pousse

Durée : Formation en 2 ans – 14 semaines de formation en entreprise

Découpe de bois avec une machine

Conditions d’accès

Il existe deux possibilités pour intégrer un Certificat d’Aptitude Professionnelle lorsque l’on est lycéen ou apprenti (formation initiale) :

• Une classe de 3ème,
  • Une classe de 3ème de Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (S.E.G.P.A.),
  • Une classe de 3ème « Prépa-métiers » (3ème P.M.).
  • Une première année de C.A.P. d’une spécialité proche du C.A.P. souhaité,
  • Une seconde professionnelle de spécialité proche du C.A.P. souhaité.

Activités professionnelles

• Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage,
  • Analyser les contraintes de fabrication,
  • Proposer et justifier des solutions techniques de fabrication,
  • Traduire graphiquement une solution technique,
  • Établir un débit-matière et/ou une liste de composants,
  • Compléter des modes opératoires ou des processus de fabrication.
  • Organiser et sécuriser son espace de travail,
  • Contrôler la conformité des matériaux, des produits et des ouvrages,
  • Tracer et préparer les pièces à usiner, à monter, à finir,
  • Installer et régler les outils, les accessoires, les pièces,
  • Conduire les opérations d’usinage,
  • Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit,
  • Réaliser les opérations de finition et de traitement,
  • Conditionner, stocker les ouvrages, les matériaux et les produits,
  • Maintenir les machines et les outillages en état,
  • Communiquer avec les différents partenaires de l’entreprise.

Au programme
31 heures d'enseignement par semaine réparties de la manière suivante :

Enseignement général (8h30)

Identiques pour tous les élèves, quelle que soit la spécialité de C.A.P.

Français, Histoire Géographie

Enseignement moral et civique

Mathématiques – Physique – Chimie

Anglais

Arts Appliqués et Culture Artistique

Éducation physique et sportive

Enseignement professionnel (19h)

Représente un peu plus de la moitié de l’emploi du temps. Ils se déroulent sous forme de cours, de Travaux Pratiques et de travaux en atelier.

L’activité s’organise autour des thèmes de la:

• Préparation – étude de l’ouvrage à réaliser
  • Fabrication – usinage, maintenance des équipements, finition et traitement, suivi de fabrication et contrôle qualité
  • Logistique – préparation pour la mise en œuvre sur le site
  • Communication

La PSE est une matière transversale qui vise à former les élèves à adopter des comportements responsables et sécuritaires dans leur futur métier, tout en les sensibilisant aux enjeux de santé et d’environnement.

Enseignements pluridisciplinaires

Des cours sont menés en commun par un professeur d’enseignement général (français et mathématiques) et un professeur d’enseignement professionnel.

Il s’agit d’une production qui prend appui sur une démarche de projet pluridisciplinaire mobilisant des compétences et des savoirs issus des enseignements de spécialité et généraux.

Accompagnement personnalisé (3h30)

Tout au long du parcours de C.A.P., un dispositif sera proposé en fonction des besoins des élèves et de leurs projets personnels à hauteur de 3.5 heures hebdomadaires.

Stage en entreprise

14 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel réparties sur 2 ans

Personne qui écrit

Examens

7 épreuves en Contrôle en Cours de Formation (C.C.F.)

1 épreuve ponctuelle écrite facultative (Arts appliqués et cultures artistiques)

1 oral présentation du chef-d’œuvre réalisé sur les deux ans de formation

Un livret de compétences sera délivré en fin de cursus pour les élèves qui n’ont pas validé le diplôme.

Personne qui écrit

Débouchés professionnels

Le titulaire du CAP menuisier fabricant exerce son activité dans tout type d’entreprises. Le secteur économique correspond à la 2ème transformation du bois qui fabrique des ouvrages de menuiserie, agencements et mobiliers.
Les ouvrages de menuiserie-agencement et les mobiliers de production industrielle participent aux fonctions du second œuvre, aménagement et agencement des locaux privés ou publics.

Menuisier, Agenceur de cuisine et salles de bains

Nos coordonnées

Pour toute demande de renseignements, veuillez remplir le formulaire de contact.
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Téléphone :
(disponible de 9h à 12h et 14h à 16h)

Actualités de la formation

13ème semaine des mathématiques

Édition 2024 « Mathématiques : l’important c’est de participer » La 13e semaine des mathématiques se déroule du 13 au 20 mars 2024 sur le thème « Mathématiques :

Table michelin

Chef d’œuvre Michelin

Les élèves menuisiers du lycée Renaudeau livrent leur chef d’œuvre à l’usine Michelin de Cholet Il y a deux ans, contrat fut passé entre la

Actualités de la formation

Évènement apprentissage

Matinée apprentissage au lycée Renaudeau Le lycée Fernand Renaudeau de Cholet a récemment orchestré l’un de ses événements annuels, mettant en avant ses partenariats avec