Formation MSPC

Baccalauréat professionnel

Maintenance des Systèmes de Productions Connectés (MSPC)

Objectifs : Le titulaire du bac pro MSPC assure la maintenance corrective et préventive d’installations à caractère industriel. Il participe aussi bien à l’amélioration et à la modification de matériels existants qu’à la mise en œuvre de nouveaux équipements. Il intervient sur les parties opératives et sur les parties commandes des installations. Il doit impérativement respecter les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l’environnement. Les équipements industriels font appel à des technologies mécaniques, hydrauliques, pneumatiques et électriques.

Infos en bref

Icone

Métiers : Technicien de maintenance industrielle, Électromécanicien, Ascensoriste, Responsable du service après-vente, Opérateur de production

Icone panneaux

Famille des Métiers : Pilotage et maintenance d’installations automatisées

Icone pousse

Durée : Formation en 3 ans – 22 semaines de formation en entreprise, 30h d’enseignement par semaine

Etudiant sur une machine

Conditions d’accès

L’accès en bac pro peut se faire soit après la classe de 3ème, 3ème Préparatoire aux Métiers (3ème P.M.), soit après un C.A.P. ou encore après une 2nde générale et technologique. L’admission se fait sur dossier et après l’avis du conseil de classe.

En fin de 3ème, lors des vœux d’orientation, les élèves choisissent leur spécialité de bac pro parmi une cinquantaine de classes de seconde professionnelle. Cette classe leur permet d’aborder un champ professionnel (assez large) ou une filière (plus spécialisée).

Après un CAP obtenu à la session précédant l’inscription, il est possible de poursuivre une formation vers le bac pro en 2 ans, dans une spécialité en cohérence avec celle du diplôme obtenu. Ils intègrent alors la classe de 1ère professionnelle.

Après une 2nde générale et technologique, la réorientation vers la voie professionnelle est à l’initiative de l’élève et de sa famille. Si l’élève demande une réorientation dans la voie pro, celle‐ci doit être validée par le chef d’établissement qui peut proposer, en accord avec l’équipe pédagogique et s’ils le jugent utile, un stage passerelle.

Orientation progressive

Schéma poursuite d'études MSCP

Dans le cadre de leur formation de seconde professionnelle, les jeunes vont se voir proposer des activités en lien avec les métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées. A l’issue de cette période de découverte, les jeunes seront orientés selon leur appétence vers l’un ou l’autre des métiers en fonction de leur souhait.

Cependant la décision finale sera confirmée par le chef d’établissement qui s’appuiera pour cela sur le comportement du jeune et sur le résultat du positionnement effectué par l’équipe enseignante.

3ème Collège ou Prépa-Métiers

Choix d’une famille des métiers

2nde Professionnelle

Acquisition des compétences professionnelles communes de la famille

1ère Professionnelle

Choix de la spécialité de Baccalauréat Professionnel

Seconde Professionnelle

Métiers du pilotage et de la maintenance d'installation automatisés

Première
Professionnelle

Pilote de Ligne de Production

Maintenance des Systèmes Production Connectés

Technicien de scierie

Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-carton

Terminale Professionnelle

Pilote de Ligne de Production

Maintenance des Systèmes Production Connectés

Technicien de scierie

Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-carton

Formation non dispensée au Lycée Professionnel Renaudeau

Activités professionnelles

  • Préparer son intervention
  • Emettre des propositions d’améliorations d’un bien
  • Analyser les solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives
  • Analyser les solutions de gestion, de distribution, de conversion des énergies pneumatique, hydraulique et électrique
  • Analyser le fonctionnement et l’organisation d’un système
  • Recevoir et transmettre des informations
  • Rédiger et argumenter des comptes rendus
  • Exécuter des travaux d’amélioration ou de modification du bien
  • Identifier les risques, définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées
  • Exécuter des opérations de surveillance et d’inspection
  • Réparer un composant
  • Diagnostiquer les pannes
  • Remettre en état de fonctionnement un bien

Au programme

30 heures d’enseignement par semaine réparties de la manière suivante :

Enseignement général (12h)

Identiques pour tous les élèves, quelle que soit la spécialité de Bac. Pro.

Français, Histoire Géographie

Enseignement moral et civique

Mathématiques – Physique – Chimie

Anglais

Arts Appliqués et Culture Artistique

Éducation physique et sportive

Enseignement professionnel spécialisé (15h)

L’activité s’organise autour des thèmes de :

  • L’organisation et l’optimisation de l’activité de maintenance
  • L’analyse du fonctionnement d’un bien
  • La communication des informations
  • La réalisation des interventions de maintenance

On se concentre sur l’apprentissage des concepts et des compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la gestion des entreprises.

  • Comptabilité et gestion financière
  • Gestion des ressources humaines
  • Marketing et communication
  • Gestion administrative
  • Droit des entreprises
  • Gestion de projet

Ces compétences sont essentielles pour travailler dans divers domaines de la gestion d’entreprise, que ce soit dans des petites, moyennes ou grandes entreprises, ou encore dans le secteur public ou associatif.

La PSE est une matière transversale qui vise à former les élèves à adopter des comportements responsables et sécuritaires dans leur futur métier, tout en les sensibilisant aux enjeux de santé et d’environnement.

Enseignements pluridisciplinaires

Co-intervention

Chef-d’œuvre

Accompagnement personnalisé (3h)

Tout au long du parcours de Bac. Pro., un dispositif sera proposé en fonction des besoins des élèves et de leurs projets personnels.

Stage en entreprise

22 semaines de stages réparties sur 3 ans

Personne qui écrit

Examens

9 épreuves en Contrôle en Cours de Formation (C.C.F.)

4 épreuves ponctuelles écrites

Une attestation de réussite est délivrée en fin de classe de première sous condition de moyenne et figurera au livret scolaire de l’élève. (Elle remplace la certification intermédiaire CAP ou BEP).

Personne qui écrit

Débouchés professionnels

Les emplois les plus courants attribués au titulaire du baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels sont :

  • Technicien de maintenance industrielle,
  • Électromécanicien,
  • Ascensoriste,
  • Responsable du service après-vente,
  • Opérateur de production

Témoignages

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