Lieu d'entraînement pour installation sanitaire

Certificat d'Aptitude Professionnelle

Monteur en Installations Sanitaires

Objectifs : Travaillant principalement dans des P.M.E ou chez un artisan, cet ouvrier qualifié:

  • Prépare, pose et met en service une installation sanitaire neuve ( salle de bains, éviers, piscine) en partant des plans du maître d’oeuvre,
  • Il travaille sur toute la gamme des travaux du bâtiment : pavillons, logements neufs ou anciens, locaux industriels,
  • Effectue des remises en état sur l’installation sanitaire et ses équipements.

Infos en bref

Icone

Métiers : Installateur en sanitaire, monteur en installations sanitaires, plombier, poseur de compteurs d’eau.

Icone panneaux

Statut : Voie scolaire

Icone pousse

Durée : Formation en 2 ans – 14 semaines de formation en entreprise

Etudiant qui fait de la plomberie sur un chauffeau

Conditions d’accès

Il existe deux possibilités pour intégrer un Certificat d’Aptitude Professionnelle lorsque l’on est lycéen ou apprenti (formation initiale) :

  • Une classe de 3ème,
  • Une classe de 3ème de Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (S.E.G.P.A.),
  • Une classe de 3ème « Prépa-métiers » (3ème P.M.).
  • Une première année de C.A.P. d’une spécialité proche du C.A.P. souhaité,
  • Une seconde professionnelle de spécialité proche du C.A.P. souhaité.

Organisation

Schéma de poursuite d'études

3ème de collège
3ème Prépa-Métiers
3ème de S.E.G.P.A

1er Trimestre Seconde CAP

CAP Électricien
CAP Monteur en Installations Sanitaires

A partir du 2ème Trimestre Seconde CAP

CAP Électricien

CAP M.I.S Monteur en Installations Sanitaires

Terminale CAP

CAP Électricien

CAP M.I.S Monteur en Installations Sanitaires

CAP en 1 an

CAP Électricien

CAP M.I.S Monteur en Installations Sanitaires

Dans le cadre du premier trimestre de leur formation de seconde professionnelle, les jeunes vont se voir proposer des activités en lien avec les Métiers d’Electricien et d’Installateur Sanitaire. A l’issue de cette période de découverte, les jeunes seront orientés selon leur appétence vers l’un ou l’autre de ces métiers en fonction de leur souhait.

Une préparation de l’autre C.A.P. du pôle en 1 an sera proposée au jeune à l’issue de la Terminale (inscription sur dossier).

Activités professionnelles

  • Compléter et transmettre des documents,
  • Décoder un dossier technique d’installation sanitaire,
  • choisir les matériels et les outillages.
  • Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation,
  • Organiser sécuriser son intervention,
  • Réceptionner les approvisionnements,
  • Equiper les appareils,
  • Implanter l’installation sanitaire,
  • Installer les supports et les appareils,
  •  Assembler et raccorder les réseaux,
  • Contrôler le travail réalisé.
  • Echanger et rendre compte oralement,
  • Réaliser une mise en service,
  • Appliquer une procédure de maintenance préventive,
  • Effectuer une opération de maintenance corrective.

Au programme
31 heures d'enseignement par semaine réparties de la manière suivante :

Enseignement général (8h30)

Identiques pour tous les élèves, quelle que soit la spécialité de C.A.P.

Français, Histoire Géographie

Enseignement moral et civique

Mathématiques – Physique – Chimie

Anglais

Arts Appliqués et Culture Artistique

Éducation physique et sportive

Enseignement professionnel (19h)

Représente un peu plus de la moitié de l’emploi du temps. Ils se déroulent sous forme de cours, de Travaux Pratiques et de travaux en atelier.

L’activité s’organise autour des thèmes :

  • De la communication
  • De la préparation des interventions
  • De la réalisation
  • Du contrôle
  • De la mise en service
  • De la maintenance

La PSE est une matière transversale qui vise à former les élèves à adopter des comportements responsables et sécuritaires dans leur futur métier, tout en les sensibilisant aux enjeux de santé et d’environnement.

Enseignements pluridisciplinaires

 Des cours sont menés en commun par un professeur d’enseignement général (français et mathématiques) et un professeur d’enseignement professionnel.

 Il s’agit d’une production qui prend appui sur une démarche de projet pluridisciplinaire mobilisant des compétences et des savoirs issus des enseignements de spécialité et généraux.

Accompagnement personnalisé (3h30)

Tout au long du parcours de C.A.P., un dispositif sera proposé en fonction des besoins des élèves et de leurs projets personnels à hauteur de 3.5 heures hebdomadaires.

Stage en entreprise

14 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel réparties sur 2 ans

Personne qui écrit

Examens

7 épreuves en Contrôle en Cours de Formation (C.C.F.)

1 oral présentation du chef-d’œuvre réalisé sur les deux ans de formation

Un livret de compétences sera délivré en fin de cursus pour les élèves qui n’ont pas validé le diplôme.

Personne qui écrit

Débouchés professionnels

Les emplois les plus courants attribués au titulaire du C.A.P. Monteur en installations sanitaires sont :

  • Plombier,
  • Agent d’exploitation de l’eau,
  • Installateur en sanitaire,
  • Monteur en installations sanitaires.

Témoignages

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