Les campagnes présidentielles aux Etats-Unis

Pour comprendre :

Dans notre société, les médias sont au cœur de notre quotidien. Ils touchent chaque génération à cause de leurs multiples formes et ne cessent de se développer de jour en jour. Les médias traitent divers sujets qui peuvent être local, national ou encore international. La politique est un sujet notamment abordé qui nous concerne tous. Nous nous sommes penchés plus particulièrement sur les campagnes présidentielles américaines. Nous avons étudié le poids des médias dans les campagnes présidentielles aux États-Unis.

Auteurs : Axelle-Romane Moutai (présentatrice)/Manon Alter-Boizard (journaliste)/Louise Thellier (invitée)

Techniciens :

Axel Pasquier (Le son unique) Cecile Liège (Le sonographe)

Intervenante : Eliette Sireau-Lesot

Durée de l’écoute : 8 min 20s

Script

Introduction

(Présentatrice)

Bonjour à vous qui nous rejoignez et bienvenue sur Polotico, la radio 2.0 sur les infos. Aujourd’hui, je suis en compagnie d’une invitée spéciale, Louise Thellier, afin d’aborder un sujet d’actualité, les médias lors des campagnes présidentielles aux Etats-Unis. Puis, dans un second temps nous contacterons Manon Alter-Boizard, journaliste, envoyée sur place afin de nous parler de ces dernières élections présidentielles 2020.

Avant de laisser la parole à notre invitée spéciale, je vais d’abord vous donnez quelques infos pour mieux comprendre notre sujet d’aujourd’hui. Un media, c’est donc un moyen central de diffusion, de transmission et de communication d’une info. Dans notre quotidien, nous sommes comme encerclés par les médias car ils ne cessent de se développer et ils touchent un large public. Nous pouvons remarquer qu’ils sont notamment très impliqués dans la politique, en particulier dans les campagnes présidentielles où ils jouent un rôle primordial. Aujourd’hui nous allons essentiellement nous focaliser sur le poids des médias au cœur de la campagne présidentielle tous les quatre ans aux États-Unis.

 

(Présentatrice)

Bonjour Louise, merci d’être parmi nous.

 

(Invitée)

Bonjour Axelle merci à vous. Bonjour à tous. Donc je suis une journaliste et spécialiste des médias au cœur des élections américaines. En effet on peut constater que dans les 2000 c’est les journaux qui jouaient un rôle primordial durant les élections aux États-Unis puisqu’en Amérique les journaux sont comme l’élite politique économique et intellectuelle. Par exemple lors des élections de Georges Walker Bush. Mais plus les campagnes progressent plus la radio puis la télévision et enfin les réseaux sociaux prennent une place plus importante au cœur des médias.

 

(Présentatrice)

Aujourd’hui comme vous l’avez dit, les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’ampleur dans le monde médiatique. Pouvez-vous nous en dire plus ?

 

(Invitée)

Oui bien sûr. En effet si nous prenons l’exemple de Barack Obama qui est donc je vous le rappelle le premier afro-américain qui a pu occuper la maison blanche. A lui par exemple réussi a véhiculé les messages qu’il voulait faire passer à la nouvelle génération par les réseaux sociaux plus précisément Facebook. Et cela a eu un grand impact on peut même dire que cette stratégie lui a réussi.

 

(Présentatrice)

Mais alors quel est le réel impact des médias sur l’opinion publique ?

 

(Invitée)

Tout d’abord, les médias sont les moyens d’expression et de communication qui permettent à chacun de s’informer et de former son opinion. Mais il faut savoir qu’informer, c’est choisir. C’est à dire que les médias disposent d’une grande autonomie dans le choix des sujets à traiter. Ils accordent souvent la priorité à un événement plutôt qu’à un autre, des sujets importants peuvent rester ignorés du public. Orienter l’information, c’est parfois manipuler le public (à savoir développer telle ou telle information lui donne une importance qu’elle n’a pas forcément). La télévision est le média le plus utilisé pour prendre connaissance de l’actualité, mais le public fait plus confiance à la presse écrite pour avoir des explications détaillées et fiables. Dans les réseaux sociaux cependant nous pouvons y trouver des calomnies, des fausses nouvelles, et des images contraires à la dignité humaine. La vigilance et la formation des internautes est ici le seul rempart contre la désinformation.

« La radio annonce, la télé montre et la presse commente » : promoteurs et porteurs de la culture de masse, les médias, écrits d’abord puis audiovisuels (radios, télévisions), ont été et restent encore des acteurs incontournables dans la diffusion de la culture et dans l’influence de l’opinion publique. Ils exercent une influence sur la population qui est parfois positive et parfois négative. D’où l’importance de multiplier ses sources d’information et de faire appel à sa réflexion personnelle. En effet, les médias nous diffusent toute sorte d’information dans lesquelles il faut savoir faire le tri afin de ne pas se laisser influencer : il ne faut pas acheter tout ce que nous voyons où croire tout ce que nous entendons.

 

(Présentatrice)

On va finir sur cette belle morale de l’histoire merci Louise, pour votre explication très enrichissante. Maintenant, nous allons contacter notre envoyé spécial Manon Alter-Boizard qui s’est rendus sur place, à Washington D.C. aux Etats-Unis, afin de nous parler du poids des médias, dans ces dernières élections présidentielles qui opposaient principalement Joe Biden et Donald Trump.

Manon, vous-nous recevez ?

 

(Journaliste)

Oui, je vous reçois 5/5. Alors oui en effet je suis à Washington D.C., il ne fait pas très beau ici, je tente de me trouver un coin à l’abri. Je me trouve actuellement devant la maison Blanche, où le nouveau président Joe Biden c’est installé.

 

(Présentatrice)

Très bien et bien maintenant que l’on vous entend bien pouvez-vous nous introduire ces élections 2020, qui ont fait beaucoup parler d’elles dans les médias.

 

(Journaliste)

Oui tout à fait ces élections ont été au cœur des médias c’est derniers jours mais en particulier sur les réseaux sociaux. Pour commencer Donald Trump, le représentant républicain, favorise les réseaux sociaux plutôt que les grands journaux. Tout cela s’explique sur le fait que Donald soit contre les journalistes. Et oui, il accuse les grands médias d’être contre lui et d’apporter des fausses informations. Il utilise donc principalement Twitter où il a 88 millions de followers, afin de contredire les médias faussaires. Twitter pour lui est son terrain de jeu où il libre d’exprimer ce qu’il veut et ce qu’il pense mais parfois, disons-le, un peu trop. Au mois de mai, Donald Trump a tweeté et retweeté plus de 800 fois sur la plateforme. Il a même signé un décret qui vise à limiter la protection judicaire dont bénéficient les réseaux sociaux aux Etats-Unis. Pour l’ex président, il s’agit de « défendre la liberté d’expression ».

 

(Présentatrice)

Voici un cours extrait des paroles de Donald Trump d’un discours lors d’un meeting à Washington

 

(Journaliste)

Il est tellement connu des réseaux qu’il finance sa campagne grâce à eux. Il affirme même qu’il ne serait probablement pas là sans les réseaux sociaux. Son adversaire Joe Biden est totalement l’opposé de lui. Joe Biden est nettement plus à l’aise avec le contact direct avec le public mais à cause de la pandémie sa campagne a été interrompu et à été décrite comme « invisible » parmi les médias. Il a néanmoins essayé de communiquer par podcast et réunions zoom mais son équipe à du mal à s’adapter, alors les premiers meetings virtuels ont été un désastre technique.

 

(Présentatrice)

Ah oui en effet, la pandémie n’aide pas les campagnes politiques. Mais Manon est ce que nous avons vraiment besoin d’être un pro en informatique pour devenir président ?

 

(Journaliste)

C’est une très bonne question, alors oui savoir utiliser Internet et les médias c’est un gros avantage. En revanche lorsque nous les utilisons mal cela peut créer quelques nuisibilités.

 

(Présentatrice)

Justement, on pense à certain tweet de Donald Trump qui ont fait beaucoup polémique comme notamment « il fait froid et il neige à New York – nous avons besoins du réchauffement climatique » ou bien « Une source très sûre a appelé mon bureau pour me dire que le certificat de naissance de Barack Obama est faux ». Qu’en pensez-vous Manon ?

 

(Journaliste)

C’est vrai que pour certains ces tweets ont été très aberrant et offensant. Mais cela était peut-être une tactique pour inciter les personnes à voter pour lui. En tout cas nous savons maintenant que cela n’a pas marché, misé sa campagne sur les réseaux peux fonctionner mais pour lui cela à raté. Même sans les réseaux Joe Biden à lui réussi à se faire élire avec 306 électeurs. Tandis que Donald Trump à obtenu 232 électeurs. Nous pouvons donc dire que dans cette élection présidentielle, les médias ont aidé Donald Trump à se faire une place mais Joe Biden n’a pas eu besoin de beaucoup de médias pour se faire élire comme il préfère être peu entouré de la presse

 

(Présentatrice)

Merci Manon de nous avoir éclairés sur le rapport des médias sur ces élections 2020 et d’avoir répondu à nos questions. Nous en savons, maintenant, plus sur le sujet ! Qu’en pensez-vous Louise ??

 

(Invitée)

C’est vrai que ces infos sont très intéressantes et cela à été intéressant de comprendre pourquoi nous entendions peu parler de Joe Biden et plus de Donald Trump durant leur campagne présidentielle.

 

(Présentatrice)

Merci de nous avoir écoutés. Merci encore à Manon pour son implication et bien sûr merci à vous Louise de vous être déplacer pour partager vos connaissances avec nous. J’espère que vous avez passé un agréable moment en notre compagnie et j’espère vous revoir bientôt sur le plateau.

 

(Invitée)

Avec plaisir et merci à vous de m’avoir reçu. Cela m’a enchanté de débattre avec vous sur ce sujet et se sera avec plaisir que je reviendrais.

 

(Présentatrice)

Tandis que vous chers internautes, ne manquez pas nos prochaines émissions radio afin de ne pas rater le prochain passage de Louise Thellier. Et si vous souhaiter réécoutez nos émissions, je vous invite a vous rendre sur notre site www.politico.com. Nous nous retrouvons demain matin à la même heure pour débattre de vos sujets préférés ! Bonne journée à tous !!