Étudiants en cours

ULIS PRO

Objectifs : Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) ont pour mission d’accueillir des élèves reconnus en situation de handicap par la MDA 49 (Maison De l’Autonomie) et présentant des troubles des fonctions cognitives et des apprentissages. Ils peuvent également présenter d’autres troubles.

Ces élèves à besoins particuliers sont orientés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) au regard de leur Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Objectifs :
es Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien, l’inclusion en milieu scolaire ordinaire. 

Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

L’U.L.I.S. professionnelle du lycée Renaudeau accueille des d’élèves en situation de handicap cognitif, âgés de plus de 16 ans, au sein d’une classe de CAP ou au sein du dispositif Année de Détermination Professionnelle (ADP).

Elle vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à l’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant :

des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
des Troubles Envahissants du Développement (TED)

Objectifs :
es Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien, l’inclusion en milieu scolaire ordinaire. 

Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

L’U.L.I.S. professionnelle du lycée Renaudeau accueille des d’élèves en situation de handicap cognitif, âgés de plus de 16 ans, au sein d’une classe de CAP ou au sein du dispositif Année de Détermination Professionnelle (ADP).

Elle vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à l’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant :

des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
des Troubles Envahissants du Développement (TED)

Objectifs :
es Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien, l’inclusion en milieu scolaire ordinaire.

Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

L’U.L.I.S. professionnelle du lycée Renaudeau accueille des d’élèves en situation de handicap cognitif, âgés de plus de 16 ans, au sein d’une classe de CAP ou au sein du dispositif Année de Détermination Professionnelle (ADP).

Elle vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à l’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant :

des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
des Troubles Envahissants du Développement (TED)

Objectifs : Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien, l’inclusion en milieu scolaire ordinaire. 

Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

Objectifs :
es Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien, l’inclusion en milieu scolaire ordinaire. 

Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

L’U.L.I.S. professionnelle du lycée Renaudeau accueille des d’élèves en situation de handicap cognitif, âgés de plus de 16 ans, au sein d’une classe de CAP ou au sein du dispositif Année de Détermination Professionnelle (ADP).

Elle vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à l’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant :

des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
des Troubles Envahissants du Développement (TED)

Objectifs :
es Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien, l’inclusion en milieu scolaire ordinaire. 

Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

L’U.L.I.S. professionnelle du lycée Renaudeau accueille des d’élèves en situation de handicap cognitif, âgés de plus de 16 ans, au sein d’une classe de CAP ou au sein du dispositif Année de Détermination Professionnelle (ADP).

Elle vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à l’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant :

des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
des Troubles Envahissants du Développement (TED)

Objectifs :
es Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien, l’inclusion en milieu scolaire ordinaire.

Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

L’U.L.I.S. professionnelle du lycée Renaudeau accueille des d’élèves en situation de handicap cognitif, âgés de plus de 16 ans, au sein d’une classe de CAP ou au sein du dispositif Année de Détermination Professionnelle (ADP).

Elle vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à l’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant :

des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
des Troubles Envahissants du Développement (TED)

Objectifs : Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien, l’inclusion en milieu scolaire ordinaire. 

Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

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L’U.L.I.S. professionnelle du lycée Renaudeau accueille des d’élèves en situation de handicap cognitif, âgés de plus de 16 ans, au sein d’une classe de CAP ou au sein du dispositif Année de Détermination Professionnelle (ADP).

Elle vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à l’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant :

des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
des Troubles Envahissants du Développement (TED)

Objectifs :
es Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien, l’inclusion en milieu scolaire ordinaire. 

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Elle vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à l’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant :

des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
des Troubles Envahissants du Développement (TED)

Objectifs :
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Elle vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à l’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant :

des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
des Troubles Envahissants du Développement (TED)

Objectifs : Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien, l’inclusion en milieu scolaire ordinaire. 

Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

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des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
des Troubles Envahissants du Développement (TED)

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des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
des Troubles Envahissants du Développement (TED)

Objectifs :
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Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

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des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
des Troubles Envahissants du Développement (TED)

Objectifs : Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien, l’inclusion en milieu scolaire ordinaire. 

Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

Objectifs :
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Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

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des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
des Troubles Envahissants du Développement (TED)

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des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
des Troubles Envahissants du Développement (TED)

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Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

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des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
des Troubles Envahissants du Développement (TED)

Objectifs : Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien, l’inclusion en milieu scolaire ordinaire. 

Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

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Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

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Elle vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à l’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant :

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Objectifs :
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Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

L’U.L.I.S. professionnelle du lycée Renaudeau accueille des d’élèves en situation de handicap cognitif, âgés de plus de 16 ans, au sein d’une classe de CAP ou au sein du dispositif Année de Détermination Professionnelle (ADP).

Elle vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à l’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant :

des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
des Troubles Envahissants du Développement (TED)

Objectifs :
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Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

L’U.L.I.S. professionnelle du lycée Renaudeau accueille des d’élèves en situation de handicap cognitif, âgés de plus de 16 ans, au sein d’une classe de CAP ou au sein du dispositif Année de Détermination Professionnelle (ADP).

Elle vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à l’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant :

des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
des Troubles Envahissants du Développement (TED)

Objectifs : Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien, l’inclusion en milieu scolaire ordinaire. 

Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

Objectifs :
es Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien, l’inclusion en milieu scolaire ordinaire. 

Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

L’U.L.I.S. professionnelle du lycée Renaudeau accueille des d’élèves en situation de handicap cognitif, âgés de plus de 16 ans, au sein d’une classe de CAP ou au sein du dispositif Année de Détermination Professionnelle (ADP).

Elle vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à l’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant :

des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
des Troubles Envahissants du Développement (TED)

Objectifs :
es Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien, l’inclusion en milieu scolaire ordinaire. 

Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

L’U.L.I.S. professionnelle du lycée Renaudeau accueille des d’élèves en situation de handicap cognitif, âgés de plus de 16 ans, au sein d’une classe de CAP ou au sein du dispositif Année de Détermination Professionnelle (ADP).

Elle vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à l’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant :

des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
des Troubles Envahissants du Développement (TED)

Objectifs :
es Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien, l’inclusion en milieu scolaire ordinaire.

Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

L’U.L.I.S. professionnelle du lycée Renaudeau accueille des d’élèves en situation de handicap cognitif, âgés de plus de 16 ans, au sein d’une classe de CAP ou au sein du dispositif Année de Détermination Professionnelle (ADP).

Elle vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à l’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant :

des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
des Troubles Envahissants du Développement (TED)

Objectifs :Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien, l’inclusion en milieu scolaire ordinaire. 

Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

Objectifs :
es Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien, l’inclusion en milieu scolaire ordinaire. 

Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

L’U.L.I.S. professionnelle du lycée Renaudeau accueille des d’élèves en situation de handicap cognitif, âgés de plus de 16 ans, au sein d’une classe de CAP ou au sein du dispositif Année de Détermination Professionnelle (ADP).

Elle vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à l’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant :

des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
des Troubles Envahissants du Développement (TED)

Objectifs :
es Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien, l’inclusion en milieu scolaire ordinaire. 

Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

L’U.L.I.S. professionnelle du lycée Renaudeau accueille des d’élèves en situation de handicap cognitif, âgés de plus de 16 ans, au sein d’une classe de CAP ou au sein du dispositif Année de Détermination Professionnelle (ADP).

Elle vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à l’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant :

des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
des Troubles Envahissants du Développement (TED)

Objectifs :
es Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien, l’inclusion en milieu scolaire ordinaire.

Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

L’U.L.I.S. professionnelle du lycée Renaudeau accueille des d’élèves en situation de handicap cognitif, âgés de plus de 16 ans, au sein d’une classe de CAP ou au sein du dispositif Année de Détermination Professionnelle (ADP).

Elle vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à l’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant :

des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
des Troubles Envahissants du Développement (TED)

Objectifs :Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien, l’inclusion en milieu scolaire ordinaire. 

Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

Objectifs :
es Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien, l’inclusion en milieu scolaire ordinaire. 

Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

L’U.L.I.S. professionnelle du lycée Renaudeau accueille des d’élèves en situation de handicap cognitif, âgés de plus de 16 ans, au sein d’une classe de CAP ou au sein du dispositif Année de Détermination Professionnelle (ADP).

Elle vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à l’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant :

des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
des Troubles Envahissants du Développement (TED)

Objectifs :
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Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

L’U.L.I.S. professionnelle du lycée Renaudeau accueille des d’élèves en situation de handicap cognitif, âgés de plus de 16 ans, au sein d’une classe de CAP ou au sein du dispositif Année de Détermination Professionnelle (ADP).

Elle vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à l’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant :

des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
des Troubles Envahissants du Développement (TED)

Objectifs :
es Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien, l’inclusion en milieu scolaire ordinaire.

Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

L’U.L.I.S. professionnelle du lycée Renaudeau accueille des d’élèves en situation de handicap cognitif, âgés de plus de 16 ans, au sein d’une classe de CAP ou au sein du dispositif Année de Détermination Professionnelle (ADP).

Elle vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à l’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant :

des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
des Troubles Envahissants du Développement (TED)

Objectifs :
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien, l’inclusion en milieu scolaire ordinaire. 

Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

Objectifs :
es Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien, l’inclusion en milieu scolaire ordinaire. 

Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

L’U.L.I.S. professionnelle du lycée Renaudeau accueille des d’élèves en situation de handicap cognitif, âgés de plus de 16 ans, au sein d’une classe de CAP ou au sein du dispositif Année de Détermination Professionnelle (ADP).

Elle vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à l’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant :

des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
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Objectifs :
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Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

L’U.L.I.S. professionnelle du lycée Renaudeau accueille des d’élèves en situation de handicap cognitif, âgés de plus de 16 ans, au sein d’une classe de CAP ou au sein du dispositif Année de Détermination Professionnelle (ADP).

Elle vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à l’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant :

des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
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Objectifs :
es Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien, l’inclusion en milieu scolaire ordinaire.

Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

L’U.L.I.S. professionnelle du lycée Renaudeau accueille des d’élèves en situation de handicap cognitif, âgés de plus de 16 ans, au sein d’une classe de CAP ou au sein du dispositif Année de Détermination Professionnelle (ADP).

Elle vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à l’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant :

des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
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Objectifs :
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien, l’inclusion en milieu scolaire ordinaire. 

Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

Objectifs :
es Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien, l’inclusion en milieu scolaire ordinaire. 

Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

L’U.L.I.S. professionnelle du lycée Renaudeau accueille des d’élèves en situation de handicap cognitif, âgés de plus de 16 ans, au sein d’une classe de CAP ou au sein du dispositif Année de Détermination Professionnelle (ADP).

Elle vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à l’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant :

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Objectifs :
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Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

L’U.L.I.S. professionnelle du lycée Renaudeau accueille des d’élèves en situation de handicap cognitif, âgés de plus de 16 ans, au sein d’une classe de CAP ou au sein du dispositif Année de Détermination Professionnelle (ADP).

Elle vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à l’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant :

des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
des Troubles Envahissants du Développement (TED)

Objectifs :
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Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

L’U.L.I.S. professionnelle du lycée Renaudeau accueille des d’élèves en situation de handicap cognitif, âgés de plus de 16 ans, au sein d’une classe de CAP ou au sein du dispositif Année de Détermination Professionnelle (ADP).

Elle vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à l’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant :

des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
des Troubles Envahissants du Développement (TED)

Objectifs :
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien, l’inclusion en milieu scolaire ordinaire. 

Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

Objectifs :
es Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien, l’inclusion en milieu scolaire ordinaire. 

Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

L’U.L.I.S. professionnelle du lycée Renaudeau accueille des d’élèves en situation de handicap cognitif, âgés de plus de 16 ans, au sein d’une classe de CAP ou au sein du dispositif Année de Détermination Professionnelle (ADP).

Elle vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à l’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant :

des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
des Troubles Envahissants du Développement (TED)

Objectifs :
es Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien, l’inclusion en milieu scolaire ordinaire. 

Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

L’U.L.I.S. professionnelle du lycée Renaudeau accueille des d’élèves en situation de handicap cognitif, âgés de plus de 16 ans, au sein d’une classe de CAP ou au sein du dispositif Année de Détermination Professionnelle (ADP).

Elle vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à l’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant :

des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
des Troubles Envahissants du Développement (TED)

Objectifs :
es Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien, l’inclusion en milieu scolaire ordinaire.

Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

L’U.L.I.S. professionnelle du lycée Renaudeau accueille des d’élèves en situation de handicap cognitif, âgés de plus de 16 ans, au sein d’une classe de CAP ou au sein du dispositif Année de Détermination Professionnelle (ADP).

Elle vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à l’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant :

des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
des Troubles Envahissants du Développement (TED)

Objectifs :
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien, l’inclusion en milieu scolaire ordinaire. 

Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

Objectifs :
es Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien, l’inclusion en milieu scolaire ordinaire. 

Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

L’U.L.I.S. professionnelle du lycée Renaudeau accueille des d’élèves en situation de handicap cognitif, âgés de plus de 16 ans, au sein d’une classe de CAP ou au sein du dispositif Année de Détermination Professionnelle (ADP).

Elle vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à l’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant :

des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
des Troubles Envahissants du Développement (TED)

Objectifs :
es Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien, l’inclusion en milieu scolaire ordinaire. 

Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

L’U.L.I.S. professionnelle du lycée Renaudeau accueille des d’élèves en situation de handicap cognitif, âgés de plus de 16 ans, au sein d’une classe de CAP ou au sein du dispositif Année de Détermination Professionnelle (ADP).

Elle vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à l’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant :

des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
des Troubles Envahissants du Développement (TED)

Objectifs :
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L’U.L.I.S. professionnelle du lycée Renaudeau accueille des d’élèves en situation de handicap cognitif, âgés de plus de 16 ans, au sein d’une classe de CAP ou au sein du dispositif Année de Détermination Professionnelle (ADP).

Elle vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à l’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant :

des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
des Troubles Envahissants du Développement (TED)

Objectifs :
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Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

Objectifs :
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L’U.L.I.S. professionnelle du lycée Renaudeau accueille des d’élèves en situation de handicap cognitif, âgés de plus de 16 ans, au sein d’une classe de CAP ou au sein du dispositif Année de Détermination Professionnelle (ADP).

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des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
des Troubles Envahissants du Développement (TED)

Objectifs :
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Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

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Ces dispositifs sont une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle.

L’U.L.I.S. professionnelle du lycée Renaudeau accueille des d’élèves en situation de handicap cognitif, âgés de plus de 16 ans, au sein d’une classe de CAP ou au sein du dispositif Année de Détermination Professionnelle (ADP).

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des Troubles Envahissants du Développement (TED)

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Elle vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à l’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant :

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Elle vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à l’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant :

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des Troubles Envahissants du Développement (TED)

Objectifs :
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L’U.L.I.S. professionnelle du lycée Renaudeau accueille des d’élèves en situation de handicap cognitif, âgés de plus de 16 ans, au sein d’une classe de CAP ou au sein du dispositif Année de Détermination Professionnelle (ADP).

Elle vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à l’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant :

des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
des Troubles Envahissants du Développement (TED)

Infos en bref

Icone personne

Débouchés : Les élèves peuvent intégrer la vie active, poursuivre vers une autre formation ou vers un apprentissage, se diriger vers la mission locale ou intégrer un ESAT

Icone pousse

Durée : Fonction du profil

Salle de conférence

Conditions d’accès

L’U.L.I.S. professionnelle du lycée Renaudeau accueille des d’élèves en situation de handicap cognitif, âgés de plus de 16 ans, au sein d’une classe de CAP ou au sein du dispositif Année de Détermination Professionnelle (ADP).

Elle vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à l’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes de plus de 16 ans, présentant :

  • des Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC)
  • des Troubles Envahissants du Développement (TED)

Organisation

L'équipe :

L’Ulis est dotée :

  • D’un enseignant coordinateur, chargé de l’organisation du dispositif et de l’adaptation de l’enseignement. Il est spécialisé et titulaire du CAPPEI.
  • D’une Accompagnante d’Elèves en Situation de Handicap (AESH) chargée de l’accompagnement de l’élève au sein du dispositif et d’une aide à l’inclusion dans sa classe de référence.

Organisation de l'ULIS professionnelle

Suivant sa situation, un élève bénéficiant d’une notification Ulis LP peut bénéficier soit :

  • Du soutien Ulis
  • De l’année de détermination
    professionnelle
Schéma ulis pro

Année de Détermination professionnelle (ADP)

Public accueilli :

  • élève n’ayant pas obtenu d’orientation à l’issue du collège
  • élève pour qui le projet professionnel n’était pas construit ou abouti

 

Si, pour un élève, le projet professionnel n’est pas suffisamment construit ou qu’il n’a pas été retenu dans une formation professionnelle, il est possible de lui proposer une « Année de détermination professionnelle » (ADP).
Cette solution est envisagée s’il est estimé qu’une orientation professionnelle sera possible à l’issue de cette année. Cela doit rester à la marge.

Objectifs

  • Développer et acquérir de nouvelles compétences scolaires
  • Participer à la construction d’un projet professionnel en rapport avec les aptitudes et capacités de l’élève

Organisation de l'accompagnement

Les activités, ateliers et projets mis en place sont guidés par les quatre parcours éducatifs (parcours avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle).
Pour le travail la construction du projet professionnel :

  • Quatre périodes de deux semaines sont proposées
  • Des inclusions sont mises en place en fonction du projet

A l'issue de cette année

l’orientation peut être :

  • Une formation professionnelle de niveau 3 (CAP) par voie scolaire ou apprentissage
  • Un SIPFP (Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle)
  • Un autre dispositif d’accompagnement

Soutien Ulis

Public accueilli :

L’Ulis n’est pas une classe mais un dispositif qui soutient l’élève dans son parcours de formation.
Ce dispositif est une réponse adaptée aux besoins de certains élèves en situation de handicap inscrits dans une formation qualifiante, principalement de niveau 3 (CAP).
Le travail en partenariat avec les familles, l’équipe pédagogique, les services de soins et les entreprises est privilégié.

Objectifs du dispositif :

  • Développer, favoriser l’autonomie
  • Accompagner l’élève dans l’obtention de son diplôme ou la délivrance d’une Attestation de Compétences Professionnelles en vue de l’employabilité
  • Participer à l’insertion sociale et professionnelle

Organisation de l'accompagnement :

En fonction de leurs besoins et de leur projet d’insertion professionnelle, les élèves peuvent bénéficier :

  • D’aménagements (emploi du temps, matériels, …)
  • D’adaptations pédagogiques
  • De temps de regroupement sur le dispositif

Les temps d’accompagnement sont mis en place à la demande de l’élève, de l’équipe pédagogique et du coordinateur Ulis.

Personne qui écrit

Examens

Épreuves écrites : Mathématiques, Français, Histoire-Géographie, Enseignement moral et civique, Sciences et Technologie

Epreuve orale : Chaque élève présente son stage d’initiation conduit dans le cadre du parcours avenir.

A la fin de la 3ème PM les élèves passent le Diplôme National du Brevet (DNB), série professionnelle.

Toutes les disciplines sont évaluées tout au long de l’année scolaire, permettant de faire un bilan de fin de cycle, commencé au collège.

Poursuite d’études

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2nd CAP toutes filières

2nd BAC PRO toutes familles de métiers

Personne qui écrit

Débouchés professionnels

Les métiers possibles en poursuite d’étude :

Pilote de ligne de production, métiers de l’électricité, maintenance des équipements industriels, menuiserie, plomberie, assistant technique en milieux familial et collectif

Témoignages

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