Étudiants en cours
Technologique

Première et Terminale

Objectifs : La voie technologique STI2D prépare à des poursuites d’études en BTS et BUT, essentiellement.  La voie technologique STD2A prépare à des poursuites d’études  en DNMADE (diplôme national des métiers d’art et de design), en école d’art ou à l’université.

Infos en bref

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Options / Atelier : Arts plastiques (2h), Théâtre (2h), Latin (3h), Sections Européennes Anglais-Espagnol (2h), Maths Complémentaire (3h), Maths Expertes (3h)

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Durée : Formation en 2 ans

Salle de conférence

Conditions d’accès

La première technologique est accessible aux élèves ayant suivi une seconde générale.

Les élèves qui entrent en classe de première ont suivi une seconde générale toutes options. Les options « Création et Innovation Technologique » ou « Sciences de l’Ingénieur » sont cependant recommandées.

Les élèves qui entrent en classe de première ont suivi une seconde générale avec l’option lourde d’orientation « Création et Culture Design ». Le recrutement des élèves de première est donc fait dès l’entrée en seconde par les services du rectorat de Nantes.

Le Bac STD2A s’adresse aux futurs étudiants qui souhaitent s’impliquer dans l’élaboration d’images et d’objets liés à la communication, aux produits industrialisés, à l’espace construit et à la mode.

Un bon niveau scolaire, dans toutes les disciplines, est indispensable pour acquérir les savoirs élémentaires et les connaissances méthodologiques.

Au programme STI2D

Le bac technologique Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) développe des compétences pour toutes celles et tous ceux qui veulent imaginer, créer, concevoir et réaliser les produits de demain. En STI2D, l’élève apprend à quels besoins, quels usages répond la création de produits afin de mieux comprendre leur fonctionnement, leur évolution, en intégrant les différentes contraintes et normes techniques, environnementales. Les enseignements technologiques alternent de manière équilibrée entre la théorie, l’abstraction, l’analyse de produits fabriqués et la pratique avec des activités concrètes intégrant expérimentation, simulation, conception de nouveaux produits jusqu’à la réalisation. La réalisation et l’expérimentation d’un prototype ou d’une maquette sont des éléments déterminants du programme.

Le Bac STI2D est accessible après une 2nde générale et technologique. Pour s’orienter vers cette série, il est préférable d’avoir choisi en seconde les options : SI (sciences de l’ingénieur) ou CIT (création et innovation technologique).

Première

Enseignements communs obligatoires (14h)

Français (3h)

Histoire & Géographie (1h30)

Enseignement Moral et Civique (30m)

Langue Vivante A (Anglais + ETLV*) et Langue Vivante B (Allemand/Espagnol/Italien) (4h)

Éducation Physique et Sportive (2h)

Mathématiques (3h)

*ETLV : Enseignement Technoque en Langue Vivante

Enseignements de spécialité (18h)

En première STI2D, les trois enseignements de spécialité suivants sont obligatoires :

Innovation Technologique, enseignement fondé sur la créativité, l’approche design et l’innovation. Il vise à développer la créativité, la réflexion sur les conditions de production des produits fabriqués : objets manufacturés, systèmes techniques, ouvrages du domaine de la construction, applications informatiques…

Ingénierie et Développement Durable, enseignement fondé sur la prise en compte des contraintes techniques, économiques et environnementales (utilisation de matériaux, de l’énergie disponible, traitement d’informations…) pour réaliser un produit.

Physique-chimie et mathématiques qui permet un renforcement de la culture scientifique des élèves. Il doit favoriser la compréhension plus large des notions de physique-chimie et le développement de connaissances et compétences mathématiques immédiatement utiles pour la physique et la chimie.

Enseignements optionnels et ateliers

Poursuite des options et ateliers débutés en Seconde et/ou selon la faisabilité de l’emploi du temps.

L’enseignement optionnel d’éducation physique et sportive prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences grâce à l’approfondissement ou à la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques.

Il engage également l’élève dans de nouvelles expériences collectives autour d’un projet et d’une étude thématique.

Il vise particulièrement à accroître l’autonomie de l’élève, à enrichir sa compréhension et son vécu des pratiques physiques sportives et artistiques, et à mieux situer ces pratiques dans diverses problématiques de société.

L’enseignement optionnel de théâtre offre la possibilité de développer, par la rencontre des œuvres et des artistes, un regard sensible, éclairé et critique sur le monde.

Il associe étroitement la pratique de création ou d’interprétation à l’acquisition de connaissances sur les techniques, les œuvres et leur histoire, en construisant une approche réfléchie de la vie artistique passée et présente.

L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d’appui pour le design.

Terminale

Enseignements communs obligatoires (13h)

Français (2h)

Histoire & Géographie (1h30)

Enseignement Moral et Civique (30m)

Langue Vivante A (Anglais + ETLV*) et Langue Vivante B (Allemand/Espagnol/Italien) (4h)

Éducation Physique et Sportive (2h)

Mathématiques (3h)

*ETLV : Enseignement Technoque en Langue Vivante

Enseignements de spécialité (18)

En terminale, le programme comprend deux enseignements de spécialités. Dont un enseignement spécifique.

Ingénierie et Développement Durable, enseignement fondé sur la prise en compte des contraintes techniques, économiques et environnementales (utilisation de matériaux, de l’énergie disponible, traitement d’informations…) pour réaliser un produit.

Physique-chimie et mathématiques qui permet un renforcement de la culture scientifique des élèves. Il doit favoriser la compréhension plus large des notions de physique-chimie et le développement de connaissances et compétences mathématiques immédiatement utiles pour la physique et la chimie.

Enseignements spécifiques

Cette seconde spécialité se compose de quatre enseignements spécifiques (seulement 2 sont dispensées au Lycée Renaudeau), correspondants à des champs d’application particuliers. L’élève doit en choisir une.

Cette spécialité explore le domaine de l’énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Les systèmes étant communicants, la maîtrise de l’énergie exige des compétences sur l’utilisation des outils de commande.

Cette spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.

Enseignements optionnels et ateliers

Poursuite des options et ateliers débutés en Seconde et/ou selon la faisabilité de l’emploi du temps.

L’enseignement optionnel d’éducation physique et sportive prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences grâce à l’approfondissement ou à la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques.

Il engage également l’élève dans de nouvelles expériences collectives autour d’un projet et d’une étude thématique.

Il vise particulièrement à accroître l’autonomie de l’élève, à enrichir sa compréhension et son vécu des pratiques physiques sportives et artistiques, et à mieux situer ces pratiques dans diverses problématiques de société.

L’enseignement optionnel de théâtre offre la possibilité de développer, par la rencontre des œuvres et des artistes, un regard sensible, éclairé et critique sur le monde.

Il associe étroitement la pratique de création ou d’interprétation à l’acquisition de connaissances sur les techniques, les œuvres et leur histoire, en construisant une approche réfléchie de la vie artistique passée et présente.

L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d’appui pour le design.

Personne qui écrit

Examens STI2D

L’obtention du baccalauréat repose sur les notes des épreuves anticipées de français obtenues en classe de première, sur les notes de contrôles continus obtenues en classes de première et de terminale, ainsi que sur les notes de spécialité, de philosophie et de grand oral obtenues en classe de terminale.

Le contrôle continu concerne les notes obtenues en première et terminale en histoire-géographie, langues vivantes A et B, mathématiques, EPS, EMC et innovation technologique.

Poursuite d’études STI2D

Dotés de connaissances en sciences industrielles, les bacheliers STI2D ont accès à des études diversifiées : BTS et BUT principalement, mais aussi écoles, université et classes prépa.

Au programme STD2A

Le bac STD2A, Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués, forme des concepteurs dans les quatre domaines de la création : le design de produit, le design de mode et textile, le design d’espace et le design graphique.

Les élèves d’arts appliqués se forment pendant trois ans (à partir de la 2nde) ou deux ans (à partir de la 1ère) aux problématiques du processus de conception et acquièrent les outils et les méthodes qui leur permettront, à terme, de s’intégrer dans le métier qu’ils auront choisi.

Dès la seconde générale et technologique, par l’enseignement d’exploration Création et Culture Design (CCD), l’élève se familiarise avec chacun de ces quatre secteurs à raison de 6h hebdomadaires. L’acquisition d’une culture du design, la pratique d’une expression graphique et plastique diversifiée, l’exploitation des méthodes d’analyses et documentaires lui permettent de s’affirmer progressivement dans la conception de micro-projets.

Première

Enseignements communs obligatoires (14h)

Français (3h)

Histoire & Géographie (1h30)

Enseignement Moral et Civique (30m)

Langue Vivante A (Anglais + ETLV*) et Langue Vivante B (Allemand/Espagnol/Italien) (4h)

Éducation Physique et Sportive (2h)

Mathématiques (3h)

*ETLV : Enseignement Technoque en Langue Vivante

Enseignements de spécialité (18h)

Cette discipline permet d’aborder des connaissances et des notions sur les thèmes:

  • De la logique et des langages de programmation (création de motifs, de papiers peints, gestion d’images avec Processing, gestion de Led avec carte Arduino et capteur de lumière…)
  • De la publication numérique (création d’un CV et d’un Book en ligne avec un système de gestion WordPress et un plugin Divi)
  • Modélisation en trois dimensions (création d’une animation avec Blender…)
  • Interactivité (création d’un thérémine avec carte Arduino…)

L’enseignement s’organise autour :

  • Des « Outils et méthodes »
  • De la « Démarche créative »
  • Des « Arts visuels»
  • Des « Arts, techniques et civilisations »
  • De la « Technologies »

Le programme est structuré autour de deux thématiques : « Connaître et transformer les matériaux » et « Voir et faire voir des objets ».

Il s’inscrit dans la continuité de celui dispensé au collège et en classe de seconde. Il en reprend les objectifs et les démarches en visant l’acquisition ou le renforcement chez les élèves de la connaissance de lois et de modèles fondamentaux, en s’employant à développer les capacités qui leur sont associées et à les utiliser pour aborder des problématiques qui relèvent des domaines du design et des métiers d’art.

Enseignements optionnels et ateliers

Poursuite des options et ateliers débutés en Seconde et/ou selon la faisabilité de l’emploi du temps.

L’enseignement optionnel d’éducation physique et sportive prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences grâce à l’approfondissement ou à la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques.

Il engage également l’élève dans de nouvelles expériences collectives autour d’un projet et d’une étude thématique.

Il vise particulièrement à accroître l’autonomie de l’élève, à enrichir sa compréhension et son vécu des pratiques physiques sportives et artistiques, et à mieux situer ces pratiques dans diverses problématiques de société.

L’enseignement optionnel de théâtre offre la possibilité de développer, par la rencontre des œuvres et des artistes, un regard sensible, éclairé et critique sur le monde.

Il associe étroitement la pratique de création ou d’interprétation à l’acquisition de connaissances sur les techniques, les œuvres et leur histoire, en construisant une approche réfléchie de la vie artistique passée et présente.

L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d’appui pour le design.

Terminale

Enseignements communs obligatoires (13h)

Français (2h)

Histoire & Géographie (1h30)

Enseignement Moral et Civique (30m)

Langue Vivante A (Anglais + ETLV*) et Langue Vivante B (Allemand/Espagnol/Italien) (4h)

Éducation Physique et Sportive (2h)

Mathématiques (3h)

*ETLV : Enseignement Technoque en Langue Vivante

Enseignements de spécialité (18)

Cet enseignement vise à donner des compétences en analyse et argumentation

Cet enseignement vise à faire acquérir des compétences expérimentales et pratiques dans les secteurs du design graphique (supports imprimés et numériques, de l’animation ou de l’illustration), du design d’espace (architecture intérieure, cadre de vie, scénographie…) du design de mode et textiles, du design de produits (mobilier, objet, accessoire) et de services, les métiers d’art.

Enseignements optionnels et ateliers

Poursuite des options et ateliers débutés en Seconde et/ou selon la faisabilité de l’emploi du temps.

L’enseignement optionnel d’éducation physique et sportive prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences grâce à l’approfondissement ou à la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques.

Il engage également l’élève dans de nouvelles expériences collectives autour d’un projet et d’une étude thématique.

Il vise particulièrement à accroître l’autonomie de l’élève, à enrichir sa compréhension et son vécu des pratiques physiques sportives et artistiques, et à mieux situer ces pratiques dans diverses problématiques de société.

L’enseignement optionnel de théâtre offre la possibilité de développer, par la rencontre des œuvres et des artistes, un regard sensible, éclairé et critique sur le monde.

Il associe étroitement la pratique de création ou d’interprétation à l’acquisition de connaissances sur les techniques, les œuvres et leur histoire, en construisant une approche réfléchie de la vie artistique passée et présente.

L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d’appui pour le design.

Personne qui écrit

Examens STD2A

L’obtention du baccalauréat repose sur les notes des épreuves anticipées de français obtenues en classe de première, sur les notes de contrôles continus obtenues en classes de première et de terminale, ainsi que sur les notes d’analyse et méthodes en design, de conception et création en design et métiers d’art, de philosophie et de grand oral obtenues en classe de terminale.

Le contrôle continu concerne les notes obtenues en première et terminale en histoire-géographie, langues vivantes A et B, mathématiques, EPS, EMC et en enseignement de spécialité de première.

Poursuite d’études STD2A

Les titulaires d’un Bac STD2A peuvent poursuivre en DNMADE (formation en 3 ans), en écoles d’art, à l’université (en licence d’art ou d’art plastique) ou encore en classe préparatoire aux grandes écoles.

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