Étudiants en cours
Générale

Première et Terminale

Objectifs : La voie générale permet de préparer les élèves à leur poursuite d’études post bac. Leur culture, leurs compétences et savoir-faire en fin de formation, dépendent, en particulier, des spécialités choisies en première et en terminale, en accord avec un plan de poursuite d’études.

Infos en bref

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Options / Atelier : Arts plastiques (2h), Théâtre (2h), Latin (3h), Sections Européennes Anglais-Espagnol (2h), Maths Complémentaire (3h), Maths Expertes (3h)

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Durée : Formation en 2 ans

Salle de conférence

Conditions d’accès

Les élèves qui entrent en classe de première ont suivi une seconde générale toutes options, exceptée l’option d’orientation « Création et culture design » réservée aux élèves qui s’orientent vers une première STD2A.

L’élève de seconde doit choisir trois spécialités de première en accord avec son plan de poursuite d’études. Il n’en conservera que deux en terminale.

Au programme

Première

Enseignements communs obligatoires (16h)

Terminale

Enseignements communs obligatoires (19h30)

Français (4h)

Histoire & Géographie (3h)

Enseignement Moral et Civique (30m)

Langues Vivantes: Anglais, Allemand, Espagnol et Italien (2 au choix dont l’anglais) (4h30)

Éducation Physique et Sportive (2h)

Enseignement Scientifique:

  • Sciences et Vie de la Terre – Physique Chimie (2h)
  • Mathématiques (sauf si spécialité Maths choisie) (1h30)

Terminale

Enseignements communs obligatoires (19h30)

Français (4h)

Philosophie (4h)

Histoire & Géographie (3h)

Enseignement Moral et Civique (30m)

Langues Vivantes: Anglais, Allemand, Espagnol et Italien (2 au choix dont l’anglais) (4h)

Éducation Physique et Sportive (2h)

Enseignement Scientifique (2h)

Enseignements de spécialité

3 spécialités au choix en première (4h00/semaine pour chaque spécialité en première).

Parmi ces 3 spécialités, seulement 2 sont poursuivies en terminale (6h00/semaine pour chaque spécialité en terminale).

Cet enseignement permet aux élèves de développer :

  • une pratique approfondie et équilibrée d’activités sportives, physiques et artistiques ;
  • des compétences transversales (confiance en soi ; gestion de ses émotions ; esprit critique ; sens de l’engagement ; travail en équipes, en projet…) essentielles à la réussite de leur parcours ;
  • un regard critique et éclairé sur leur pratique et la diversité de leurs enjeux ;
  • une connaissance de la diversité des secteurs professionnels liés au sport et à la pratique sportive.

Cette spécialité permet l’étude des thèmes suivants : «Algèbre», «Analyse», «Géométrie», «Probabilités/statistique» et «Algorithmique/programmation». Les interactions avec d’autres spécialités telles que physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

Cette spécialité propose aux élèves de découvrir les thèmes suivants : «Organisation et transformations de la matière», «Mouvement et interactions», «L’énergie : conversions et transferts» et «Ondes et signaux». L’expérimentation, la modélisation et la formulation mathématiques des lois physiques donnent une image concrète et vivante de la physique-chimie.

Cette spécialité propose la découverte des notions scientifiques et technologiques en mécanique, en électricité, en informatique et en numérique. Associée avec les spécialités maths et physique-chimie, elle développe des capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur.

Cette spécialité, organisée autour des thèmes « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains », « Le corps humain et la santé », permet une meilleure compréhension du fonctionnement de l’organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement.

Cette spécialité propose de découvrir des notions en lien avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie les notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets

Cette spécialité renforce et approfondit la maîtrise des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Elle éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines et contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

Cette spécialité propose l’étude de la littérature et de la philosophie par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle développe la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.
Cette spécialité propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique.

Cette spécialité s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise de l’anglais et acquérir une culture approfondie de cette langue. A partir de supports variés, les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).

Enseignements optionnels et ateliers

Poursuite des options et ateliers débutés en Seconde selon la faisabilité de l’emploi du temps.

Au lycée, l’étude des langues et cultures de l’Antiquité est proposée. Le programme de latin propose la confrontation entre mondes anciens et monde moderne et développe une conscience humaniste chez les élèves.

Il permet d’étudier deux domaines dépendant étroitement l’un de l’autre : la langue et la culture.

Les sections européennes ou de langues orientales sont ouvertes aux lycéens des voies générale, technologique et professionnelle. Ces sections ont pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d’une langue vivante par les élèves et l’ouverture européenne et internationale des établissements.

Sous conditions de résultats, l’indication « section européenne », suivie de la désignation de la langue concernée, est inscrite sur le diplôme du baccalauréat.

L’enseignement optionnel de théâtre offre la possibilité de développer, par la rencontre des œuvres et des artistes, un regard sensible, éclairé et critique sur le monde.

Il associe étroitement la pratique de création ou d’interprétation à l’acquisition de connaissances sur les techniques, les œuvres et leur histoire, en construisant une approche réfléchie de la vie artistique passée et présente.

L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d’appui pour le design.

Personne qui écrit

Examens

L’obtention du baccalauréat repose sur les notes des épreuves anticipées de français obtenues en classe de première, sur les notes de contrôles continus obtenues en classes de première et de terminale, ainsi que sur les notes de spécialités, de philosophie et de grand oral obtenues en classe de terminale.

Le contrôle continu concerne les notes obtenues en première et terminale en histoire-géographie, langues vivantes A et B, enseignement scientifique, EPS, EMC ainsi que sur l’enseignement de spécialité suivi uniquement en première

Témoignages

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