Bois

Certificat d'Aptitude Professionnelle

Ébéniste

Objectifs : L’ébéniste façonne et assemble les différents éléments d’un meuble à partir d’un plan ou d’un croquis côté en utilisant différentes essences de bois. C’est un spécialiste du placage, il crée des effets décoratifs de frisage et de marqueterie. Il est à la fois conservateur, créateur, restaurateur et installateur.

Infos en bref

Icone

Métiers : Artisanat en ébénisterie, antiquaire (restauration de meubles anciens), agenceur dans des PME, bureau d’études dans des PMI, industrie du meuble, installateur de magasins, de cuisines, les bateaux, etc.

Icone panneaux

Statut : Voie scolaire

Icone pousse

Durée : Formation en 2 ans – 14 semaines de formation en entreprise

Condition d'accès à la formation ébéniste

Conditions d’accès

Il existe deux possibilités pour intégrer un Certificat d’Aptitude Professionnelle lorsque l’on est lycéen ou apprenti (formation initiale) :

  • Une classe de 3ème,
  • Une classe de 3ème de Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (S.E.G.P.A.),
  • Une classe de 3ème « Prépa-métiers » (3ème P.M.).
  • Une première année de C.A.P. d’une spécialité proche du C.A.P. souhaité,
  • Une seconde professionnelle de spécialité proche du C.A.P. souhaité.

Activités professionnelles

  • Prendre connaissance du dossier technique, des consignes écrite et orale
  • Identifier et interpréter des informations esthétiques (style, époque, inspiration…)
  • Traduire plastiquement un élément réel ou figuré (schémas, croquis perspectifs…) 
  • Relever des cotes sur site pour l’exécution de mobiliers
  • Interpréter des données techniques relatives à la fabrication et/ou à l’installation des mobiliers
  • Choisir des solutions techniques.
  • Établir les plans d’exécution et de détails de sous-ensembles du mobilier (élévations, coupes, détails…)
  • Rédiger les nomenclatures de sous-ensembles et de constituants des ouvrages à fabriquer
  • Établir les quantitatifs de tout ou partie d’un mobilier
  • Réaliser les tracés d’atelier (gabarit, épure, plan sur règle…) 
  • Établir les quantitatifs de tout ou partie d’un mobilier
  • Établir les documents de fabrication.
  • Préparer son poste de travail : usinage, montage, finition, contrôle
  • Réaliser des gabarits, des appareillages et des montages
  • Optimiser et préparer les matériaux et les produits
  • Réaliser et usiner des profils, des liaisons et des formes
  • Préparer les placages
  • Plaquer des panneaux
  • Effectuer les opérations de montage
  • Préparer les surfaces
  • Poser les quincailleries et les éléments d’ornementation
  • Adapter, intégrer un produit semi-fini et/ou sous-traité.
  • Conditionner, stocker les ouvrages en vue de la livraison
  • Préparer son intervention sur site
  • Protéger l’aire d’installation et respecter l’environnement personnel du client
  • Participer à l’implantation
  • Installer les accessoires, les habillages, les miroiteries, les éléments décoratifs.
  • Contrôler la qualité et la quantité des matériaux et des produits de son ouvrage
  • Renseigner des documents de suivi
  • Vérifierlaconformitédesaréalisation.
  • Effectuer la maintenance de
    1er niveau des machines fixes, portatives et des outillages manuels
  • Identifier et signaler un dysfonctionnement
  • Vérifier et maintenir en bon état son aire de travail.
  • Rendre compte de son travail, des informations et des observations
  • Relever ses interventions : le temps passé et les points particuliers
  • Communiquer avec les différents partenaires (clients, fournisseurs…).

Au programme

Enseignement général (8h30)

Identiques pour tous les élèves, quelle que soit la spécialité de C.A.P.

Français, Histoire Géographie

Enseignement moral et civique

Mathématiques – Physique – Chimie

Anglais

Arts Appliqués et Culture Artistique

Éducation physique et sportive

Accompagnement personnalisé (3h30)

Tout au long du parcours de C.A.P., un dispositif sera proposé en fonction des besoins des élèves et de leurs projets personnels à hauteur de 3h30 hebdomadaires.

Enseignement professionnel (19h)

Représente un peu plus de la moitié de l’emploi du temps. Ils se déroulent sous forme de cours, de T.P. (Travaux Pratiques) et de travaux en atelier.

Les activités s’organisent autour des thèmes:

  • De l’étude de l’ouvrage à réaliser
  • De la préparation de la fabrication
  • De la fabrication de l’ouvrage
  • Du conditionnement, de la livraison et de l’installation
  • Du contrôle
  • De la maintenance des matériels
  • De la communication

La PSE est une matière transversale qui vise à former les élèves à adopter des comportements responsables et sécuritaires dans leur futur métier, tout en les sensibilisant aux enjeux de santé et d’environnement.

Enseignements pluridisciplinaires

Des cours sont menés en commun par un professeur d’enseignement général (français et mathématiques) et un professeur d’enseignement professionnel

 Il s’agit donc d’une production qui prend appui sur une démarche de projet pluridisciplinaire mobilisant des compétences et des savoirs issus des enseignements de spécialité et généraux

Stage en entreprise

12 semaines de stages réparties sur 2 ans

Personne qui écrit

Examens

6 épreuves en Contrôle en Cours de Formation (C.C.F.)

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Personne qui écrit

Débouchés professionnels

Les emplois les plus courants attribués au titulaire du C.A.P sont :

Artisanat en ébénisterie, Antiquaire (restauration de meubles anciens), Agenceur dans des Petites et Moyennes Entreprises (PME), Installateur de magasins, de cuisines, les bateaux…, Bureau d’études dans de Petites et Moyennes Industries (PMI),  Industrie du meuble…

Témoignages

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