Travaille sur un tableau électrique

Baccalauréat professionnel

Métiers de l’ÉLectricité et de ses Environnements Connectés (MELEC)

Objectifs : Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés » met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.

Infos en bref

Icone

Métiers : Électricien, Électrotechnicien, Artisan électricien, Installateur électricien, Installateur domotique, Technicien câbleur réseau informatique

Icone panneaux

Famille des Métiers : Transitions numérique et énergétique

Icone pousse

Durée : Formation en 3 ans – 22 semaines de formation en entreprise, 30h d’enseignement par semaine

Etudiants sur un panneau électrique

Conditions d’accès

L’accès en bac pro peut se faire soit après la classe de 3ème, 3ème Préparatoire aux Métiers (3ème P.M.), soit après un C.A.P. ou encore après une 2nde générale et technologique. L’admission se fait sur dossier et après l’avis du conseil de classe.

En fin de 3ème, lors des vœux d’orientation, les élèves choisissent leur spécialité de bac pro parmi une cinquantaine de classes de seconde professionnelle. Cette classe leur permet d’aborder un champ professionnel (assez large) ou une filière (plus spécialisée).

Après un CAP obtenu à la session précédant l’inscription, il est possible de poursuivre une formation vers le bac pro en 2 ans, dans une spécialité en cohérence avec celle du diplôme obtenu. Ils intègrent alors la classe de 1ère professionnelle.

Après une 2nde générale et technologique, la réorientation vers la voie professionnelle est à l’initiative de l’élève et de sa famille. Si l’élève demande une réorientation dans la voie pro, celle‐ci doit être validée par le chef d’établissement qui peut proposer, en accord avec l’équipe pédagogique et s’ils le jugent utile, un stage passerelle.

Orientation progressive

Schéma de poursuite d'études

Dans le cadre de leur formation de seconde professionnelle, les jeunes vont se voir proposer des activités en lien avec les métiers des Transitions Numérique et Energétique. A l’issue de cette période de découverte, les jeunes seront orientés selon leur appétence vers l’un ou l’autre des métiers en fonction de leur souhait.

Cependant la décision finale sera confirmée par le chef d’établissement qui s’appuiera pour cela sur le comportement du jeune et sur le résultat du positionnement effectué par l’équipe enseignante.

3ème Collège ou Prépa-Métiers

Choix d’une famille des métiers

2nde Professionnelle

Acquisition des compétences professionnelles communes de la famille

1ère Professionnelle

Choix de la spécialité de Baccalauréat Professionnel

Seconde Professionnelle

Métiers des transition numérique et énergétique

Première Professionnelle

Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés

Systèmes numériques Option A

Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques

Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques

Technicien du froid et du conditionnement d’air

Systèmes numériques Option B

Systèmes numériques Option C

Terminale Professionnelle

Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés

Systèmes numériques Option A

Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques

Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques

Technicien du froid et du conditionnement d’air

Systèmes numériques Option B

Systèmes numériques Option C

Formation non dispensée au Lycée Professionnel Renaudeau

Activités professionnelles

  • Prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser, le constituer pour une opération simple
  • Rechercher et expliquer les informations relatives aux opérations et aux conditions d’exécution
  • Vérifier et compléter si besoin la liste des matériels électriques, équipements et outillages nécessaires aux opérations
  • Répartir les tâches en fonction des habilitations, des certifications des équipiers et du planning des autres intervenants
  • Organiser son poste de travail
  • Implanter, poser, installer les matériels électriques
  • Gérer les activités de son équipe
  • Coordonner son activité par rapport à celles des autres intervenants
  • Mener son activité de manière éco‑responsable
  • Réaliser les vérifications, les réglages, les paramétrages, les essais nécessaires à la mise en service de l’installation
  • Participer à la réception technique et aux levées de réserves de l’installation
  • Réaliser une opération de maintenance préventive
  • Réaliser une opération de dépannage
  • Participer à la mise à jour du dossier technique de l’installation
  • Echanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l’installation à l’interne et à l’externe
  • Conseiller le client, lui proposer une prestation complémentaire, une modification ou une amélioration

Au programme

30 heures d’enseignement par semaine réparties de la manière suivante :

Enseignement général (12h)

Identiques pour tous les élèves, quelle que soit la spécialité de Bac. Pro.

Français, Histoire Géographie

Enseignement moral et civique

Mathématiques – Physique – Chimie

Anglais

Arts Appliqués et Culture Artistique

Éducation physique et sportive

Enseignement professionnel spécialisé (15h)

L’activité s’organise autour des thèmes de la:

  • Préparation des opérations de réalisation, de mise en service et de maintenance
  • Réalisation
  • Mise en service
  • Maintenance
  • Communication

On se concentre sur l’apprentissage des concepts et des compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la gestion des entreprises.

  • Comptabilité et gestion financière
  • Gestion des ressources humaines
  • Marketing et communication
  • Gestion administrative
  • Droit des entreprises
  • Gestion de projet

Ces compétences sont essentielles pour travailler dans divers domaines de la gestion d’entreprise, que ce soit dans des petites, moyennes ou grandes entreprises, ou encore dans le secteur public ou associatif.

La PSE est une matière transversale qui vise à former les élèves à adopter des comportements responsables et sécuritaires dans leur futur métier, tout en les sensibilisant aux enjeux de santé et d’environnement.

Enseignements pluridisciplinaires

Co-intervention

Chef d’œuvre

Accompagnement personnalisé (3h)

Tout au long du parcours de Bac. Pro., un dispositif sera proposé en fonction des besoins des élèves et de leurs projets personnels.

Stage en entreprise

22 semaines de stages réparties sur 3 ans

Personne qui écrit

Examens

9 épreuves en Contrôle en Cours de Formation (C.C.F.)

4 épreuves ponctuelles écrites

Une attestation de réussite est délivrée en fin de classe de première sous condition de moyenne et figurera au livret scolaire de l’élève. (Elle remplace la certification intermédiaire CAP ou BEP).

Personne qui écrit

Débouchés professionnels

Le titulaire du Bac. Pro. Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés exerce son activité dans les secteurs d’activités du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures.

  • Électricien,
  • Électrotechnicien,
  • Artisan électricien,
  • Installateur électricien,
  • Installateur domotique,
  • Technicien câbleur réseau informatique

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