Formation TFBMA

Baccalauréat professionnel

Technicien de Fabrication Bois et Matériaux Associés (TFBMA)

Objectifs : Le titulaire de ce bac pro est un technicien d’atelier qui maîtrise les techniques de fabrication des meubles, du mobilier d’agencement, des menuiseries extérieures et intérieures, des charpentes industrielles et des éléments en bois lamellé collé.
Il prend en charge la fabrication et le conditionnement des pièces, ainsi que le suivi et le contrôle de la production. Il participe à la maintenance des équipements et à l’organisation du travail.
Dans le cadre de ses activités sur un poste ou un îlot de fabrication, il peut être amené à prendre des responsabilités au sein d’une équipe afin d’assurer le bon déroulement de la production et des opérations qui y sont liées (maintenance, contrôle, optimisation, sécurité).

Infos en bref

Icone

Métiers : Opérateur-régleur sur matériels automatisés, Responsable d’un îlot de production, Responsable d’atelier, Technicien de fabrication de mobilier et de menuiserie

Icone panneaux

Famille des Métiers : Agencement de la menuiserie et de l’ameublement

Icone pousse

Durée : Formation en 3 ans – 22 semaines de formation en entreprise, 30h d’enseignement par semaine

Morceaux de bois

Conditions d’accès

L’accès en bac pro peut se faire soit après la classe de 3ème, 3ème Préparatoire aux Métiers (3ème P.M.), soit après un C.A.P. ou encore après une 2nde générale et technologique. L’admission se fait sur dossier et après l’avis du conseil de classe.

En fin de 3ème, lors des vœux d’orientation, les élèves choisissent leur spécialité de bac pro parmi une centaine de classes de seconde professionnelle. Cette classe leur permet d’aborder un champ professionnel (assez large) ou une filière (plus spécialisée).

Après un CAP obtenu à la session précédant l’inscription, il est possible de poursuivre une formation vers le bac pro en 2 ans, dans une spécialité en cohérence avec celle du diplôme obtenu. Ils intègrent alors la classe de 1ère professionnelle.

Après une 2nde générale et technologique, la réorientation vers la voie professionnelle est à l’initiative de l’élève et de sa famille. Si l’élève demande une réorientation dans la voie pro, celle‐ci doit être validée par le chef d’établissement qui peut proposer, en accord avec l’équipe pédagogique et s’ils le jugent utile, un stage passerelle.

Orientation progressive

Dans le cadre de leur formation de seconde professionnelle, les jeunes vont se voir proposer des activités en lien avec la Famille des métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement. A l’issue de cette période de découverte, les jeunes seront orientés selon leur appétence vers l’un ou l’autre des métiers en fonction de leur souhait.

Cependant la décision finale sera confirmée par le chef d’établissement qui s’appuiera pour cela sur le comportement du jeune et sur le résultat du positionnement effectué par l’équipe enseignante.

Schéma poursuite d'études TMA

3ème Collège ou Prépa-Métiers

Choix d’une famille des métiers

2nde Professionnelle

Acquisition des compétences professionnelles communes de la famille

1ère Professionnelle

Choix de la spécialité de Baccalauréat Professionnel

Seconde Professionnelle

Métiers de l’Agencement, de la Menuiserie et de l’Ameublement

Première
Professionnelle

Technicien Menuisier Agenceur

Technicien de Fabrication bois et Matériaux Associés

Étude et Réalisations d’Agencement

Terminale Professionnelle

Technicien Menuisier Agenceur

Technicien de Fabrication bois et Matériaux Associés

Étude et Réalisations d’Agencement

Formation non dispensée au Lycée Professionnel Renaudeau

Activités professionnelles

  • Analyser les données opératoires
  • Analyser, étudier les données de définition
  • Analyser les données de gestion
  • Emettre des propositions d’amélioration
  • Choisir et prérégler des outils, des appareillages
  • Élaborer un programme avec un logiciel de FAO
  • Établir les quantitatifs de matériaux et composants
  • Établir des documents de fabrication
  • Établir un mode opératoire
  • Établir le processus de production
  • Mettre en œuvre un moyen de montage
  • Mettre en œuvre un moyen de fabrication
  • Mettre en œuvre des moyens de finition
  • Mettre en œuvre des procédures de contrôle
  • Assurer le suivi de la fabrication
  • Mettre en œuvre un moyen de conditionnement
  • Contribuer à assurer la sûreté de fonctionnement d’un système de production
  • Effectuer la maintenance préventive
  • Contribuer à assurer la sécurité des personnes
  • Maintenir en état les outils de coupe.
  • Émettre des avis, des propositions
  • Mettre en œuvre les technologies de l’information et de la communication 
  • Encadrer une équipe sur un îlot de production

Au programme

30 heures d’enseignement par semaine réparties de la manière suivante :

Enseignement général (12h)

Identiques pour tous les élèves, quelle que soit la spécialité de Bac. Pro.

Français, Histoire Géographie

Enseignement moral et civique

Mathématiques – Physique – Chimie

Anglais

Arts Appliqués et Culture Artistique

Éducation physique et sportive

Enseignement professionnel spécialisé (15h)

L’activité s’organise autour des thèmes :

  • De l’information et de l’analyse
  • Du traitement et de la décision
  • De la mise en œuvre
  • De la maintenance
  • De la communication

On se concentre sur l’apprentissage des concepts et des compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la gestion des entreprises.

  • Comptabilité et gestion financière
  • Gestion des ressources humaines
  • Marketing et communication
  • Gestion administrative
  • Droit des entreprises
  • Gestion de projet

Ces compétences sont essentielles pour travailler dans divers domaines de la gestion d’entreprise, que ce soit dans des petites, moyennes ou grandes entreprises, ou encore dans le secteur public ou associatif.

La PSE est une matière transversale qui vise à former les élèves à adopter des comportements responsables et sécuritaires dans leur futur métier, tout en les sensibilisant aux enjeux de santé et d’environnement.

L’activité s’organise autour des thèmes :

  • De l’information, de l’analyse
  • Du traitement, de la décision, de la préparation
  • De la fabrication
  • De la mise en œuvre sur chantier
  • De la maintenance et de la remise en état
  • De l’animation

On se concentre sur l’apprentissage des concepts et des compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la gestion des entreprises.

  • Comptabilité et gestion financière
  • Gestion des ressources humaines
  • Marketing et communication
  • Gestion administrative
  • Droit des entreprises
  • Gestion de projet

Ces compétences sont essentielles pour travailler dans divers domaines de la gestion d’entreprise, que ce soit dans des petites, moyennes ou grandes entreprises, ou encore dans le secteur public ou associatif.

La PSE est une matière transversale qui vise à former les élèves à adopter des comportements responsables et sécuritaires dans leur futur métier, tout en les sensibilisant aux enjeux de santé et d’environnement.

Enseignements pluridisciplinaires

Co-intervention

Chef d’œuvre

Accompagnement personnalisé (3h)

Tout au long du parcours de Bac. Pro., un dispositif sera proposé en fonction des besoins des élèves et de leurs projets personnels.

Stage en entreprise

22 semaines de stages réparties sur 3 ans

Personne qui écrit

Examens

5 épreuves ponctuelles écrites et 1 épreuve ponctuelle pratique

6 épreuves en Contrôle en Cours de Formation (C.C.F.)

Une attestation de réussite est délivrée en fin de classe de première sous condition de moyenne et figurera au livret scolaire de l’élève. (Elle remplace la certification intermédiaire CAP ou BEP).

Personne qui écrit

Débouchés professionnels

Les emplois les plus courants attribués au titulaire du baccalauréat professionnel Technicien Menuisier Agenceur sont :

  • Opérateur-régleur sur matériels automatisés,
  • Responsable d’un îlot de production,
  • Responsable d’atelier,
  • Technicien de fabrication de mobilier et de menuiserie

Témoignages

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