Les Euro espagnol à Paris
Ce vendredi 4 avril, toute la section euro espagnol est partie à la découverte de la capitale française pour une visite à fort accent espagnol
Objectifs : La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal.
Options possibles : Section Européenne Anglais ou Espagnol (2h), Éducation physique et sportive (3h), Latin (3h), Sciences de l’ingénieur (1h30), Création et culture design (6h), Création et innovation technologique (1h30)
Atelier : Brevet d’initiation aéronautique (2h), Théâtre (2h), Arts plastiques (2h),
Durée : Formation en 1 an
Français (4h)
Histoire & Géographie (3h)
LV1 – LV2 (5h30)
Sciences Économiques et Sociales (1h30)
Mathématiques (4h)
SVT (1h30)
Éducation Physique et Sportive (2h)
Enseignement Moral et Civique (30m)
Sciences Numériques et Technologie (1h30)
Physique – Chimie (3h)
Choix possibles d’options et d’ateliers dans la limite de la faisabilité de l’emploi du temps
Un cycle sur 3 ans avec :
1 heure supplémentaire par semaine de cours en anglais ou espagnol selon la section choisie
1 heure de DNL (Discipline Non Linguistique) : cours d’histoire-Géographie et/ou mathématiques en anglais / histoire-Géographie en espagnol une proposition de mobilité à l’international.
Les élèves peuvent obtenir une mention « Section européenne » au baccalauréat.
Ces sections s’adressent à des élèves qui ont un grand intérêt pour la langue, des bases satisfaisantes et une réelle appétence pour l’expression orale. L’objectif est d’approfondir les connaissances et la maîtrise des compétences langagières.
Cet enseignement s’adresse à des élèves motivés, intéressés par les métiers du sport, avec des compétences certaines dans la pratique physique.
Cette option est le prolongement de l’enseignement commun EPS en offrant la possibilité aux élèves, quel que soit leur cursus, d’enrichir leur expérience (approfondissement / découverte d’activités physiques) autour d’un projet et d’une étude thématique.
Il permet d’offrir à chacun la possibilité de développer des compétences qu’il pourra valoriser pour son parcours post-bac et son projet professionnel.
En continuité des enseignements réalisés au collège.
Cet enseignement engage les élèves dans la démarche scientifique en leur proposant de participer à des « défis » technologiques nécessitant la réalisation d’expérimentations à caractère scientifique. Les élèves découvrent ainsi les relations entre les sciences et les solutions technologiques dans un contexte contraint par des exigences socio-économiques et environnementales.
Cet enseignement propose des activités de projet visant à :
Appréhender la place de l’innovation par une approche sociétale, économique ou environnementale ;
Adopter une démarche de création pour imaginer de nouvelles solutions technologiques.
Elles permettent d’aborder les compétences et démarches suivantes :
Mettre en œuvre une démarche de projet et de créativité – Communiquer ses intentions
Cet enseignement repose sur quelques grands principes :
– Le théâtre est considéré à la fois comme art ou esthétique, et comme un fait social et culturel au sens le plus large. Ainsi l’école du spectateur prend-elle en compte « le fait théâtral » dans tous ses aspects : esthétiques et dramaturgiques, mais aussi sociaux, historiques, anthropologiques, politiques, économiques.
– Un soin particulier est porté à ce que les élèves découvrent, par la pratique comme par les spectacles qu’ils ont vus et auxquels ils ont assisté, une large diversité de formes théâtrales ouvrant à des problématiques variées.
– C’est grâce à l’expérience sensible et subjective de chacun, et en s’appuyant sur elle, que se développe en classe l’analyse de la représentation.
– L’intérêt porté au processus de création conduit à faire de la pratique du jeu un lieu de recherche qui sait accueillir les tentatives et les « ratages », les fragilités et les maladresses des élèves, et en reconnaître les bénéfices.
– La dimension collective de cette pratique, comme celle de l’activité de spectateur et de la réflexion qui en découle, peut en tant que telles, donner lieu à analyse et discussion.
– Une ou plusieurs présentations de travaux, pour leurs dimensions fédératrices et pour la réflexion qu’elles génèrent, sont mises en place sous forme de répétitions ouvertes, de chantiers, de point d’étape du travail, de présentation de fin d’année, selon les processus de travail adoptés en amont.
– L’alliance du plaisir et de la rigueur est constamment recherchée.
En classe de seconde, l’enseignement optionnel d’arts plastiques a pour principaux enjeux et objectifs :
– de développer et d’étayer la pratique plastique et artistique de l’élève ;
– d’enrichir la culture artistique et d’élargir les représentations culturelles des élèves ;
– de rendre attentif aux données et aux dimensions sensibles des pratiques plastiques ;
– de développer de la curiosité pour la création artistique et la culture en général ;
– d’accompagner l’élève dans les choix qu’il effectue concernant son parcours de formation au lycée ainsi que ceux portant sur son orientation vers les études supérieures.
Cette formation initie les élèves aux grands domaines de l’aéronautique et leur en donne un aperçu réaliste.
Le programme permet de s’intéresser aux différents types d’aéronefs.
L’élève ayant suivi cette préparation doit développer des connaissances et compétences en :
– météorologie et aérologie ;
– aérodynamique, aérostatique et principes du vol ;
– étude des aéronefs et des engins spatiaux ;
– navigation, réglementation, sécurité des vols ;
– histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.
Le brevet d’initiation aéronautique comprend une épreuve obligatoire écrite et une épreuve facultative écrite d’anglais.
La durée de l’épreuve obligatoire est de deux heures et trente minutes et celle de l’épreuve facultative est de trente minutes.
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Ce vendredi 4 avril, toute la section euro espagnol est partie à la découverte de la capitale française pour une visite à fort accent espagnol
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