Objectifs : Le titulaire du BTS « Électrotechnique » est spécialiste des installations électriques « intelligentes », qui intègrent les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques.
Il conçoit, optimise et maintient ces installations électriques depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations, en intégrant des solutions techniques variées et innovantes. Ces dernières font appel à l’assemblage de constituants intégrés et connectés dans tous les secteurs d’utilisation de l’énergie électrique. Le technicien intervient dans le cadre de travaux neufs, de rénovation, d’adaptation (extension, amélioration, optimisation, sécurisation) et de maintenance.
Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de s’adapter aux évolutions technologiques liées aux enjeux :
– d’efficacité et de performance énergétique ;
– de développement des sources d’énergies renouvelables ;
– de transition numérique, de cybersécurité et d’interopérabilité ;
– sociétaux (évolution démographique, maintien à domicile, etc.).
Métiers : Technicien chargé d’étude ou bureau d’études, Technicien de maintenance électrotechnique, Technicien d’essais / de mise en service, Technicien intégrateur, Technicien monteur-dépanneur, Technicien de diagnostic énergétique, Technico-commercial, Dessinateur-projeteur en électricité, Chargé d’affaires en électrotechnique ou de diagnostic énergétique, Automaticien, Agent technique d’atelier.
Poursuite d’études : Licences professionnelles, Classes préparatoires aux grandes écoles, Écoles d’ingénieurs, Mentions Complémentaires
(automatisme, technico-commercial…)
Durée : Formation en 2 ans – 8 à 9 semaines de formation en entreprise
L’établissement sélectionne les candidats sur dossier ayant obtenu un bac en cohérence avec la spécialité choisie. L’inscription en B.T.S. se fait en suivant une procédure commune d’accès à l’enseignement supérieur « PARCOURSUP ».
Le recrutement s’effectue après l’examen des dossiers scolaires. Cette formation accueille en priorité des titulaires Bac Professionnel MELEC, (éventuellement SN) et des titulaires du Bac STI2D (EE, ITEC ou SIN) ainsi que des titulaires du Bac général.
Le recrutement s’effectue après l’examen des dossiers scolaires. Cette formation accueille en priorité des titulaires Bac Professionnel MELEC, (éventuellement SN) et des titulaires du Bac STI2D (EE, ITEC ou SIN) ainsi que des titulaires du Bac général.
Une entreprise d’accueil est nécessaire.
La personne titulaire du BTS « Électrotechnique » exerce des activités de conception et d’études, d’analyse et de diagnostic, de conduite de projet/chantier, de réalisation, de mise en service, de maintenance. Dans le cadre de ses activités, elle maîtrise les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité des personnes et des biens, de performance énergétique, de protection de l’environnement et du développement durable. Elle intègre dans ses activités les règles de santé et de sécurité au travail, les aspects de coûts, de compétitivité et de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).
Pour échanger avec les clients, les utilisateurs, les fournisseurs, les services de l’entreprise et les autres parties prenantes, la personne titulaire du BTS « Électrotechnique » dispose de compétences techniques, relationnelles et de communication, y compris en langue anglaise.
Elle peut intervenir à l’international dans le cadre de projets, d’interventions techniques ou de chantiers.
La formation comporte 32 heures d’enseignement par semaine réparties de la manière suivante : 21 heures d’enseignement professionnel, 8,5 heures d’enseignement général, 1.5 heure d’enseignements pluridisciplinaires, 1 heure d’accompagnement personnalisé.
U1 Culture générale et expression
U2 Langue vivante étrangère: Anglais
U3 Mathématiques
Tout au long du parcours de B.T.S., un dispositif sera proposé en fonction des besoins des étudiants et de leurs projets personnels à hauteur de 1 heure hebdomadaire
U4 Conception – étude préliminaire
U51 Analyse, diagnostic, maintenance
U52 Conduite de projet / chantier
U61 Conception – étude détaillée du projet
U62 Réalisation, mise en service d’un projet
Deux enseignants complémentaires coaniment des séances où des thématiques technologiques sont abordés à la lumière d’un enseignement général (anglais ou mathématique).
6 à 8 semaines de stages en fin de première année.
La formation comporte 35 heures d’enseignement par semaine réparties de la manière suivante : 21 heures d’enseignement professionnel, 11,5 heures d’enseignement général, 1.5 heure d’enseignements pluridisciplinaires, 1 heure d’accompagnement personnalisé.
20 semaines de formation sur l’Unité d’Apprentissage, le reste en entreprise.
U1 Culture générale et expression
U2 Langue vivante étrangère: Anglais
U3 Mathématiques
Tout au long du parcours de B.T.S., un dispositif sera proposé en fonction des besoins des étudiants et de leurs projets personnels à hauteur de 1 heure hebdomadaire
U4 Conception – étude préliminaire
U51 Analyse, diagnostic, maintenance
U52 Conduite de projet / chantier
U61 Conception – étude détaillée du projet
U62 Réalisation, mise en service d’un projet
Deux enseignants complémentaires coaniment des séances où des thématiques technologiques sont abordés à la lumière d’un enseignement général (anglais ou mathématique).
4 épreuves ponctuelles écrites ou orales:
4 épreuves en contrôle en cours de formation (C.C.F.):
Notes:
La soutenance du rapport de stage ouvrier compte pour la deuxième situation de CCF en anglais.
La soutenance du rapport de stage de technicien compte, en fonction du profil de l’activité, comme 1/3 de la note d’une des sous-épreuves :
Il y a une offre étendue de licences professionnelles possibles après un bts électrotechnique.
Une classe prépa ATS permet de préparer, en 1 an, une entrée dans une école d’ingénieur. Il est cependant possible d’intégrer directement une école d’ingénieur, en apprentissage en particulier.
Le technicien titulaire du BTS « Électrotechnique » intervient dans les secteurs suivants :
La production centralisée et/ou décentralisée d’énergie électrique, les réseaux de transport, de distribution d’énergie électrique et de communication, les infrastructures de communication (cuivre, fibre optique, sans-fil) et de transmission de données, les infrastructures : routières, autoroutières, ferroviaires, portuaires, aéroportuaires, urbaines, d’écoquartiers, les bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel), l’industrie, les équipements électriques des véhicules : systèmes à énergie autonomes et embarqués (terre, air, mer).
Technicien chargé d’étude ou bureau d’études, Technicien de maintenance électrotechnique, Technicien d’essais / de mise en service, Technicien intégrateur, Technicien monteur-dépanneur, Technicien de diagnostic énergétique, Technico-commercial, Dessinateur-projeteur en électricité, Chargé d’affaires en électrotechnique ou de diagnostic énergétique, Automaticien, Agent technique d’atelier.
Pour toute demande de renseignements, veuillez remplir le formulaire de contact.
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Velit massa mattis purus, vestibulum tellus. Arcu sit vitae ut sed commodo dui. Sed egestas etiam ac sagittis, tellus fringilla sit luctus pretium. Nulla arcu nullam rutrum est.
Édition 2024 « Mathématiques : l’important c’est de participer » La 13e semaine des mathématiques se déroule du 13 au 20 mars 2024 sur le thème « Mathématiques :
Jeudi 15 février 2024 Madame Ghislaine Kamara, de la société CALIA, a réalisé une intervention au Lycée Renaudeau dans la classe de 1ère année BTS
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Velit massa mattis purus, vestibulum tellus. Arcu sit vitae ut sed commodo dui. Sed egestas etiam ac sagittis, tellus fringilla sit luctus pretium. Nulla arcu nullam rutrum est.
Synthèse des mesures sanitaires