Formation CIEL

Baccalauréat professionnel

Cybersécurité, Informatique et réseaux, ÉLectronique (C.I.E.L.)

Objectifs : Le Technicien C.I.EL. est capable d’intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance de produits électroniques, dans la mise en oeuvre de réseaux informatiques, et dans la valorisation de la donnée en intégrant les enjeux de cybersécurité.
Ces compétences professionnelles lui permettent d’évoluer dans des environnements caractéristiques des usines connectées, appréhender les technologies matérielles et logicielles des produits, des réseaux intelligents et intervenir dans l’exploitation de données.
Il intervient dans des secteurs d’activités variés tels que : la domotique, l’électroménager, la cybersécurité, la réparation de produits électroniques, la télémédecine, l’industrie, les transports…

Infos en bref

Icone

Métiers :Technicien conseil, Technicien d’installation, Technicien de mise en service, Technicien de maintenance, Technicien service après-vente (SAV), Technicien centre d’appels, Technicien préparateur pré-diagnostic, Technicien intégrateur domotique

Icone panneaux

Famille des Métiers : Transitions Numérique et Energétique

Icone pousse

Durée : Formation en 3 ans – 22 semaines de formation en entreprise, 30h d’enseignement par semaine

Installation lumière de sécurité

Conditions d’accès

L’accès en bac pro peut se faire soit après la classe de 3ème, 3ème Préparatoire aux Métiers (3ème P.M.), soit après un C.A.P. ou encore une 2nde générale et technologique. 

Admission sur dossier et après l’avis du conseil de classe.

En fin de 3ème, lors des vœux d’orientation, les élèves choisissent leur spécialité de bac pro parmi une cinquantaine de classes de seconde professionnelle. Cette classe leur permet d’aborder un champ professionnel (assez large) ou une filière (plus spécialisée).

Après un CAP obtenu à la session précédant l’inscription, il est possible de poursuivre une formation vers le bac pro en 2 ans, dans une spécialité en cohérence avec celle du diplôme obtenu. Ils intègrent alors la classe de 1ère professionnelle.

Après une 2nde générale et technologique, la réorientation vers la voie professionnelle est à l’initiative de l’élève et de sa famille. Si l’élève demande une réorientation dans la voie pro, celle‐ci doit être validée par le chef d’établissement qui peut proposer, en accord avec l’équipe pédagogique et s’ils le jugent utile, un stage passerelle.

Orientation progressive

Schéma de poursuite d'études

Dans le cadre de leur formation de seconde professionnelle, les jeunes vont se voir proposer des activités en lien avec les métiers des Transitions Numérique et Energétique. A l’issue de cette période de découverte, les jeunes seront orientés selon leur appétence vers l’un ou l’autre des métiers en fonction de leur souhait.

Cependant la décision finale sera confirmée par le chef d’établissement qui s’appuiera pour cela sur le comportement du jeune et sur le résultat du positionnement effectué par l’équipe enseignante.

3ème Collège ou Prépa-Métiers

Choix d’une famille des métiers

2nde Professionnelle

Acquisition des compétences professionnelles communes de la famille

1ère Professionnelle

Choix de la spécialité de Baccalauréat Professionnel

Seconde Professionnelle

Métiers des transition numérique et énergétique

Première Professionnelle

Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés

Systèmes numériques Option A

Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques

Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques

Technicien du froid et du conditionnement d’air

Systèmes numériques Option B

Systèmes numériques Option C

Terminale Professionnelle

Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés

Systèmes numériques Option A

Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques

Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques

Technicien du froid et du conditionnement d’air

Systèmes numériques Option B

Systèmes numériques Option C

Formation non dispensée au Lycée Professionnel Renaudeau

Activités professionnelles

  • Etude et conception de produits électroniques
  • Tests et essais,
  • Production et assemblage d’ensembles  électroniques
  • Intégration matérielle et logicielle
  • Maintenance et
    réparation de produits électroniques
  • Accompagnement du client
  • Installation et
    qualification
  • Exploitation et maintien en condition
    opérationnelle d’interconnexion
  • Maintenance des réseaux
    informatiques
  • Elaboration et appropriation d’un cahier des
    charges
  • Développement et validation de solutions
    logicielles
  • Gestion d’incidents

Au programme
30 heures d'enseignement par semaine réparties de la manière suivante :

Enseignement général 12h)

Identiques pour tous les élèves, quelle que soit la spécialité de Bac. Pro.

Français, Histoire Géographie

Enseignement moral et civique

Mathématiques – Sciences physiques et chimiques

Anglais

Arts Appliqués et Culture Artistique

Éducation physique et sportive

Enseignement professionnel spécialisé (15h)

L’activité s’organise autour des thèmes de la:

  • Réalisation et maintenance de produits électroniques
  • Mise en œuvre de réseaux informatiques
  • Valorisation de la donnée et cybersécurité

On se concentre sur l’apprentissage des concepts et des compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la gestion des entreprises.

  • Comptabilité et gestion financière
  • Gestion des ressources humaines
  • Marketing et communication
  • Gestion administrative
  • Droit des entreprises
  • Gestion de projet

Ces compétences sont essentielles pour travailler dans divers domaines de la gestion d’entreprise, que ce soit dans des petites, moyennes ou grandes entreprises, ou encore dans le secteur public ou associatif.

La PSE est une matière transversale qui vise à former les élèves à adopter des comportements responsables et sécuritaires dans leur futur métier, tout en les sensibilisant aux enjeux de santé et d’environnement.

Enseignements pluridisciplinaires

Co-intervention

Chef-d’oeuvre

Accompagnement personnalisé (3h)

Tout au long du parcours de Bac. Pro., un dispositif sera proposé en fonction des besoins des élèves et de leurs projets personnels.

Stage en entreprise

22 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel réparties sur 3 ans

Personne qui écrit

Examens

9 épreuves en Contrôle en Cours de Formation (C.C.F.)

4 épreuves ponctuelles écrites

1 épreuve orale de présentation du chef-d’oeuvre

Une attestation de réussite est délivrée en fin de classe de première sous condition de moyenne et figurera au livret scolaire de l’élève. (Elle remplace la certification intermédiaire CAP ou BEP).

Personne qui écrit

Débouchés professionnels

Les emplois les plus courants attribués au titulaire du baccalauréat professionnel C.I.EL. sont :

  • Agent de support technique client,
  • Technicien de câblage et d’intégration d’équipements électroniques,
  • Technicienne de réparation d’équipements électronique,
  • Technicien de maintenance (réseaux câblés de communication en fibre optique, réseaux informatiques,  systèmes d’alarme et de sécurité et de télésurveillance, système de téléphonie IP …)

Témoignages

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