Évènement apprentissage

Matinée apprentissage au lycée Renaudeau

Le lycée Fernand Renaudeau de Cholet a récemment orchestré l’un de ses événements annuels, mettant en avant ses partenariats avec les entreprises, en particulier celles qui accueillent ses jeunes apprentis en BTS Maintenance, Electrotechnique et Réalisation Bois. Cette édition 2024 a été marquée par la participation de 33 entreprises et de jeunes talents, rassemblant ainsi 128 personnes qui ont honoré l’événement de leur présence.

Cette rencontre a donné l’occasion à nos partenaires de découvrir les plateaux techniques de notre établissement, tout en favorisant les échanges et le partage entre les différents acteurs présents.

Les moments forts de la journée ont inclus des présentations et des démonstrations sur les concepts passionnants du jumeau numérique et de la maintenance prédictive. M. VALBOUSQUET de la société 4CAD a captivé l’audience en abordant l’optimisation des performances d’un système de production existant et l’anticipation des défis organisationnels grâce à l’utilisation d’un jumeau numérique. M. LANGUEREAU de la société TECH OUEST PRESTATION et M. DUJARDIN de FEALINX ont ensuite approfondi le sujet en se concentrant sur le jumeau numérique appliqué à la « machine de production ». Leur exposé a mis en lumière les multiples avantages offerts par le jumeau numérique tout au long du cycle de développement d’une machine, tant du côté du concepteur que de l’utilisateur final.

Des ateliers de démonstration pratiques ont suivi, couvrant divers aspects de l’application du jumeau numérique, tels que l’aide à la maintenance avec la réalité augmentée par Monsieur BOLELLI de la société SYNERGIZ, le développement de jumeaux numériques 3D, la conception et l’exploitation de lignes de production par Messieurs LANGUEREAU et DUJARDIN, des exemples concrets de conception et d’exploitation de lignes de production à l’aide du jumeau numérique par Monsieur VALBOUSQUET, l’intégration numérique pour l’optimisation de l’espace par Monsieur BIBARD de la société THALES GROUP, et l’assistance cyber-physique par l’envoi en temps réel des données physiques afin d’optimiser les performances et la productivité des machines et des lignes dans le domaine du bois par Messieurs PRUNIER et AVRIL de la société BIESSE.

Les échanges se sont poursuivis de manière informelle autour d’un apéritif déjeunatoire, renforçant ainsi les liens entre les participants.

Un grand merci à tous et rendez-vous l’année prochaine !

Participants notables :

AAID, AGEM SA, AGIBOX, ARBONIS, ATELIER 41, BELLANNE NOREA, BOISSINOT ELEVAGE, BOSSARD STE CHOLET, BRIOCHE PASQUIER, BUCHER VASLIN, CAA AGENCEMENT, CATAEL, CHARAL SAS, CHAUVAT PORTES, CHOLET AGGLOS, CICABE, COLORALU, DEFONTAINE SAS, ELIS, ENTREPRISE MICHELIN, EUREKA,, EVIDENCE, FROMAGERIE DE VIHIERS, GALLIANCE INDUSTRIE SEVRIENNE, GAURIAU ENTREPRISE, GAUTIER France, GLASSVER, ,INELCA, ISOVER CHEMILLE SG, LA SOCIETE CHOLETAISE DE FABRICATION, L’ABEILLE, LOIRETECH INGENIERIE, LUMELEC OCEAN, MECATHERM 49, MODEMA AGRI, NEOFORM, NDUSTRIES, ONILLON ELECTRICITE SAS, OUEST ALU, PELE MENUISERIE AGENCEMENT, PIVETEAU BOIS, PRIMA, PRIVILEGE MARINE, SARGAM, SAS ATITUD, SAVITEC, SN OXYCOUPAGE MANCEAU SAS, SOCIETE DES ATELIERS LOUIS VUITTON, SOREEL – REALISATION EQUIP ELECTRIQUES, SOVERISO, U-LOGISTIQUE, VIENNOISERIE LIGERIENNE, WIBAIE.