Le retour du Roi
Le retour du roi est un projet de revalorisation du patrimoine national … … mené en partenariat avec le Château d’Angers, par les élèves de
Objectifs : Le titulaire de ce bac pro est un technicien d’atelier qui maîtrise les techniques de fabrication des meubles, du mobilier d’agencement, des menuiseries extérieures et intérieures, des charpentes industrielles et des éléments en bois lamellé collé.
Il prend en charge la fabrication et le conditionnement des pièces, ainsi que le suivi et le contrôle de la production. Il participe à la maintenance des équipements et à l’organisation du travail.
Dans le cadre de ses activités sur un poste ou un îlot de fabrication, il peut être amené à prendre des responsabilités au sein d’une équipe afin d’assurer le bon déroulement de la production et des opérations qui y sont liées (maintenance, contrôle, optimisation, sécurité).
Métiers : Opérateur-régleur sur matériels automatisés, Responsable d’un îlot de production, Responsable d’atelier, Technicien de fabrication de mobilier et de menuiserie
Famille des Métiers : Agencement de la menuiserie et de l’ameublement
Durée : Formation en 3 ans – 22 semaines de formation en entreprise, 30h d’enseignement par semaine
L’accès en bac pro peut se faire soit après la classe de 3ème, 3ème Préparatoire aux Métiers (3ème P.M.), soit après un C.A.P. ou encore après une 2nde générale et technologique. L’admission se fait sur dossier et après l’avis du conseil de classe.
En fin de 3ème, lors des vœux d’orientation, les élèves choisissent leur spécialité de bac pro parmi une centaine de classes de seconde professionnelle. Cette classe leur permet d’aborder un champ professionnel (assez large) ou une filière (plus spécialisée).
Après un CAP obtenu à la session précédant l’inscription, il est possible de poursuivre une formation vers le bac pro en 2 ans, dans une spécialité en cohérence avec celle du diplôme obtenu. Ils intègrent alors la classe de 1ère professionnelle.
Après une 2nde générale et technologique, la réorientation vers la voie professionnelle est à l’initiative de l’élève et de sa famille. Si l’élève demande une réorientation dans la voie pro, celle‐ci doit être validée par le chef d’établissement qui peut proposer, en accord avec l’équipe pédagogique et s’ils le jugent utile, un stage passerelle.
Dans le cadre de leur formation de seconde professionnelle, les jeunes vont se voir proposer des activités en lien avec la Famille des métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement. A l’issue de cette période de découverte, les jeunes seront orientés selon leur appétence vers l’un ou l’autre des métiers en fonction de leur souhait.
Cependant la décision finale sera confirmée par le chef d’établissement qui s’appuiera pour cela sur le comportement du jeune et sur le résultat du positionnement effectué par l’équipe enseignante.
Choix d’une famille des métiers
Acquisition des compétences professionnelles communes de la famille
Choix de la spécialité de Baccalauréat Professionnel
Métiers de l’Agencement, de la Menuiserie et de l’Ameublement
Technicien Menuisier Agenceur
Technicien de Fabrication bois et Matériaux Associés
Étude et Réalisations d’Agencement
Technicien Menuisier Agenceur
Technicien de Fabrication bois et Matériaux Associés
Étude et Réalisations d’Agencement
Formation non dispensée au Lycée Professionnel Renaudeau
30 heures d’enseignement par semaine réparties de la manière suivante :
Identiques pour tous les élèves, quelle que soit la spécialité de Bac. Pro.
Français, Histoire Géographie
Enseignement moral et civique
Mathématiques – Physique – Chimie
Anglais
Arts Appliqués et Culture Artistique
Éducation physique et sportive
L’activité s’organise autour des thèmes :
On se concentre sur l’apprentissage des concepts et des compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la gestion des entreprises.
Ces compétences sont essentielles pour travailler dans divers domaines de la gestion d’entreprise, que ce soit dans des petites, moyennes ou grandes entreprises, ou encore dans le secteur public ou associatif.
La PSE est une matière transversale qui vise à former les élèves à adopter des comportements responsables et sécuritaires dans leur futur métier, tout en les sensibilisant aux enjeux de santé et d’environnement.
L’activité s’organise autour des thèmes :
On se concentre sur l’apprentissage des concepts et des compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la gestion des entreprises.
Ces compétences sont essentielles pour travailler dans divers domaines de la gestion d’entreprise, que ce soit dans des petites, moyennes ou grandes entreprises, ou encore dans le secteur public ou associatif.
La PSE est une matière transversale qui vise à former les élèves à adopter des comportements responsables et sécuritaires dans leur futur métier, tout en les sensibilisant aux enjeux de santé et d’environnement.
Co-intervention
Chef d’œuvre
Tout au long du parcours de Bac. Pro., un dispositif sera proposé en fonction des besoins des élèves et de leurs projets personnels.
22 semaines de stages réparties sur 3 ans
5 épreuves ponctuelles écrites et 1 épreuve ponctuelle pratique
6 épreuves en Contrôle en Cours de Formation (C.C.F.)
Une attestation de réussite est délivrée en fin de classe de première sous condition de moyenne et figurera au livret scolaire de l’élève. (Elle remplace la certification intermédiaire CAP ou BEP).
Les emplois les plus courants attribués au titulaire du baccalauréat professionnel Technicien Menuisier Agenceur sont :
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Les élèves ont pu découvrir la partie déjà livrée et la 2ème tranche encore en travaux.Merci à l’entreprise EQUANS et à Monsieur Meryet pour leur
Le mardi 4 mars 2025 Nous avons visité l’entreprise REHLKO située Zone Industrielle du Cormier. Cette entreprise fait du câblage d’armoires industrielles pour différents secteurs :Des