La visite était organisée par la FFB (Fédération Française du Bâtiment) qui représente l’ensemble des métiers (maçon, électricien, plâtrier, carreleur, plombier,… ).
Nous avons été accueillis par Monsieur COLIN Jérôme qui est le propriétaire du bâtiment depuis 2017 acquis pour une somme de 40000 € à la mairie. Sa profession maçon, investisseur et promoteur.
Le bâtiment a été construit en 1870 et il était occupé par des sœurs. Le bâtiment désacralisé, le projet devrait aboutir en 2029 pour un coût estimé à 2 M €.
Nous avons dû nous équiper avec des chasubles, casques et chaussures de sécurité. La visite a débuté par le sous-sol. Ce dernier n’existait pas à l’origine, ce sont 2 mini-pelles qui ont creusé et évacué sous la chapelle pour une quantité d’une soixantaine de camions.
Dans ce sous-sol, on retrouve un coin fumeur de cigare, un hammam, une boîte de nuit privée karaoké, salle de massage, etc.
Lors des travaux pour le hammam, ils ont découvert un tunnel de 150 mètres pour équilibrer la température des locaux (comme les puits canadiens). Et il y avait une statuette gnome ou troll en bois.
Visite de la partie supérieure sur une charpente métallique et l’installation électrique en cours de réalisation par l’entreprise Boissinot qui se situe à Mauléon. La partie électrique comprend :
– L’éclairage LED RGB (Red, Green, Blue) dont on peut changer la couleur,
– Domotique pour s’adapter au lieu et au soirée (installation KNX),
– Eclairage de secours et alarme incendie, câbles réseaux pour l’informatique.
Nous avons fini la visite autour la table de réunion sous laquelle il y avait un escalier.
Nous remercions Monsieur Colin pour la visite de ce projet atypique et hors normes.
Les 1TNE