Rétrospective du championnat de France UNSS futsal Garçons

Laon

Départ de la gare de Cholet ce mardi à 9h. Petite photo en passant avec nos vieux amis McFly et Carlito en gare d’Angers. Sympas. L’équipe avec son coach et son arbitre arrive en Picardie sur le Palais des Sports en fin d’après-midi… sous une pluie de mai qui ne nous lachera pas du séjour.

Grenoble

Début de compétition dès 8h ce mercredi contre Saint Vallier (Drome). Plus mauvaise entame de tournoi depuis 20 ans : 2-0 pour les adversaires dès 1 minute 30 de jeu ! La Drome se montre supérieure techniquement à Renaudeau, mais moins constante aussi. 2 occasions d’égalisation à 3-3. Break de St-Vallier. 4-2. Défaite du matin.

Bully-les-Mines

Repos et détente avant notre 2ème match contre le Pas-de-Calais, précisément Bully-les-Mines à 15h30.
Il faut faire douter cette équipe adverse, très volontaire mais un peu crispée. Il faut aussi bien se rappeler aussi de nos points forts : une récupération dans tous les secteurs du terrain pour jouer les contres, une capacité à rester dans le match, à recoller au score à tout moment.
Allez la team et son coach !
Mais c’est une chute sur le 2ème match après avoir mené au score à 3 reprises, grosse entame de match, l’équipe de Renaudeau était devant, mais apparitions de quelques crispations techniques sur la fin, quelques fautes aussi…on menait 4-3 à 5 minutes de la fin
L’équipe s’est bien battue et est restée solidaire.


Les militaires d’Autun

L’équipe de Renaudeau était toute proche de sa première victoire contre les militaires d’Autun : 2-2. C’était solide musculairement en face.
Forcément un peu déçus du score, les gars avaient réussi à provoquer 4 fautes collectives à 7 minutes de la fin. Autres points positifs, Renaudeau s’est créé plus d’opportunités en attaque au fur et à mesure du match. La défense de Cholet est restée compacte.

Cette poule B était jouable, on apprend, on a toujours été au contact des adversaires, c’est l’aspect positif à retenir, il faut maintenant hausser le niveau technique et concrétiser avec une victoire.


St-Quentin

Dernier carré. Les 4èmes de chaque poule s’affrontent. 4ème match donc pour Renaudeau. Palais des sports. Les spectateurs sont là. L’équipe est menée 2-0 assez rapidement contre les picards. Dans cette 1ère mi-temps, la team s’endort un peu, pas assez de réelles actions d’attaques organisées. Notre gardien sort un pénalty. L’équipe tient mais ce cède pas jusqu’à la mi-temps.
2ème mi-temps, les adversaires reculent…nous savons que nous allons revenir lentement mais sûrement à 2-2. C’est fait.
Mais faute dans la surface, penalty pour les adversaires 😬. Nous ne passons pas l’épaule pour gagner ce duel. Défaite 3-2.


Lyon

Défaite contre Lyon pour finir. Nous avons été un peu moins constant et stable dans le mental (avec un gros creux à 6-1 qui nous fait mal juste après la mi-temps)

Bilan

L’équipe est à sa place dans ce championnat de France tant le niveau technique de l’équipe était au dessous du niveau UNSS France. Il nous manque quelques savoir-faire spécifiques au futsal.

Mais l’équipe a été remarquable dans le mental, elle est restée quasiment tout le temps avec la tête calme et avec l’esprit solidaire. Cela nous a permis d’accrocher tous les matchs du mercredi et du jeudi… et cela donne un petit arrière-goût de regrets…

Merci à Calvin notre top coach, à Simon pour ses analyses précises, à notre arbitre Bekir (validé national), au lycée pour son soutien et aux familles pour leurs encouragements !