Prix coup de cœur du jury au concours CanSat

Des lycéens du lycée Renaudeau à Cholet ont participé à la finale du concours CanSat au musée aéronautique et spatial SAFRAN à Réau en Seine-et-Marne le 5 et 6 avril 2024 sous le nom ST4A.

L’objectif de ce projet était de concevoir une mini sonde spatiale, de la taille d’une canette de 33 cl, pour répondre à une problématique donnée. La situation initiale est que l’équipage du Nostromo, vaisseau spatial en orbite autour du système Trappist-1, rencontre le besoin de se poser pour le réparer à la suite d’un problème critique sur leur alimentation. L’équipage cherche donc à savoir s’il pourra se poser sur cette planète. Il envoie en reconnaissance la mini sonde spatiale pour savoir si les conditions sont propices à un atterrissage. Cette sonde doit terminer son atterrissage grâce à un parachute, moment à partir duquel l’expérience pour les élèves commence.
L’équipe du projet CanSat (abréviation de canette et satellite) du Lycée Renaudeau, constituée d’élèves de 1ère ayant la spécialité Sciences de l’Ingénieur ou Numérique et Sciences Informatiques, accompagnés de deux enseignants des Sciences de l’Ingénieur, ont réalisé une mini sonde spatiale dénommée CanSat.

Une sonde qui intègre deux missions

Cette sonde intégrait deux missions : la principale étant imposée par l’organisateur et la deuxième élaborée par l’équipe. La mission principale consistait, lors de la descente, à prélever la température et la pression atmosphérique. L’équipe a réalisé en mission secondaire la mesure de la dureté du sol pour savoir si le vaisseau pouvait s’y poser.
Avec les données récupérées et quelques calculs, ils ont ainsi pu démontrer que le vaisseau pouvait se poser sans danger.

Sélection des 20 équipes et de leur CanSat pour aller à Réau (77)

Après une première phase de sélection qui a permis de retenir 20 équipes sur la quarantaine postulantes, l’équipe de lycée Renaudeau s’est rendu à Réau au musée aéronautique et spatial SAFRAN où une deuxième phase de sélection s’est déroulée.
Cette deuxième étape a eu lieu le 5 et 6 avril dernier. Le premier jour les élèves ont présenté leur travail au travers un poster réalisé puis ils ont dû faire valider leur CanSat, vérifier qu’il répondait bien au cahier des charges : respect des dimensions et masse, solidité des points d’accroche du parachute, dimensionnement du parachute pour permettre une descente dans l’intervalle de vitesse imposée, etc.

Obtention du prix « coup de cœur » du jury

À l’issue de cette deuxième étape, l’équipe ST4A a été retenue parmi les dix finalistes pour participer à une campagne de largage à 100 mètres de hauteur au moyen d’un drone ou d’une fusée pour pouvoir réaliser une campagne de mesures concernant les missions principales et secondaires du CanSat. Cette campagne a permis de finaliser une présentation orale du CanSat et des mesures effectuées pendant sa descente. Cette présentation, mi en français, mi en anglais, a permis de décerner les 3 premiers prix et un prix coup de cœur qu’ont eu l’honneur de recevoir les élèves du lycée Renaudeau.

L’équipe ST4A du lycée Renaudeau de Cholet retenu pour représenter la France à l’ESTEC

Le concours CanSat, organisé en France par le CNES, Planète Science et ESERO France, permet à des lycéens de monter un petit projet spatial. Les équipes vainqueures de chacun des pays membres de l’Union Européenne sont ensuite invitées du 17 au 19 juin par l’ESA (Agence Spatial Européen), organisatrice de l’évènement au niveau européen, à se rencontrer, partager et découvrir les métiers du spatial dans les locaux de l’ESTEC (Centre Européen de Recherche et de Technologie Spatiales) à Noordwijk aux Pays-Bas.
Les équipes ayant reçu le premier, deuxième et troisième prix en France étant tous des élèves de terminale et ayant leur épreuve de Philosophie durant l’évènement, c’est l’équipe ST4A du lycée Renaudeau de Cholet qui aura l’honneur de représenter la France à l’ESTEC.

Rédacteurs : lycéens et enseignants de l’équipe ST4A du lycée Renaudeau de Cholet

Photo du CanSat