Le lycée

Organigramme

Dernière mise à jour le 12 juillet 2023

Direction

M. DOUAGLIN Hervé

Hervé DOUAGLIN

Proviseur

M. BRIEN Michael

Michael BRIEN

Secrétaire général

Stéphane PÉCHARD

Proviseur Adjoint - Enseignement général et technologique

Nathalie FROUIN

Proviseure Adjointe - Enseignement professionnel

Laurent BLANCHARD

Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques

Administration

Cécile VERIOT

Secrétariat des Elèves

Contact : bureau.scolarite@ac-nantes.fr

Valérie ARNOU

Secrétariat des Personnels

Contact : ce.0490054t@ac-nantes.fr

Benoit SYLVERT

Communication Numérique / Gestion des applications

Contact : NUMERIQUE@LYCEE-RENAUDEAU.fr

Lucile MORIN

Secrétariat du Proviseur

Contact : ce.0490054t@ac-nantes.fr

Céline BRANGER

CPE Site Renaudeau

Stéphanie CAUSSIN

CPE Site Renaudeau

Chrystelle IZACARD

CPE Site Renaudeau

Assistants d’éducation

19 Assistants d’Éducation

Contact : bureau.vie-scolaire.0490054t@ac-nantes.fr

Michaël BRIEN

Secrétaire général
Agent comptable

Antoine BOURGUIGNEAU

Fondée de pouvoir
comptabilité générale
du lycée Renaudeau / La Mode
du lycée de l’Hyrôme – CHEMILLE
du collège Colbert – CHOLET

Iris HADJEDJ

Comptabilité générale
du lycée Julien GRACQ – BEAUPREAU
du collège Pierre et Marie Curie – CHEMILLE
du collège Vallée du Lys – VIHIERS

Julie MABIALA

Adjointe déléguée à la gestion

Lolita DEROUET

Comptabilité budgétaire

Larissa TAVENON

Service internat / restauration

service.restauration.renaudeau-mode@ac-nantes.fr

Béatrice BOUTET

Comptabilité budgétaire site Mode

Restauration site Mode

Vie pédagogique

Formations Professionnelles et Technologiques

Laurent BLANCHARD

Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques

Christophe RETAILLEAU

Directeur Adjoint Délégués aux Formations Professionnelles et Technologiques

Pierrette LEROUEIL – UA Renaudeau

Assistante administrative pour l’apprentissage et la formation continue

CDI

Aurélie FICHET-MEREL

Cédric BEGEAULT

Enseignement

Section d'enseignement générale et technologique
Section d'enseignement professionnelle

183 enseignants

Pôle santé et social

Docteur Virginie POUJOL

Médecin scolaire

Docteur Adeline QUELIN

Médecin scolaire

Mélissa NICOLLEAU

Infirmerie

Céline CHARRIER

Infirmerie

Coline CHENEAU

Assistante sociale

Pôle Orientation

Elodie CHAUMONT

Psychologues E.N.

Valérie PERVE

Psychologues E.N.

Catherine COUSSEAU

Coordonnateur M.L.D.S

Philippe GUINAUDEAU

Coordonnateur U.L.I.S

Pôle service et technique

Vanessa LECOQ

Encadrement

Service Maintenance

Accueil

Service d'entretien général

Service restauration

Assistante de prévention

Service informatique

Projet d’établissement 2022 - 2025

Projet d'établissement 2022 - 2025

Ouvert en 1964-1965, le Lycée Renaudeau-La Mode est depuis 2009 un LPO. Il accueille, chaque année, depuis cette date plus de 1700 élèves, apprentis et étudiants sur ses deux sites (Renaudeau et La Mode) distants de 5 km l’un de l’autre à Cholet. Chaque site a son histoire et porte des formations différentes. Ce présent Projet d’Etablissement a pour objet de donner une dynamique cohérente, commune, respectueuse des particularités des deux sites et partagée par l’ensemble de la communauté éducative.

En s’appuyant sur le Projet Académique 2018-2022, dans l’attente d’un nouveau projet à venir, sur les critères du Label Lycée des Métiers obtenu en 2009 et renouvelé depuis, ainsi que ceux du Label E3D Excellence obtenu par l’établissement en 2020, ce Projet d’établissement a été travaillé après une invitation à toutes les catégories de personnels et d’usagers, membres de la communauté éducative et des représentants des élèves. Il a été travaillé le mercredi 29 juin 2022 selon les quatre points repris du Projet académiques : Réussite, insertion, solidarité et coopération.

L’établissement entrera dans une démarche d’auto-évaluation pendant l’année scolaire 2022/2023. A l’issue, un nouveau contrat d’objectifs en lien avec le présent projet d’établissement sera proposé pour l’été 2023.

Il convient de remercier chaleureusement toutes les équipes ayant travaillé ce projet : leurs réflexions et leurs retours ont été largement pris en considération et se retrouvent dans les lignes qui suivent.

Ce Projet d’établissement est amendable tous les ans en fonction des évolutions Académiques et Départementales. Ce projet d’établissement a été présenté au CA du : 2022

Réussite

Garantir à chaque élève sa propre réussite

  • Objectif 1 : Garantir l’acquisition du Lire, écrire, compter.
    En travaillant avec chaque jeune ses compétences dans toutes les matières.
    En proposant des actions ponctuelles afin de permettre aux jeunes de consolider ses compétences (ex : concours d’éloquence, rallye mathématiques, …).
    En construisant des stratégies collectives pour accompagner chaque élève de manière cohérente et progressive dans ses apprentissages.
  • Objectif 2 : Prendre en compte, avec exigence et bienveillance, la diversité des élèves
    Par un travail de cohérence des pratiques d’évaluation : par discipline, par équipe pédagogique.
    En mettant en place une pédagogie permettant la différenciation tout en permettant la formation nécessaire et adéquate des enseignants dans ce domaine.
    En construisant des projets collectifs mettant tous les élèves en possibilité de participer afin de leur permettre de développer la confiance en soi.
  • Objectif 3 : Conforter une évaluation au service des apprentissages, lisible et compréhensible par tous.
    En mettant en place une évaluation incluant les moyens pédagogiques de remédiation.
    En considérant l’évaluation comme un moyen de faire progresser et de soutenir l’élève dans ses apprentissages.
    En diversifiant les formes et les modalités d’évaluation.
  • Objectif 4 : Mettre en place un plan d’action sur le travail personnel des élèves.
    Par l’apprentissage avec un temps dédié chaque année, en fonction de ses objectifs, des méthodes de travail en classe et hors de la classe.
    En créant les conditions matérielles pour que le travail personnel des élèves puisse être réalisé au sein du Lycée.
    En développant les initiatives permettant aux jeunes d’avoir du soutien (ex : tutorat entre pairs).
    En amenant les jeunes à s’approprier les outils numériques mis à leur disposition.
  • Objectif 1 : Faciliter, mettre en cohérence et sécuriser les transitions aux différents moments du parcours de l’élève.
    En préparant les transitions par des sas (intégration, mini stage, entretiens, …).
    En améliorant la transition entre chaque niveau par le développement des outils de suivi des élèves.
    En créant et amplifiant les liaisons avec les universités, écoles et entreprises grâce à l’organisation de temps forts (ex : retour des pairs ayant quitté l’établissement, forum des écoles pour le post-bac…).
    En participant aux différents salons de l’orientation.
  • Objectif 2 : Développer les compétences des élèves à s’orienter dans le cadre du « Parcours Avenir ».
    En favorisant le lien lycée/monde du travail au travers de différentes organisations (entreprises, associations, etc.).
    En développant la capacité des jeunes et de leurs familles à s’approprier les différents parcours de formation possibles.
    En aidant le jeune à construire son parcours personnel par la maîtrise des outils mis à sa disposition.
  • Objectif 3 : Favoriser l’engagement pour donner confiance et libérer l’esprit d’initiative.
    En participant à des projets collectifs ou individuels de niveau Académique, National ou international.
    En mobilisant des partenaires extérieurs afin d’avoir des exemples ou des retours d’expériences.
  • Objectif 1 : Construire la citoyenneté de l’élève, dans un monde numérique, sur la totalité de son parcours.
    En développant une pratique du numérique raisonnée, responsable et respectueuse d’autrui.
    En développant l’esprit critique et la capacité d’analyse pour la compréhension et le traitement des informations.
    En s’inscrivant dans une démarche de développement durable.
  • Objectif 2 : Développer l’enseignement et l’usage des langues vivantes pour garantir la réussite dans un monde qui évolue.
    En proposant des voyages scolaires à l’étranger pour le plus grand nombre.
    En développant les partenariats avec des acteurs d’autres pays en particulier dans l’UE (via e-twinning et l’accréditation ERASMUS).
    En faisant découvrir les différentes cultures et leur diversité linguistique.
  • Objectif 3 : Apprendre aux élèves à travailler en équipe en développant leurs compétences sociales.
    En menant des projets collectifs dans différents domaines permettant la collaboration au sein du lycée.
    En participant à la Journée du sport scolaire et en valorisant les activités sportives.
    En faisant participer un maximum d’élèves à des temps forts thématiques tels que la Semaine du Développement Durable et les Erasmus Days.
    En s’appuyant sur les actions de la MDL.
    En valorisant la notion de savoir-être individuel et collectif.

Insertion

Construire pour chacun sa place dans la société

  • Objectif 1 : Instaurer un climat scolaire positif propice au « vivre et apprendre ensemble »
    En favorisant l’acquisition des compétences psycho-sociales (CPS) par le travail sur la confiance en soi, l’insertion, la gestion des émotions, la collaboration et la citoyenneté.
    En valorisant le travail, l’implication des élèves élus comme délégués de classe et au CVL, ainsi que ceux de la MDL.
    En valorisant le travail, l’implication des élèves éco-délégués, ambassadeurs contre le harcèlement, ….
    En donnant à l’Association Sportive tout son rayonnement éducatif et sportif.
    En constituant quand cela est possible des groupes classe mixtes socialement et hétérogènes.
    En valorisant des activités et des réalisations, individuelles ou collectives, d’élèves.
    En instaurant via les rendez-vous individuels ou les réunions avec les parents des moments d’écoute et de transmission d’information respectueux.
    En poursuivant si possible une chorale au sein de l’établissement.
  • Objectif 2 : Accompagner le « parcours santé » de chaque élève et renforcer les compétences relationnelles et sociales.
    En poursuivant les actions menées par le CESC dans toutes ses composantes et en partageant ses activités dans le cadre du bassin du Choletais.
    En s’appuyant sur la MDL.
  • Objectif 3 : Accorder une place prépondérante à la parole et à l’écoute des élèves dans la classe et l’établissement
    En garantissant l’écoute en cas de difficulté grâce aux différents interlocuteurs présents au lycée : professeurs, infirmières, CPE, AED, Assistante sociale, etc.)
    En prévoyant un sas de retour en classe après une rupture ou un parcours.
    En valorisant le rôle des délégués de classe et en facilitant leur action.
  • Objectif 1 : Ouvrir à tous l’éducation artistique et culturelle, à l’Europe et à l’international.
    En maintenant l’atelier théâtre pour tous les élèves volontaires du LPO Renaudeau.
    En poursuivant sur l’ensemble du LPO la culture de la Mobilité et de l’Europe.
    En poursuivant les projets Erasmus sur l’ensemble du LPO.
    En développant la collaboration avec le CDI.
  • Objectif 2 : Former à l’esprit critique des élèves et éduquer aux médias
    En permettant le développement sur l’ensemble du LPO du journal du Lycée le « FORUM ».
    En développant l’esprit d’analyse grâce aux espaces et aux temps de dialogue.
    En favorisant les liens entre les professeurs documentalistes et les autres acteurs de l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
  • Objectif 1 : Garantir l’accès à un premier niveau de qualification
    En maintenant et développant une structure d’établissement avec des CAP et des Bac Professionnels.
    En maintenant et développant les liens entre les différents niveaux pour permettre à chaque jeune de construire son parcours de formation.
  • Objectif 2 : Favoriser les parcours diversifiés
    En développant les parcours d’intégration. En mettant en place des PAFI pour les élèves et avec l’accord des familles.
    En développant les passerelles entre niveaux et formations.
    En développant des logiques de parcours en s’appuyant sur les dispositifs du lycée (MDL, ULIS pro, partenaires extérieurs : pôle emploi, mission locale, …).
  • Objectif 3 : S’adapter à l’évolution économique du tissu local, Régional et à sa demande.
    Par des contacts fréquents avec le monde professionnel pour anticiper les évolutions.
    En relançant la participation aux différents projets du MEDEF, du Rotary, de la FFB du Choletais.
    Par notre participation à la semaine des entreprises.
    Par l’accueil d’entreprises, ou de fédération d’entreprises, dans nos murs.
    En mettant en valeur notre Label Lycée des Métiers pour l’ensemble de l’établissement.
    Par le renforcement des partenariats avec les entreprises.

Solidarité

Ne laisser personne au bord du chemin

  • Objectif 1 : Favoriser l’ambition scolaire pour tous les élèves.
    Par la participation active aux Cordées de la Réussite (accès à la culture, aider à la réussite scolaire…).
    Par une participation volontariste aux Concours Général, Meilleur Apprenti de France, Olympiades des Métiers, Olympiades en mathématiques, sciences, …
    Par la construction des classes en favorisant la mixité et l’hétérogénéité.
    Par la mise en place du tutorat entre élèves :
    • Remise d’une feuille d’inscription dans le cours du 1er trimestre pour permettre une cohésion de groupe classe avec explication t valorisation de ce rôle dans le parcours de l’élève (bulletin, dossier, …).
    • Création d’un groupe de travail sur l’organisation du tutorat pour améliorer l’efficience du projet (modalités de mise en place, mobilisation des élèves par classe ou par niveau).

    Par une volonté de faire participer tous les élèves à la mobilité et à l’ouverture Internationale (euro délégués).

  • Objectif 2 : Développer des stratégies d’accompagnement des familles

    Par un accueil de qualité dès l’entrée de l’établissement et dans tous les services.
    Par un accompagnement au traitement des données dématérialisées : en identifiant clairement les personnes ressources au sein de l’établissement.
    Par un accueil de qualité à toutes les réunions Etablissement/Parents et ceci dès l’inscription.
    Par un travail d’équipe Enseignants, CPE et le pôle Santé-Social, direction, psy-EN et MLDS : importance de cellules de veille régulières, indispensables.
    Par un engagement d’aides via les fonds sociaux.
    Par un service de restauration et d’internat de qualité et à faible coût (internat d’excellence).
    En favorisant le lien entre parents.
    Par la mise en place de kits fournitures.
    Par l’aide et le suivi du parcours de l’élève (orientation, mini-stages, rôle des professeurs principaux et des Psy-EN).

  • Objectif 3 : Vaincre l’échec scolaire
    En favorisant le tutorat entre pairs.
    En ouvrant le Lycée durant les petites vacances au moins 3 jours avec des cours de soutien disciplinaire et des activités favorisant l’ouverture culturelle.
    En luttant contre la fracture numérique en permettant aux élèves de travailler en autonomie avec un matériel informatique performant et en libre accès (faciliter le travail à distance en favorisant l’utilisation simple des ENT).
  • Objectif 1 : Réussir l’inclusion au quotidien
    Par un repérage des élèves à besoins particuliers et la mise en place d’un accompagnement personnalisé (troubles des apprentissages, allophones et maîtrise de la langue, troubles de la santé, refus scolaire anxieux, …)
    Par des participations actives de tous aux différentes activités spécifiques organisées dans l’établissement : Journée du sport, semaine E3D, Erasmus Day, …
    Par la mise en valeur des réussites de tous (articles, exposition de travaux, mise en valeur des voyages scolaires, bulletin, …)
    Par l’implication des services Départementaux et Académiques dans les soutiens spécifiques.
    En encourageant les évènements autour des thèmes d’acceptation de la différence (dont le handicap).
  • Objectif 2 : Apporter des réponses aux besoins de santé des élèves.
    Par la collaboration avec le pôle santé (infirmières, médecin scolaire) et les familles pour mettre en place les protocoles des différents accompagnements sans y déroger.
    Par l’utilisation ses protocoles pour enrichir la qualité de l’accueil de l’établissement.
    En maintenant une bonne qualité d’accessibilité des bâtiments.
    En s’appuyant sur les actions du CESCE.
    En généralisant, conformément aux textes, l’enseignement de la santé et de la sécurité au travail.
  • Objectif 3 : Développer et renforcer la prise en compte partagée des besoins des élèves.
    En renforçant des logiques de partenariats en interne et avec les partenaires extérieurs (personnalisation et adaptation du parcours).
  • Objectif 1 : Prévenir en renforçant la persévérance scolaire.
    En s’appuyant sur le Règlement Intérieur et ses obligations en le faisant respecter.
    En étant vigilant sur toutes les situations de manquement à la ponctualité et à l’assiduité.
  • Objectif 2 : Intervenir auprès des élèves en risque de décrochage.
    Par la mise en place d’une cellule de veille qui se réunit une fois par mois comportant Direction, CPE, AS, Psy-EN, Infirmière et la référente de la MLDS permettant ainsi le dépistage des élèves à risques (absentéisme, chute des résultats, comportements éteints ou violents, …) par un regroupement d’informations.
    Par l’utilisation, en partenariat avec les familles, des différents parcours individualisés de remotivation.
    En utilisant à bon escient les ressources de mise en place des parcours individualisés.
    En créant des continuités entre le collège et le lycée (accueil des enseignants de SEGPA dès la rentrée scolaire, …)
    En facilitant un accueil à l’internat.
  • Objectif 3 : Remédier pour un retour en formation.
    En remobilisant l’élève dans une démarche d’apprentissage en lui redonnant confiance.
    En identifiant et en utilisant des lieux et des personnes ressources pour des espaces de remédiation.
    Par une pédagogie exigeante mais accompagnante pour les élèves en difficulté en s’appuyant sur le rôle du Professeur Principal.
    En permettant un retour en formation des jeunes ayant décrochés par des dispositifs adaptés aux élèves pour les remettre en situation de réussite

Par le tutorat entre élèves.
Par la lutte contre le harcèlement scolaire : ambassadeurs, en s’appuyant sur le protocole interne de l’établissement.
Par la mise en place d’un projet d’éducation à la sexualité en l’inscrivant dans le CESCE : consentement, discriminations, égalité filles/garçons, violences sexistes et sexuelles…
Par le lien à promouvoir entre les sections générales et professionnelles (promouvoir les délégués en permettant la mixité des sections, visite des ateliers par les secondes à la rentrée).
Par la labellisation E3D : promouvoir la démarche au bénéfice des élèves pour un environnement de qualité et un meilleur bien-être.
Par le développement des compétences psycho-sociales.

Coopération

Travailler ensemble à la réussite de tous

  • Objectif 1 : Faire vivre des activités communes.
    En organisant des visites des lycées pour les classes des collèges.
    En proposant des mini-stages.
    En participant activement aux concours, activités disciplinaires, projets, rencontres sportives et rallyes inter-établissements.
    En invitant les collèges à des semaines thématiques.
    En invitant les éco et euro-délégués lors de temps forts.

  • Objectif 2 : participer aux différents groupes de travail du Bassin entre personnels.
    En présentant dans tous les collèges le réseau des quatre lycées publics du Bassin.
    En favorisant les rencontres entre professeurs de collèges et de lycées :
    • A travers des espaces d’échanges et « petites fabriques »
    • A travers le groupe de liaison collège-lycée : visite de plateaux techniques, rencontres disciplinaires, échanges sur les attendus du collège et du lycée.
    • Au groupe prévention du décrochage scolaire.
  • Objectif 1 : Associer les parents au fonctionnement et à la vie de l’établissement
    En ayant des réunions d’information à différentes périodes de l’année à destination des parents d’élèves présentant les enjeux spécifiques de l’année et de l’orientation.
    En valorisant la présence des parents aux différentes instances en particulier aux Conseils de Classe.
    En formant les parents délégués à leur rôle.

  • Objectif 2 : Faire participer tous les services aux journées ou semaines à thèmes.
    En favorisant la participation de tous les personnels aux journées du sport, aux courses solidaires, à la semaine Hygiène et Sécurité, aux Erasmus Days et à la semaine de la transition écologique.
    En encourageant la participation des personnels au comité de Pilotage E3D.
    En développant le rayonnement Erasmus+ du lycée.

  • Objectif 3 : Développer la participation des élèves à la vie de l’établissement
    En développant l’implication des élèves au CVL, à la MDL, à l’AS, à la rédaction du journal FORUM.
    En développant l’implication des élèves dans leur rôle de délégué de classe, d’éco-délégué, d’euro-délégué, d’ambassadeur de la lutte contre le harcèlement.
  • Objectif 1 : Développer les liens avec les entreprises et en particulier celles du Choletais.
    En réactivant les liens avec les organisations professionnelles.
    En luttant contre les stéréotypes hommes-femmes et leurs conséquences professionnelles.
    En appuyant les projets E3D sur des partenariats avec des acteurs locaux du tissu économique et associatif (Bib Life, Mini Big Forest, etc.)
    En participant à la semaine des entreprises
    En parrainant chaque classe de la SEP avec un représentant d’une entreprise.

  • Objectif 2 : Travailler avec les Collectivités Territoriales.
    En planifiant de manière cohérente et dans la mesure du possible les travaux dans les locaux : ateliers du site Renaudeau, rénovation de l’internat, embellissement des espaces extérieurs, rénovation du CDI, rénovation des salles non insonorisées, etc.
    En participant activement aux projets pédagogiques organisés par ces collectivités (AEL, challenges locaux, …).

  • Objectif 3 : Travailler avec les organisations culturelles locales. En continuant à développer nos liens avec la DRAC, le Jardin de Verre, le Théâtre Saint-Louis, Sunradio, les différents Musées du choletais, le cinéma, la médiathèque, etc.
    En développant des projets liants Sciences et Culture.
    En développant les liens avec les ressources locales (LPO, …) pour enrichir notre Label E3D Excellence et animer la semaine de la transition écologique.

Inscription

Chers parents,

Votre enfant est affecté dans notre établissement, vous pouvez dès à présent procéder à son inscription pour la rentrée 2023/2024.
Pour se faire vous devez vous connecter à votre compte parent sur EDUCONNECT à la rubrique « inscription » :
https://educonnect.education.gouv.fr

A l’issue de votre inscription en ligne vous prendrez soin de télécharger les documents annexes à renseigner et à rapporter entre le mercredi 28 et le vendredi 30 juin (prévoir une heure sur place, temps d’échange avec les différents personnels et traitement des documents administratifs)

Horaires d’accueil :
Mercredi 28 et jeudi 29 juin de 7h30 à 20h00
le vendredi 30 juin de 7h30 à 18h00

En cas de perte de ces codes d’accès, il faut les demander à votre établissement d’origine. Si votre établissement ne peut pas répondre à votre demande, merci de prendre contact avec la vie scolaire :

du lycée Renaudeau au 02-41-49-21-84
du lycée de la Mode au 02-41-71-00-53
IMPORTANT 2de Option EPS :
En perspective de la constitution du futur groupe option EPS 2nde pour l’année scolaire 2023 2024, un moment d’informations / sélection sera proposé aux élèves le Mardi 4 Juillet de 9h à 11h45 sur le site du lycée RENAUDEAU.
Ce créneau sera partagé entre un temps de pratique sportive afin de jauger des capacités physiques des candidats et un entretien permettant de mettre en avant les motivations des élèves.

A très bientôt
La Direction du lycée.

Si vous n’avez pas encore reçu de votre collège d’origine votre notification d’affectation, cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les résultats à compter du mercredi 1er juillet :

Pour consulter les résultats, vous aurez besoin de saisir :

  • votre numéro INE/RNIE (série de 9 chiffres + 2 lettres majuscules)
  • votre date de naissance

Labélisation

Établissement en démarche développement durable

Le lycée Renaudeau a obtenu le label « lycée E3D Expert » au printemps 2023 !

Une belle récompense pour toutes les personnes impliquées mais aussi un encouragement à faire beaucoup plus pour faire du lycée un établissement exemplaire sur le plan écologique.

Écoles et établissements scolaires d’Europe

Le LPO RENAUDEAU – LA MODE à obtenu le label pour les Écoles et Établissements scolaires d’Europe (EEE) ou label EUROSCOL.

«Le label des écoles et des établissements scolaires d’Europe permet d’initier une dynamique de développement de l’offre scolaire européenne dans les territoires, de développement et renforcement des compétences interculturelles et de valorisation des écoles et des établissements français dans l’espace européen. Ce label s’adresse aux écoles et aux établissements scolaires de l’enseignement public ou privé sous contrat, qui souhaitent faire de l’ouverture sur l’Europe et le monde une priorité. Il est attribué par une commission au niveau de la région académique.»

Le mot du Proviseur

Bienvenue sur le site du Lycée Renaudeau.

Le lycée Renaudeau est résolument tourné vers l’avenir : celui des jeunes que nous accueillons, celui de la pertinence de ses formations sur le bassin choletais, celui d’un établissement prestigieux et reconnu pour la qualité de ses enseignements et son ambition de rester la référence du service public sur le territoire.

Sa polyvalence, ses offres plurielles (baccalauréats généraux, technologiques, professionnels jusqu’au B.T.S.), font de cet établissement un lieu de vie apprécié par tous les élèves. L’internat du lycée est souvent une réponse à l’éloignement : à chaque problématique nous parvenons à apporter une réponse.

Parce qu’une formation ne s’arrête pas à l’obtention d’un diplôme, nous proposons un accompagnement sur les poursuites d’études adapté à chaque élève. Soucieux du devenir de chacun, notre cahier des charges nous impose de « ne laisser personne sur le bord du chemin ».

Parce que chaque élève doit trouver du sens à ses apprentissages, nous nous efforçons d’éclairer son parcours avec un souci d’exigence dans un climat bienveillant.

Véritable établissement de formation tout au long de la Vie, proche des entreprises et des secteurs économiques, nous accueillons des adultes en formation continue du GRETA du Choletais dont nous sommes l’établissement support.

Ce site vous permettra de nous découvrir. Il est aussi le lien entre les personnels, les élèves, les familles.

Le Proviseur