Objectifs : Le titulaire du bac pro MSPC assure la maintenance corrective et préventive d’installations à caractère industriel. Il participe aussi bien à l’amélioration et à la modification de matériels existants qu’à la mise en œuvre de nouveaux équipements. Il intervient sur les parties opératives et sur les parties commandes des installations. Il doit impérativement respecter les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l’environnement. Les équipements industriels font appel à des technologies mécaniques, hydrauliques, pneumatiques et électriques.
Métiers : Technicien de maintenance industrielle, Électromécanicien, Ascensoriste, Responsable du service après-vente, Opérateur de production
Famille des Métiers : Pilotage et maintenance d’installations automatisées
Durée : Formation en 3 ans – 22 semaines de formation en entreprise, 30h d’enseignement par semaine
L’accès en bac pro peut se faire soit après la classe de 3ème, 3ème Préparatoire aux Métiers (3ème P.M.), soit après un C.A.P. ou encore après une 2nde générale et technologique. L’admission se fait sur dossier et après l’avis du conseil de classe.
En fin de 3ème, lors des vœux d’orientation, les élèves choisissent leur spécialité de bac pro parmi une cinquantaine de classes de seconde professionnelle. Cette classe leur permet d’aborder un champ professionnel (assez large) ou une filière (plus spécialisée).
Après un CAP obtenu à la session précédant l’inscription, il est possible de poursuivre une formation vers le bac pro en 2 ans, dans une spécialité en cohérence avec celle du diplôme obtenu. Ils intègrent alors la classe de 1ère professionnelle.
Après une 2nde générale et technologique, la réorientation vers la voie professionnelle est à l’initiative de l’élève et de sa famille. Si l’élève demande une réorientation dans la voie pro, celle‐ci doit être validée par le chef d’établissement qui peut proposer, en accord avec l’équipe pédagogique et s’ils le jugent utile, un stage passerelle.
Dans le cadre de leur formation de seconde professionnelle, les jeunes vont se voir proposer des activités en lien avec les métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées. A l’issue de cette période de découverte, les jeunes seront orientés selon leur appétence vers l’un ou l’autre des métiers en fonction de leur souhait.
Cependant la décision finale sera confirmée par le chef d’établissement qui s’appuiera pour cela sur le comportement du jeune et sur le résultat du positionnement effectué par l’équipe enseignante.
Choix d’une famille des métiers
Acquisition des compétences professionnelles communes de la famille
Choix de la spécialité de Baccalauréat Professionnel
Métiers du pilotage et de la maintenance d'installation automatisés
Pilote de Ligne de Production
Maintenance des Systèmes Production Connectés
Technicien de scierie
Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-carton
Pilote de Ligne de Production
Maintenance des Systèmes Production Connectés
Technicien de scierie
Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-carton
Formation non dispensée au Lycée Professionnel Renaudeau
30 heures d’enseignement par semaine réparties de la manière suivante :
Identiques pour tous les élèves, quelle que soit la spécialité de Bac. Pro.
Français, Histoire Géographie
Enseignement moral et civique
Mathématiques – Physique – Chimie
Anglais
Arts Appliqués et Culture Artistique
Éducation physique et sportive
L’activité s’organise autour des thèmes de :
On se concentre sur l’apprentissage des concepts et des compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la gestion des entreprises.
Ces compétences sont essentielles pour travailler dans divers domaines de la gestion d’entreprise, que ce soit dans des petites, moyennes ou grandes entreprises, ou encore dans le secteur public ou associatif.
La PSE est une matière transversale qui vise à former les élèves à adopter des comportements responsables et sécuritaires dans leur futur métier, tout en les sensibilisant aux enjeux de santé et d’environnement.
Co-intervention
Chef-d’œuvre
Tout au long du parcours de Bac. Pro., un dispositif sera proposé en fonction des besoins des élèves et de leurs projets personnels.
22 semaines de stages réparties sur 3 ans
9 épreuves en Contrôle en Cours de Formation (C.C.F.)
4 épreuves ponctuelles écrites
Une attestation de réussite est délivrée en fin de classe de première sous condition de moyenne et figurera au livret scolaire de l’élève. (Elle remplace la certification intermédiaire CAP ou BEP).
Les emplois les plus courants attribués au titulaire du baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels sont :
Pour toute demande de renseignements, veuillez remplir le formulaire de contact.
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Édition 2024 « Mathématiques : l’important c’est de participer » La 13e semaine des mathématiques se déroule du 13 au 20 mars 2024 sur le thème « Mathématiques :
Jeudi 15 février 2024 Madame Ghislaine Kamara, de la société CALIA, a réalisé une intervention au Lycée Renaudeau dans la classe de 1ère année BTS
Les élèves menuisiers du lycée Renaudeau livrent leur chef d’œuvre à l’usine Michelin de Cholet Il y a deux ans, contrat fut passé entre la
Matinée apprentissage au lycée Renaudeau Le lycée Fernand Renaudeau de Cholet a récemment orchestré l’un de ses événements annuels, mettant en avant ses partenariats avec