Objectifs : Dans le cadre de la qualité totale définie par l’entreprise, le technicien supérieur de maintenance, par son esprit d’analyse et de synthèse, sera capable :
– D’identifier une défaillance, analyser la (les) cause(s) et participer à la remise en état.
– De coordonner les travaux des différentes activités du service maintenance.
– De promouvoir des actions d’amélioration à moyen et à long terme.
– De participer à la formation et la gestion des ressources humaines du service maintenance.
– D’assurer la liaison entre les services de production et de conception des moyens et/ou des produits.
Métiers : Technicien de maintenance, Technicien thermicien, Ascensoriste, Technicien pétrolier…
Poursuite d’études : Formation complémentaire spécialisée d’un an (avec parfois équivalence Bac + 3), Licence professionnelle, Classes prépa ATS, Ecoles d’ingénieurs en apprentissage…
Durée : Formation en 2 ans – 8 à 9 semaines de formation en entreprise
L’établissement sélectionne les candidats sur dossier ayant obtenu un bac en cohérence avec la spécialité choisie. L’inscription en B.T.S. se fait en suivant une procédure commune d’accès à l’enseignement supérieur « PARCOURSUP ».
Le recrutement s’effectue après l’examen des dossiers scolaires. Cette formation accueille des titulaires du Bac Professionnel MSPC (MEI), PLP ou MELEC, des titulaires du Bac STI2D ainsi que les titulaires du Bac général.
Le recrutement s’effectue après l’examen des dossiers scolaires. Cette formation accueille des titulaires du Bac Professionnel MSPC (MEI), PLP ou MELEC, des titulaires du Bac STI2D ainsi que les titulaires du Bac général.
Une entreprise d’accueil est nécessaire.
Dans une entreprise, la fonction maintenance occupe actuellement une place primordiale. En évitant l’arrêt des lignes de production, en améliorant les performances des matériels, elle permet d’accroître la qualité des produits réalisés, de respecter les délais et de diminuer les coûts.
Diagnostiquer les pannes
Réparer, dépanner et éventuellement remettre en service
Identifier les risques pour les personnes ou l’environnement, définir et respecter les mesures de prévention adaptées
Réaliser des opérations de surveillance et d’inspection et/ou de maintenance préventive
Rédiger des comptes rendus et renseigner les outils de maintenance
Présenter une activité de maintenance
Réaliser des travaux d’amélioration, réceptionner un nouveau bien
Préparer les travaux d’amélioration ou d’intégration d’un nouveau bien
Proposer et/ou concevoir des solutions pluri techniques d’amélioration
Proposer et participer à des économies d’énergie
Exposer oralement une solution technique
Analyser la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité
Organiser la stratégie et la logistique de maintenance
Préparer les interventions de maintenance corrective et préventive.
La formation comporte 31 heures d’enseignement par semaine réparties de la manière suivante : 19.5 heures d’enseignement professionnel, 11 heures d’enseignement général, 1.5 heure d’enseignements pluridisciplinaires, 0.5 heure d’accompagnement personnalisé.
U1 Culture générale et expression
U2 Langue vivante étrangère : Anglais
U31 Sous-épreuve Mathématique
U32 Sous-épreuve Physique – Chimie
Tout au long du parcours de B.T.S., un dispositif sera proposé en fonction des besoins des étudiants et de leurs projets personnels à hauteur de 1 heure hebdomadaire
U4 Analyse technique en vue de l’intégration d’un bien
U51 Sous épreuve: Maintenance corrective d’un bien
U52 Sous épreuve: Organisation de la maintenance
U53 Sous épreuve: Conduite d’une installation
U61 Sous épreuve: Réalisation d’activités de maintenance préventive en milieu professionnel
U62 ous épreuve: Étude et réalisation d’une amélioration de maintenance en milieu professionnel
Deux enseignants complémentaires coaniment des séances où des thématiques technologiques sont abordés à la lumière d’un enseignement général (anglais ou mathématique).
1 stage « ouvrier » : réalisation d’activités de maintenance préventive.
2 périodes de stage « technicien » : réalisation d’un projet en entreprise.
La formation comporte 35 heures d’enseignement par semaine réparties de la manière suivante : 18 heures d’enseignement professionnel, 15 heures d’enseignement général, 1 heure d’enseignements pluridisciplinaires, 1 heure d’accompagnement personnalisé.
20 semaines de formation sur l’Unité d’Apprentissage, le reste en entreprise.
U1 Culture générale et expression
U2 Langue vivante étrangère : Anglais
U31 Sous-épreuve Mathématique
U32 Sous-épreuve Physique – Chimie
Tout au long du parcours de B.T.S., un dispositif sera proposé en fonction des besoins des étudiants et de leurs projets personnels à hauteur de 1 heure hebdomadaire
U4 Analyse technique en vue de l’intégration d’un bien
U51 Sous épreuve: Maintenance corrective d’un bien
U52 Sous épreuve: Organisation de la maintenance
U53 Sous épreuve: Conduite d’une installation
U61 Sous épreuve: Réalisation d’activités de maintenance préventive en milieu professionnel
U62 ous épreuve: Étude et réalisation d’une amélioration de maintenance en milieu professionnel
Deux enseignants complémentaires coaniment des séances où des thématiques technologiques sont abordés à la lumière d’un enseignement général (anglais ou mathématique).
4 épreuves ponctuelles écrites ou orales:
5 épreuves en contrôle en cours de formation (C.C.F.):
Notes:
La soutenance du rapport de stage compte pour la deuxième situation de CCF en anglais et pour une partie de la sous épreuve U61 (Réalisation d’activités de maintenance préventive en milieu professionnel).
Il y a une offre étendue de licences professionnelles possibles après un bts maintenance.
Une classe prépa ATS permet de préparer, en 1 an, une entrée dans une école d’ingénieur. Il est cependant possible d’intégrer directement une école d’ingénieur, en apprentissage en particulier.
Le technicien supérieur en Maintenance des Systèmes de Production exerce dans :
les grandes entreprises de production industrielle, les PME/PMI de production industrielle, les entreprises spécialisées de maintenance du secteur industriel (sites de production aéronautique, automobile, navale, sites de l’industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique, agroalimentaire, sites de production d’énergie électrique)
Pour toute demande de renseignements, veuillez remplir le formulaire de contact.
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Velit massa mattis purus, vestibulum tellus. Arcu sit vitae ut sed commodo dui. Sed egestas etiam ac sagittis, tellus fringilla sit luctus pretium. Nulla arcu nullam rutrum est.
Édition 2024 « Mathématiques : l’important c’est de participer » La 13e semaine des mathématiques se déroule du 13 au 20 mars 2024 sur le thème « Mathématiques :
Jeudi 15 février 2024 Madame Ghislaine Kamara, de la société CALIA, a réalisé une intervention au Lycée Renaudeau dans la classe de 1ère année BTS
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Velit massa mattis purus, vestibulum tellus. Arcu sit vitae ut sed commodo dui. Sed egestas etiam ac sagittis, tellus fringilla sit luctus pretium. Nulla arcu nullam rutrum est.
Le jeudi 7 novembre, 76 étudiants en BTS et 11 professeurs se sont retrouvés pour une demi-journée d’intégration… …à L’Autre Usine à Cholet. Une mise
Synthèse des mesures sanitaires