Objectifs : Le Technicien C.I.EL. est capable d’intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance de produits électroniques, dans la mise en oeuvre de réseaux informatiques, et dans la valorisation de la donnée en intégrant les enjeux de cybersécurité.
Ces compétences professionnelles lui permettent d’évoluer dans des environnements caractéristiques des usines connectées, appréhender les technologies matérielles et logicielles des produits, des réseaux intelligents et intervenir dans l’exploitation de données.
Il intervient dans des secteurs d’activités variés tels que : la domotique, l’électroménager, la cybersécurité, la réparation de produits électroniques, la télémédecine, l’industrie, les transports…
Métiers :Technicien conseil, Technicien d’installation, Technicien de mise en service, Technicien de maintenance, Technicien service après-vente (SAV), Technicien centre d’appels, Technicien préparateur pré-diagnostic, Technicien intégrateur domotique
Famille des Métiers : Transitions Numérique et Energétique
Durée : Formation en 3 ans – 22 semaines de formation en entreprise, 30h d’enseignement par semaine
L’accès en bac pro peut se faire soit après la classe de 3ème, 3ème Préparatoire aux Métiers (3ème P.M.), soit après un C.A.P. ou encore une 2nde générale et technologique.
Admission sur dossier et après l’avis du conseil de classe.
En fin de 3ème, lors des vœux d’orientation, les élèves choisissent leur spécialité de bac pro parmi une cinquantaine de classes de seconde professionnelle. Cette classe leur permet d’aborder un champ professionnel (assez large) ou une filière (plus spécialisée).
Après un CAP obtenu à la session précédant l’inscription, il est possible de poursuivre une formation vers le bac pro en 2 ans, dans une spécialité en cohérence avec celle du diplôme obtenu. Ils intègrent alors la classe de 1ère professionnelle.
Après une 2nde générale et technologique, la réorientation vers la voie professionnelle est à l’initiative de l’élève et de sa famille. Si l’élève demande une réorientation dans la voie pro, celle‐ci doit être validée par le chef d’établissement qui peut proposer, en accord avec l’équipe pédagogique et s’ils le jugent utile, un stage passerelle.
Dans le cadre de leur formation de seconde professionnelle, les jeunes vont se voir proposer des activités en lien avec les métiers des Transitions Numérique et Energétique. A l’issue de cette période de découverte, les jeunes seront orientés selon leur appétence vers l’un ou l’autre des métiers en fonction de leur souhait.
Cependant la décision finale sera confirmée par le chef d’établissement qui s’appuiera pour cela sur le comportement du jeune et sur le résultat du positionnement effectué par l’équipe enseignante.
Choix d’une famille des métiers
Acquisition des compétences professionnelles communes de la famille
Choix de la spécialité de Baccalauréat Professionnel
Métiers des transition numérique et énergétique
Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
Systèmes numériques Option A
Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
Technicien du froid et du conditionnement d’air
Systèmes numériques Option B
Systèmes numériques Option C
Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
Systèmes numériques Option A
Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
Technicien du froid et du conditionnement d’air
Systèmes numériques Option B
Systèmes numériques Option C
Formation non dispensée au Lycée Professionnel Renaudeau
Identiques pour tous les élèves, quelle que soit la spécialité de Bac. Pro.
Français, Histoire Géographie
Enseignement moral et civique
Mathématiques – Sciences physiques et chimiques
Anglais
Arts Appliqués et Culture Artistique
Éducation physique et sportive
L’activité s’organise autour des thèmes de la:
On se concentre sur l’apprentissage des concepts et des compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la gestion des entreprises.
Ces compétences sont essentielles pour travailler dans divers domaines de la gestion d’entreprise, que ce soit dans des petites, moyennes ou grandes entreprises, ou encore dans le secteur public ou associatif.
La PSE est une matière transversale qui vise à former les élèves à adopter des comportements responsables et sécuritaires dans leur futur métier, tout en les sensibilisant aux enjeux de santé et d’environnement.
Co-intervention
Chef-d’oeuvre
Tout au long du parcours de Bac. Pro., un dispositif sera proposé en fonction des besoins des élèves et de leurs projets personnels.
22 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel réparties sur 3 ans
9 épreuves en Contrôle en Cours de Formation (C.C.F.)
4 épreuves ponctuelles écrites
1 épreuve orale de présentation du chef-d’oeuvre
Une attestation de réussite est délivrée en fin de classe de première sous condition de moyenne et figurera au livret scolaire de l’élève. (Elle remplace la certification intermédiaire CAP ou BEP).
Les emplois les plus courants attribués au titulaire du baccalauréat professionnel C.I.EL. sont :
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