Objectifs : La classe de 3eme « prépa-métiers » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur classe de 3e en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.
Métiers : Tous CAP ou BAC PRO en fonction de la construction du projet.
Durée : Formation en 1 an
L’effectif est de 24 élèves.
Sur dossier auprès de la DSDEN.
Il s’agit de proposer, à l’issue de la classe de quatrième, un ensemble d’environnements professionnels et d’accompagner les élèves dans la poursuite de l’élaboration de leur projet d’orientation en particulier vers la voie professionnelle ou vers la voie de l’apprentissage. Chaque élève effectuera trois stages d’initiation, en entreprise, d’une durée d’une semaine.
Comme pour toute classe de troisième, les enseignements (Français, Mathématiques…) visent à l’acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture dans le but de présenter le Diplôme National du Brevet (D.N.B), dans la série professionnelle. Ils peuvent aussi éventuellement présenter le Certificat de Formation Générale (C.F.G).
Toutes les séances sont animées par deux enseignants en classe entière ou en classe dédoublée ou en petits groupes.
Français
Mathématiques
LV1-LV2 : Anglais, Espagnol
Histoire-Géographie,
Enseignement Moral et Civique
Sciences de la vie et de la terre
Technologie
Physique et chimie
Éducation Physique et Sportive
Arts plastiques
Découverte Professionnelle
La découverte professionnelle permet à tout élève sans projet bien défini, de construire un projet professionnel qui tienne compte de ses goûts, de ses aptitudes, de ses compétences.
Épreuves écrites : Mathématiques, Français, Histoire-Géographie, Enseignement moral et civique, Sciences et Technologie
Epreuve orale : Chaque élève présente son stage d’initiation conduit dans le cadre du parcours avenir.
A la fin de la 3ème PM les élèves passent le Diplôme National du Brevet (DNB), série professionnelle.
Toutes les disciplines sont évaluées tout au long de l’année scolaire, permettant de faire un bilan de fin de cycle, commencé au collège.
En fin de formation, les élèves de 3ième prépa métiers s’orientent vers un CAP ou un bac pro, par voie scolaire ou par apprentissage.
Les métiers possibles en poursuite d’étude :
Pilote de ligne de production, métiers de l’électricité, maintenance des équipements industriels, menuiserie, plomberie, assistant technique en milieux familial et collectif
Pour toute demande de renseignements, veuillez remplir le formulaire de contact.
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Velit massa mattis purus, vestibulum tellus. Arcu sit vitae ut sed commodo dui. Sed egestas etiam ac sagittis, tellus fringilla sit luctus pretium. Nulla arcu nullam rutrum est.
Édition 2024 « Mathématiques : l’important c’est de participer » La 13e semaine des mathématiques se déroule du 13 au 20 mars 2024 sur le thème « Mathématiques :
Jeudi 15 février 2024 Madame Ghislaine Kamara, de la société CALIA, a réalisé une intervention au Lycée Renaudeau dans la classe de 1ère année BTS
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Velit massa mattis purus, vestibulum tellus. Arcu sit vitae ut sed commodo dui. Sed egestas etiam ac sagittis, tellus fringilla sit luctus pretium. Nulla arcu nullam rutrum est.
Les élèves menuisiers du lycée Renaudeau livrent leur chef d’œuvre à l’usine Michelin de Cholet Il y a deux ans, contrat fut passé entre la
Matinée apprentissage au lycée Renaudeau Le lycée Fernand Renaudeau de Cholet a récemment orchestré l’un de ses événements annuels, mettant en avant ses partenariats avec