Caceres-Cholet : des correspondants espagnols au lycée

Caceres - Cholet

Certains élèves du lycée ont eu la chance d’accueillir chez eux du 14 au 20 avril les correspondants espagnols de la ville de Cáceres. Durant ces quelques jours tombant lors de la semaine de la transition écologique, les élèves hispaniques ont eu l’occasion de découvrir la vie du lycée et de participer à différentes activités dans la région.

Arrivés le dimanche, les élèves espagnols ont pu profiter de ce jour pour retrouver leurs correspondants et découvrir leur famille. 

Afin de s’immerger dans le fonctionnement d’un établissement scolaire français, les étudiants n’ont pas manqué de visiter le lycée le lundi et d’apprécier son label E3D au fil de l’exploration du potager et de la mini-forêt. Mais aussi de participer à l’activité escape game de la semaine de la transition. Le self était un fonctionnement tout nouveau pour eux, en effet les élèves espagnols ont pour habitude de finir les cours à 14h30, et n’ont donc pas la possibilité de manger à l’école. 

Au-delà des différences constatées par les adolescents hispaniques au sein de l’établissement, ces derniers ont pu parcourir Cholet et ses alentours dans un parcours patrimoine. Curieux des différents atouts de la ville, ils n’ont pas manqué d’arpenter les rues le lundi pour observer les contours de la place Travot et l’hôtel de ville. C’est en fin de semaine, le jeudi et le vendredi, que les élèves ont pu entrer dans les deux musées de la ville afin de témoigner de l’histoire industrielle de Cholet et de son lien avec les illusions d’optiques dans le fameux labyrinthe.
Les différentes visites étaient aussi dans une optique de communication entre les étudiants français et espagnols, et c’est à cette occasion que deux sorties ont été organisées au cours de la semaine. Mardi, en compagnie des éco-délégués. Une journée durant laquelle les élèves ont pu observer différentes espèces d’oiseaux (canard/pato- grande aigrette/garza- héron cendré/garza gris) mais ils ont aussi pu assister à une pêche durant laquelle ils ont pu observer la biodiversité aquatique de différentes mares. La journée suivante fut un moyen de découvrir la ville de Nantes tout en renforçant les liens entre les correspondants : avec au programme un jeu de piste au cœur du centre-ville et de balades sur le chemin de ronde du château des Ducs de Bretagne. Les espagnols ont aussi certains jours suivi leurs correspondants en cours, sport, histoire, physique-chimie… Et pour finir cette semaine bien chargée, les élèves et leurs professeurs ont pu assister à une sortie naturaliste dans les bois Lavau, le vendredi. Le lendemain dans l’après-midi, les espagnols ont pris la route du retour. Leurs correspondants qui voulaient repartir avec eux leur ont donné du courage pour les 17h de cars.

Ce fut une expérience enrichissante qui aura appris tant aux espagnols qu’aux français à apprécier une culture différente de la leur et qui a permis de valoriser les différents aspects de Renaudeau. Más que un viaje, es un intercambio que ha tenido lugar y unas relaciones que se han forjado, esperemos que por mucho tiempo.
Adiós.