Echange Erasmus+ Caceres-Cholet : 7 jours pour se mettre au vert

Caceres - Cholet

Artcile Caceres – Es

Artcile Caceres- Fr

Partir pour découvrir, mais aussi pour se redécouvrir. Ce sont les mots les plus pertinents pour décrire l’expérience Erasmus à laquelle 7 élèves du lycée Fernand Renaudeau ont eu l’opportunité de participer. En effet, accompagnés de 2 professeures organisatrices, ce groupe d’élèves constitué d’éco-délégué et d’euro-délégué s’est rendu du 16 mars 2024 au 23 mars 2024 à Cáceres, un ville espagnole qui ne manque pas de caractère. Les objectifs de ce séjours sont multiples mais nous soulignerons un qui se démarque : se mettre au vert !
Oui, la thématique de l’ écologie,c’est bien cela qui a rythmé cette semaine d’engagement mais aussi d’échange. En parlant d’échange, il en s’agit bien d’un entre le lycée Fernand Renaudeau ainsi que la Universidad Laboral de Cáceres. Nos chers élèves ont donc été accueillit pendant toute la semaine dans les familles de leurs correspondants espagnols.
Au cours de cette semaine, élèves et professeurs, français et espagnol ont participer à des activités portant sur la faune et la flore de la région de l’Extramadure, zone où se situe Caceres.
Éleveurs, apiculteurs, vétérinaires… Tous au rendez-vous pour satisfaire la curiosité des lycéens français et leurs faire comprendre plus sur l’écosystème local. Le parc national de Monfragüe a accueillit notre groupe franco-espagnol pour une séance plus que dynamique d’ornithologie.
Le mercredi 20 mars fut pour la Universidad Laboral, un jour festif avant les vacance de Pâques. Là encore les élèves français ont pu participer à des activités nouvelles accompagnés de leurs correspondants ainsi que de nouvelles rencontres ! Escape games, matchs de pétanque ou karaoké, plusieurs activité étaient au programme.
Toujours sur les sensations forte, le jour suivant fut la visite de la partie antique de la ville. À vrai dire, le fait que la vieille ville soit considérée comme un ensemble monumental classé au patrimoine mondiale de l’Unesco, prouve bien qu’il y avait de quoi voir.

Dans le but de s’immerger réellement dans le mode de vie des jeunes locaux, nous avons participer au dernier jour de cour avant les vacances de Pâques espagnol. Vous l’aurez compris, cette première semaine d’échange fut un moment fort en découvertes et en rencontres où la curiosité à réussit à briser la barrière de la langue. En tant que participant, j’ai été profondément et positivement marqué par cet expérience Erasmus.
 

Axel KOUAMÉ