Ceinture

DNMADE Textile

CEINTURE DE CURIOSITÉS

Novembre 2020 – Valentine Brault

Demande : Réaliser une parure, durant un workshop de deux jours, en utilisant une technique de maille (macramé, tricot main, crochet). Ce projet devait être orienté par une recherche iconographique personnelle.

 Réalisation : Au travers de ce projet je souhaite déconstruire l’idée générale autour du mot parure qui se dit d’un objet richement ornementé, réservé pour les grandes occasions, qui n’aurait pour seul et unique but que d’embellir et de souligner certains traits.

Je souhaite montrer, exprimer au travers de ma création, l’idée d’une parure qui suit la vie de l’individu qui la porte et qui évolue au cours de sa vie. Une parure comme seconde peau, mettant en avant, montrant aux autres son identité, son essence et non pas une parure destinée à embellir et à satisfaire les injonctions du paraître.

La parure que j’imagine est une parure comme cabinet de curiosité, une parure composée d’objets glanés au cours de notre vie, objets nous évoquant des souvenirs. Une parure qui comme les tatouages, les peintures corporelles traditionnelles, les bijoux matrimoniaux, les scarifications, raconte une histoire, notre histoire, au travers d’objets, de végétaux, de minéraux que l’on choisit.

Techniques : Macramé, Crochet

Matériaux : Chaines, anneaux métalliques, perles en bois et verre, fil de laine mérinos orange, fil d’acrylique kaki, fils de lin, fils de coton, coquillages, fleurs séchées.

74x20cm