Professionnalisation des formateurs et des acteurs
Renforcer les compétences techniques et pédagogiques de professeurs suite à l'arrivée de
nouvelles de ressources (formateurs en apprentissage) et dans l'optique d'accompagner les
évolutions de la profession et les rénovations des diplômes
- Poursuivre l'évolution des formations vers les métiers industriels
du Luxe
- Poursuivre l'articulation pédagogiques BAC PRO à BTS
- Adapter les parcours individuels notamment pour les élèves issus
de Bac Pro qui
poursuivent en BTS (initial, apprentissage )
- Assurer la pérennité du bac STI 2D spécialité ITEC
- Poursuivre maîtrise renforcée des logiciels LECTRA notamment avec
la conception en 3D
Actions d'orientation et Renforcer l'attractivité des métiers
Maintenir nos actions de sensibilisation et d'information d'orientation et poursuivre nos
efforts pour démystifier certains métiers et lutter ainsi contre les préjugés qui collent à
certains en raison de l'histoire économique de ce secteur professionnel.
- Stand au carrefour de l'Orientation et des Métiers CALEP à Angers
décembre 2013
- Stand aux différents salons de l'Etudiant à Nantes ou Angers
- Rencontre orientation-dating organisée en janvier de cahque année
par la fédération
française de
la
chaussure
- Organisation d'un marathon de la mode lors de la Fête de la Science
cf. paragraphe
innovation
technologique
Etoffer l'offre de formation
Il s'agit
- d'assurer la pérennité du nouvellement ouvert BTS technico-commercial
en
apprentissage afin de maintenir un ensemble complet et cohérent de formations et
diplômes qui couvrent ainsi tout un spectre d emétiers de la création de produits de
mode jusqu'à leurs commercialisation sans oublier les étapes de conception -
industrialisation et production de ces mêmes produits (vêtement, chaussure,
maroquinerie)
- De poursuivre la r
éflexion sur l’ouverture d’un Diplôme Supérieur en Arts Appliqués en
formation initiale (DSAA niv. II) pour venir chapeauter l’actuel BTS design de mode et
renforcer la synergie naissante du réseau DesignA4.
Outils de communication et le label dans la vie de
l'établissement
Il s'agira de mieux circonstancier les différentes instances ou rencontres qui font partie
intégrante de la stratégie du lycée des métiers. Pour ce faire, le logiciel MINDVIEW sera
l'outil de capitalisation des actions. De même, l'acquisition d'affichage dynamique (écran télé
dans le hall et le cdi) pour favoriser la diffusion de message et de contenu en lien avec les
enjeux d'un lycée des métiers tel que le lycée de la mode est à l'étude.
Relations avec le monde professionnel et nos anciens élèves
L’antériorité du lycée, son label lycée des métiers de la Mode
, ses résultats d'
insertion
professionnelle, ses réseaux avec l’ensemble des acteurs économiques : industriels,
grandes marques de PAP ou de Luxe, qu’ils soient régionaux ou nationaux facilitent la
coopération omniprésente du lycée avec l'ensemble des acteurs de la profession. Les
actions se déploient autour de points clefs tels que :
- Pérenniser les formations continues en partenariat avec le GRETA
- Développer la co-formation en Bac pro (CCF) et en apprentissage (BTS)
- Favoriser l'dapation des contenus de formations notamment en maroquinerie avec
l'aide de formateurs de l'entreprise L Vuitton
- Organisation de stages de professeurs en entreprise.
- Simulation embauche, Olympiades des métiers et partenariats accrus avec des
responsables d'entreprise pour les élèves de terminale BAC PRO dans l'optique de
favoriser leur perception des savoir-faire des métiers de production et favoriser leur
insertion professionnelle.
- Participation à différentes manifestations et séminaires professionnels
: forum
international des marques "empreintes", le salon Zoom by Fatex, le salon Made in
France, le séminaire international LECTRA...
Innovation technologique :
Franchir un cap technologique, élargir leurs domaines de compétences, diversifier leurs
activités et leur apporter une plus value hi-tech. Pour répondre ou anticiper à ces attentes en
terme de démonstrations innovantes, le lycée de la Mode propose :
- Des rencontres individuelles sur site destinées aux entreprises, créateurs, étudiants
issus d'établissements avec lesquels le lycée de la mode a conventionné.
- Une offre de service et d’expertise sur projets
- Une offre et une mise en oeuvre sur une durée d’un an avec le recrutement
d’un contrat
de pro adossé à la licence pro Mode et Hautes Technologies.
- L'organisation d'un marathon de la Mode dans le cadre de la Fête de la
Science en
octobre 2013 en partenariat avec la plateforme EMODE pour
bénéficier de zooms sur les
dernières technologies innovantes en suivant l’expérience des élèves de la classe de 1
ère
ou terminales Sciences et Techniques de l’Industrie et du Développement Durable
(STI2D) spécialité Innovation Technologiques et Eco-Conception (ITEC) appliquée
partiellement à l'univers du textile. (expérimentation éducative nationale article 34 mise
en oeuvre par le lycée F. Renaudeau- le lycée
de la Mode)
Ouverture internationale :
Le lycée diffusera largement sur son projet auprès des autres étudiants, du réseau Design A4,
des entreprises partenaires par différents outils :
- Affichage de la charte et de la déclaration de stratégie Erasmus au sein du lycée
- Rubrique « actualités » traduite en anglais sur le site Internet
- Lors des salons mondiaux auxquels le lycée de la Mode participe, notamment Première
Vision et Zoom by Fatex
- Stand Erasmus aux journées portes ouvertes
- Communication auprès des entreprises des parcours
- Réflexion à conforter sur la mise en oeuvre de session TOEIC (sur base du volontariat, avec
quels financements ?)
- Des aides financières afin de permettre au plus grand nombre d'étudiants et d'élèves de
participer aux voyages ou stages à l’étranger grâce au fonds social.
Le lycée considère que la préparation est essentielle pour l’élaboration et la qualité du
déroulement d’une mobilité. Tout au long de ce processus, les étudiants seront accompagnés
par l’équipe enseignante pour définir leur projet, prévoir la logistique de recherche de stage,
candidater et enfin, suite à l’accord de l’entreprise d’accueil, définir le thème de projet, la
nature des activités, le programme de travail et le rôle du tuteur.
Des outils relatifs aux mobilités antérieures seront mis à leur disposition : rapports
d’activités, banque de données des entreprises en Europe, bilans de séjour permettant de se
renseigner sur les hébergements possibles, le coût de la vie … Il sera également demandé
aux étudiants ayant bénéficié de stage Erasmus de témoigner de leur expérience auprès des
futurs étudiants, lors de la journée portes ouvertes, à la rentrée …
Une fois leur structure d’accueil identifiée, les jeunes bénéficieront d’une préparation
linguistique en anglais (pratique conversationnelle et vocabulaire technique) et culturelle
spécifique.
Au cours de leur stage, les étudiants et les maîtres de stages en Europe devront rendre
compte régulièrement des activités de stage à un professeur référent français par le biais de
grilles d'évaluation. Au retour des stages, les étudiants produiront un rapport d’activité qui
sera présenté à l’oral en présence d'enseignants et de professionnels de nos entreprises
partenaires. Chaque étudiant recevra un portefeuille de compétences intégrant les
différentes évaluations regroupées et synthétisées dans une grille d’évaluation globale,
ainsi qu’une attestation Europass.
Le lycée souhaite également permettre aux étudiants de valoriser les apports linguistiques
d’un stage en Europe en instituant une session de certification officielle de leur niveau de
langues les situant dans le cadre européen des langues.
Enfin, des enquêtes (bilans de séjour) seront réalisées, permettant une évaluation du projet.
Lycée éco-responsable :
Les personnels et les élèves du lycée de la Mode ont depuis plusieurs années œuvré
s sur des
projets ponctuels et/ou quelques organisations en lien direct avec le développement
durable. Néanmoins, les élèves et les personnels ressentent la nécessité de généraliser,
d’adapter et de renforcer un fonctionnement global du lycée en accord avec les principes du
développement durable. Cette démarche est conjointement menée sous l’angle des gestes
quotidiens et de la maîtrise des consommations avec celui de l’éducation et de la pédagogie.
Notre principe est de considérer l’élève sous 3 espaces : la société/ sa famille/ses pairs, ses
cours et le cadre vie éducatif (internat, restaurant scolaire) cf.
schéma ci-contre
Les orientations choisies sont :
- Economie d’électricité et de gaz
(chauffage)
- Valorisation des bio-déchets
(restaurant scolaire)
- Sensibilisation et responsabilisation des usagers
du restaurant scolaire sur le mieux
manger (élèves et étudiants extérieurs dans le cadre du Crous)
- Sensibiliser, développer la prise de conscience et donner les moyens
d’une implication aux
élèves et personnels du lycée
- Renforcer la place accordée au DD dans les contenus d’enseignement
disciplinaires
- Vivre ensemble et favoriser le bien être des élèves
- Limiter les risques de contamination (principes d’hygiène)
- Tenir compte dans le renouvellement du matériel et des fournitures des
choix DD
(politique d'achats)
- Réduire la consommation d’encre et de papier
(gestion du parc des photocopieurs et
imprimantes)
- Limiter les déplacements polluants individuels
(favoriser le co-voiturage)
Synthèse pour le plan d'action 2013 2018
Le positionnement particulier du lycée, son attractivité, son label lycée des métiers de
la Mode, son partenariat avec l’université d’Angers, ses réseaux avec l’ensemble des
acteurs économiques qu’ils soient régionaux ou nationaux faciliteront le déploiement
des formations et l’obtention de résultats en termes de réussite de parcours et
d’insertion professionnelle.
L’établissement cherche à performer son offre notamment avec une implication
renforcée sur la mobilité internationale et la préparation aux exigences
professionnelles de cette filière « Mode » résolument tournée vers les nouveaux
enjeux économiques (design, technologies, éco-conception, export).
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