Dossier en vue de l'audit pour le
renouvellement du label « lycée des
métiers »
M. Le Recteur de l'Académie de Nantes a décerné au lycée Fernand
Renaudeau - Lycée de la Mode le label "lycée des métiers de la mode" au 1
er
septembre 2008, renouvelable en septembre 2013 à partir des bilans d’étape
annuels et d'un audit.
le label dans la vie de l’établissement
sa place dans les réunions habituelles de fonctionnement
Les objectifs du label sont omniprésents dans les réflexions et les
échanges qui portent sur les orientations stratégiques de l’établissement
comme les actions au quotidien du lycée.
sa place dans la communication (cf outils de communication)
Interne au lycée : de multiples outils tels que site internet, panneaux et
écrans d’affichage, réunions pour informer et ou valoriser l’offre de
formations, l’existence des partenariats, les actions d’orientations,
l’ouverture européenne…
Externe au lycée : l’organigramme avec les fiches formation remis aux
familles fait référence au label avec la présence d'un logo spécifique. Les
articles de presse, le site internet et les publicités font référence au label.
des témoignages sur les apports du label (encadrement, vie scolaire,
enseignants, élèves, parents, professionnels, etc.)
Du fait de la spécificité du lycée de la Mode qui nous pouvons le dire sans crainte
préfigurait dès sa conception et même sa dénomination l'idée et les apports d'un
label avant l'heure, les équipes enseignantes et de direction successives partagent
implicitement les valeurs et les atouts d'un management centré autour d'un projet
fédérateur de réponse éducative aux familles et aux attentes économique d'un
secteur professionnel.
l'équipe de suivi du label
- Liste des membres
- équipe de direction
- Vie scolaire et conseillère principale d'éducation
- Chef de travaux, assistante technique, coordinnatrice de
l'apprentissage,
- Personnels ATT
- Professeurs
- élèves, étudiants, apprentis, adultes du Greta et étudiants de
l’université
- Mission de chaque membre
proposer, valider, déployer, mesurer, imaginer
néant
- Mode de fonctionnement
- Pilotage par l'équipe de direction et le chef de travaux dans une
démarche participative sur les orientations, définition puis
déploiement des actions.
- Mettre à profit toutes les instances et les réunions de travail pour
favoriser sentiment de label
Dates ou périodes au cours
d'une année académique
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désignation
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Pilote / participants
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observation
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Rentrée de septembre
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Réunion de rentrée
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Chef d'établissement / tous
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Cf ordre du jour
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Réunion du plateau technique
mode
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Chef de travaux / professeurs de
l'enseignement technologique et
professionnel
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Cf pièce attachée
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Réunion hebdomadaire
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Réunion de direction
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Chef d'établissement / proviseurs
adjoints, chefs de travaux, Conseillère
principale d'éducation, intendante
gestionnaire,
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Cf
ordre du jour type
Ordre du jour classé 4 volets : affaires
pédagogiques, affaires financières,
gestion ressources humaines, affaires
techniques
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Journée de solidarité
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Réunion d'échanges et de
réflexion
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Chef d'établissement / tous
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Cf ordre du jour type
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Réunion de bilan d'étape et de
réflexion lycée des métiers
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Chef d'établissement - chef de travaux /
professeurs de l'enseignement général,
technologique et professionnel
intervenant au lycée de la Mode
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À la réflexion pour sa mise en oeuvre
en juin 2013 à l'instar d'autres
réunions antérieures (cf fichiers)
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Tout au long de l'année
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Réunion disciplinaire
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Chef de travaux / professeurs de
l'enseignement technologique et
professionnel
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La fréquence est fonction du degré
d'importance et/ ou d'urgence des
dossiers à traiter
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Compte rendu d'actions,
rencontres
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Chef de travaux / équipe de direction,
professeurs de l'enseignement général,
technologique et professionnel
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Exemple colloque international LECTRA
nov 2011
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