Préambule :
L'obtention ou le maintien du label lycée des métiers est soumis à la réalisation ou le respect
de plusieurs critères énoncés ci-après. Pour le lycée Fernand Renaudeau - lycée de la Mode
agréé au 1er septembre 2008 lycée des métiers de la mode, il s'agit de le renouveler pour
une période de 5 ans. Le lycée Fernand Renaudeau - lycée de la Mode lycée est animé par
deux axes stratégiques :
- oeuvrer au mieux avec une ambition sans cesse renouvelée pour favoriser l'adéquation
entre la formation aux différents métiers et l'emploi au sein d'une filière parfaitement
identifiée : la filière Mode textile - vêtement - chaussure et maroquinerie.
- Susciter de la manière la plus large et la plus fiable possible les vocations d'élèves,
d'étudiants, d'apprentis, d'adultes vers les multiples métiers de ce secteur professionnel
Pour chacun de ces deux axes stratégiques est décliné en actions concrètes développées
avec leurs contenus et les supports, documents ou livrables obtenus et/ou utilisés (cf carte
heuristique page 1). Pour chacune de ces actions sont référencées le ou les critères du label
concerné(s).
Rappel du contexte économique :
Le secteur de la Mode (habillement, chaussure et maroquinerie) reste un domaine de
prédilection de la France (luxe et patrimoine
français), l'Ouest de la France est connu et
reconnu comme un territoire où l'expertise et le savoir-faire industriel sont de tout premier
ordre. Par exemple la région des Pays de la Loire constitue le 1er bassin national d’activités
de services et de production pour cette filière avec
5 000 emplois. Ce territoire comporte
notamment l'implantation ou la sous-traitance de marques de renommées mondiales.
(Cf carte sessi ou région pdl)
Génèse du pôle de formation aux métiers de la mode du lycée Fernand Renaudeau
: le lycée de la Mode
Lors de la période d'après guerre dite Les trentes glorieuses, les secteurs industriels de la
chaussure et du vêtement sont en pleine expansion. Au début des années 90, les statistiques
pour la ville de Cholet sont que 50% de l'effectif des salariés sont en activité dans une
entreprise de chaussure ou de vêtement ou indirectement au sein d'une entreprise de
service associée à ce secteur (ex. Plasturgie pour la chaussure). La filière mode sur le
Choletais et la région des Pays de la Loire est à son apogée en terme d'effectif et de poids
économique.
Vers le milieu des années 80 va se poser déjà la notion de renouvellement des salariés mais
surtout la mutation des compétences des différents métiers en prévision de la
mondialisation des échanges et les nouveaux comportements des consommateurs.
Madame Chantal Le Saulnier proviseur du LEGT Fernand Renaudeau établissement de
renommée sur le choletais possédant à l'époque déjà plusieurs formations pour ce secteur
(CAP et BT en habillement ainsi qu'un BTS industries des matériaux souples va porter avec
l'appui indéfectible de la profession un projet inédit de création d'un lycée dédié à l'univers
de la mode : le lycée de la Mode. Sa détermination, sa capacité à convaincre et à porter le
projet ont été récompensés en 1989 avec la première rentrée scolaire de cet établissement
sise 20 rue du carteron à Cholet au coeur même d'un quartier où sont implantés des
organisations patronales, deux centres techniques et des entreprises de commercialisation
des fournitures et matières pour l'habillement et la chaussure.
Cette première rentrée avec environ 200 élèves et étudiants sera vite contrariée par un
revirement de situation économique en 1994 notamment avec les licenciements et des
dépôts de bilan d'entreprises importants et récurrents pour atteindre une stabilisation de
cette dégradation que ces 5 dernières années malgré la crise de 2009. Malgré ce tableau
économique peur reluisant, le lycée de la Mode à quasiment multiplié ces effectifs par 2 en
20 ans. L'explication tient au dynamisme et l'engagement des équipes (enseignant, direction)
en place mais aussi au fait que l'ensemble des acteurs a toujours été convaincus que leur
avenir commun passe par leur capacité collective à adapter la réponse de formation aux
attentes économiques et à étoffer voire innover l'offre de formation. (cf. Organigramme du
lycée de la Mode)
Le label lycée des métiers est un formidable instrument pour à la fois jauger ce qui a été
accompli mais surtout pour poursuivre le développement dans une démarche participative
du pôle de formation au métiers de la mode que constitue le lycée de la Mode.
Organigramme du lycée de la Mode
Instance de Suivi de la démarche Lycée des métiers :
Chaque réunion (comité de liaison de l'apprentissage, réunion de rentrée, réunions
pédagogiques, journée de solidarité, conseil d'enseignement, conseils pédagogiques) est
l'occasion de faire le point sur la manière dont l'action ou le projet étudié(e) est en phase
avec les enjeux du lycée des métiers. Pour ce faire l'outil logiciel Mindview permet de mettre
en référence le sujet étudié avec l'ensemble des actions en cours ou à venir dans le cadre du
label.
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