Cadre de vie
Label et lycée de la ModeOutils de communicationVocation METIERS / FORMATIONSAdéquation EMPLOIS / FORMATIONSLycée éco-responsablePlan d'action 2013 2018     lycée des métiers
 
Lycée des Métiers de la mode Cadre de vie 
Même si un seul critère fait tout particulièrement référence à cette notion de cadre de vie sous l'angle de l'hébergement, il nous a semblé important d'y ajouter un contenu plus global relatif aux actions menées pour favoriser la dimension citoyenne de l'élève et son épanouissement.

Le lycée Fernand Renaudeau - Lycée de la Mode s’est fixé comme objectif de former de futurs citoyens. Il met ainsi en place diverses actions tout au long de l’année permettant de prévenir des addictions, de développer la citoyenneté, la solidarité et la sécurité, et le respect de soi et des autres. Plusieurs actions, indispensables et appréciées par leurs diversités sont menées telles que des activités sportives (FSE*), actions de santé et de solidarité (CESC**), des conférences, des participations à des concours ou à des projets menés par le (CVL***), sans oublier la formation des délégués et la traditionnelle fête de fin d’année…

Le lycée dispose d’un CDI exceptionnel qui propose un fonds documentaire particulièrement riche en ouvrages et magazines spécialisés dans les domaines de l’art et de la mode et de nombreuses animations : expositions, prix littéraire, semaine de la presse...

* : FSE : Foyer Socio Educatif
** :  CESC : Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
*** :  CVL : Conseil de Vie Lycéenne

CRITERE 8 : Offre de services d’hébergement.

Le lycée de la Mode bénéficie naturellement de l'infrastructure du lycée Renaudeau qui malgré une demande toujours plébiscitée de l'internat maintient son offre auprès des apprentis de plus en plus nombreux du lycée de la Mode. Néanmoins au regard de l'évolution du nombre d'apprentis, la capacité et la possibilité d'accueillir des apprentis va se réduire drastiquement. Le sujet est abordé régulièrement avec la Région des Pays de la Loire sans pour autant pouvoir a ce jour définir que l'offre de services en hébergement (en dehors de l'internat du lycée F Renaudeau) soit satisfaisante pour les plus démunis.