Charte universitaire ERASMUS

graphic graphic
Le lycée Renaudeau se compose de 2 sites. Sur le site principal, les formations supérieures dispensées sont les Brevets de Technicien Supérieur (BTS) électrotechnique et maintenance industrielle et sur le site de la Mode, les BTS métiers de la mode vêtement et chaussure maroquinerie et le BTS design de mode. Au sein du lycée, certaines sections de baccalauréat proposent la mention européenne.
Le lycée a déjà participé aux programmes Socrates et Leonardo Da Vinci pendant plusieurs années. Certains enseignants participent au programme Comenius (bourses de formation). Des étudiants partent tous les ans grâce aux bourses Copernic en mobilité d’études à l’international. Par ailleurs, des échanges scolaires ont lieu avec des établissements en Europe, en Chine et aux Etats-Unis.
Le lycée a déjà coopéré avec des structures dans une dizaine de pays d’Europe et en Tunisie, Maroc, Singapour, Etats-Unis, Chine… Il dispose donc déjà d’un réseau important d’entreprises et d’établissements avec lesquels il a déjà coopéré et également d’un partenariat privilégié avec une multinationale, Lectra.

Le lycée Renaudeau - site de la Mode, en partenariat avec l’université d’Angers et le groupement professionnel Mode Grand Ouest, a créé un dispositif financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), appelé plateforme emode. L’objectif est l’innovation et le transfert dédié aux technologies numériques de la mode.

Le lycée est labellisé « lycée des métiers de la mode » depuis 2009 par le ministère de l’Education Nationale. Un des critères de notation est l’ouverture européenne qui constitue un élément de renforcement de l’adéquation entre formation et emploi, critère que le lycée se doit de développer davantage.

Les objectifs du projet Erasmus pour le lycée Renaudeau
•pour les étudiants :
-Enrichir leurs pratiques professionnelles
-Développer leur esprit d’ouverture européen
-Développer leur mobilité
-Améliorer leur pratique des langues étrangères, notamment l’anglais et leur permettre l’accès à une certification de leur niveau de langue anglaise (TOEFL, TOEIC …)
•Pour le lycée, l’équipe pédagogique :
-Développer et pérenniser des partenariats
-Répondre aux attentes des professionnels et renforcer l’adéquation emploi-formation
-Enrichir les pratiques pédagogiques et les contenus professionnels des enseignants
-Valoriser les parcours de formation des étudiants et permettre à un plus grand nombre d’entre eux de bénéficier
d’une expérience en Europe.

Le lycée a décidé d’initier une démarche Erasmus au sein du lycée de la Mode dans un premier temps, en permettant aux étudiants du secteur de la mode de partir en stage en Europe. Le lycée permettra également aux enseignants de partir en visite préparatoire afin de préparer l’accueil des étudiants en stage dans un autre pays
d'Europe.